Les Blues Sisters en finale championnat de France de roller hockey 2007
C’était l’objectif de ce déplacement à Bordeaux, et il a été réalisé. Les féminines de Ris-Orangis sont en finale du championnat de France N1 de roller-hockey pour la quatrième fois. Et pour la troisième fois d’affilée, elles rencontreront Cergy (championnes de France en titre), Bordeaux (championnes de France 2005) et Grenoble (triple championnes de France 2002 2003 et 2004)...
Par alfathor

L’équipe senior femme de Ris-Orangis s’est qualifiée pour la finale du championnat de France N1 de roller-hockey 2007 pour la quatrième fois. Ainsi, les Blues Sisters rencontreront l’équipe de Cergy, championne de France en titre, mais également Bordeaux et Grenoble. La compétition promet d’être relevée !
Un week-end en demi-teinte pour les Blues Sisters
Pour le reste, ce fut week-end très moyen pour les Blues Sisters. En effet, elles terminent avec deux courtes défaites (3-1 contre Bordeaux, 2-1 contre Varces). L’équipe a été débordée physiquement, sans vraiment de fond de jeu, et surtout une incapacité chronique à marquer des buts.

« C’est l’orientation que l’on donne depuis fin avril à nos entraînements. Notre jeunesse est à la fois un énorme avantage, une garantie pour l’avenir (6 joueuses sont cadettes ou Juniors), et en même temps un vrai souci, qu’il s’agisse de haut niveau. En effet, elles sont plus promptes à vouloir faire la fête qu’à courir. Nous avons simplement besoin de présence physique sur le terrain. Il nous faut également de la vitesse de patinage et de la présence au rebond ou devant notre gardienne. Contre Varces, en seconde période, notre gardienne reçoit un seul tir. On a passé notre temps dans le camp des Iséroises, sans trouver le chemin du but. »
François Lethuilier, entraîneur coach de l’équipe
Malgré cette contre-performance, les Blues participeront donc le week-end du 2 juin 2007 à La Roche-sur-Yon à leurs quatrièmes finales. Elles avaient terminé quatrièmes à Chambéry en 2005. Puis, troisièmes la saison passée à Tours. Ainsi, les gamines de Ris-Orangis, malgré leur saison régulière moyenne n’envisagent pas autre chose que de retourner sur le podium.
Les quatre raisons d’y croire
- Le retour de Sandrine Rangeon qui va apporter à l’équipe son physique, son tir et son expérience universitaire nord américaine.
- Le terrain de La Roche qui laisse un très bon souvenir à l’équipe. En 2005 nous avions battu Bordeaux, les futures championnes de France 6-1.
- La victoire sans appel contre Cergy cette année en phase régulière, seule défaite de la saison pour Cergy.
- La motivation des internationales. Aurore Gauthier, Sandrine Rangeon et Marina Drici qui ont leur place à prendre pour le championnat du Monde 2007.
Quand on demande aux filles de l’équipe qui elles voient championnes de France cette année, les avis sont partagés. Cergy et ses 9 victoires dans le championnat, mais aussi Grenoble qui associe de superbes sportives au meilleur collectif du championnat.
Finalement, on retiendra surtout la déclaration de Marina Drici, meilleur marqueur et meilleure pointeuse du championnat :
« Les championnes, ça sera Ris-Orangis, je vais tout faire pour cela, et on ne peut pas monter sur le terrain en pensant autre chose »
Marina Drici
Réponse sur le terrain donc, le samedi 2 juin 2007 à midi contre Bordeaux. En espérant que le stage international en République Tchèque de l’équipe de France féminine, maladroitement placé la semaine précédant les finales, ne nuise pas à la préparation des jeunes espoirs.
Pour aller plus loin
Site des Phénix de Ris-Orangis
Texte : Romain A. – Photos : Droits réservés