Bilan descente du Lugdunum Roller Contest 2006
La 3e édition du Lugdunum Contest s’est déroulée les 14 et 15 octobre 2006. L'événement a clos la saison 2006 de descente. Il détermine donc, le classement final de la Coupe du Monde et de la Coupe France 2006 de descente (Downhill). Nous revenons sur la manifestation avec un peu de retard. Bilan...
Par alfathor

Cloture de la Coupe de France et de la Coupe du Monde de descente au Lugdunum Contest 2006
L’équipe de rollerenligne.com était présente à l’occasion du Lugdunum Roller Contest 2006 à Lyon. Au programme pour les riders, une manche finale de la Coupe du Monde et de la Coupe de France de roller de descente (inline Downhill).
Deux spots pour les qualifications et les finales
Le samedi : les qualifications
Les manches de qualification se sont disputées dans les pentes de la Croix Rousse. Elles permettaient à 80 riders parmi les 120 inscrits de participer à la grande finale de la Coupe du Monde du dimanche, mais aussi de se classer pour la Coupe de France. Même, si le classement de la Coupe de France n’a dans ce cas, qu’une valeur très relative.

Malheureusement peu de participants savaient que cette qualification comptait également officiellement pour le classement final de la Coupe de France. Peut être aurait-il fallu communiquer davantage sur ce point.
Le tracé du parcours dans les pentes de la Croix Rousse
Concernant le tracé du circuit, on peut dire qu’il fut particulièrement réussi : un revêtement quasi parfait, une descente assez technique grâce à de nombreux virages en épingle relativement bien sécurisés avec un grand nombre de bottes de pailles disposées tout au long du parcours. Le dispositif a en plus été renforcé par la présence de nombreux bénévoles chargés de la sécurité et du bon déroulement de cette qualification.

Duel au sommet
Nous ouvrons les hostilités avec le duel entre les deux leaders actuels de la discipline : le Lyonnais Harry Perna et l’autrichien Daniel Ladurner.
Harry Perna remporte la première manche de qualification, mais sa victoire n’est que de courte durée. Daniel Ladurner lui reprend la première place aussitôt pour 67 millièmes sur son deuxième run.
La plus grande surprise de ces qualifications et de la Coupe de France fut certainement la performance du jeune Hadi (Kader) Begir, âgé de seulement 16 ans. Malgré son absence du circuit durant toute la saison, il arrive à subtiliser la 3e place devant le Lyonnais Noureddine Kadaoui. Il se paie du même coup le luxe de remporter la 1ère place de cette manche de Coupe de France.
Chez les femmes, Marjorie Phlippoteau (Miss’Île) remporte la victoire sans surprise, après avoir mené toute la saison devant Séverine Thomas. Cette dernière termine d’ailleurs en deuxième position devant Emilie Sadoux.
Le dimanche : Retour à l’ancien circuit
Cette fois-ci, La course s’est déroulée sur le même circuit que les années précédentes sur un tracé toujours aussi technique, mais bien plus rapide et long. La descente est passé de 700 m à 3,2 km de long, avec malheureusement le même revêtement de faible qualité.
Comme les qualifications, la sécurité était au rendez-vous. Le grand nombre de bottes de pailles déployées et de bénévoles présents tout au long de la descente a permis aux compétiteurs d’exploiter cette piste pleinement.

Une nouvelle épreuve pour le Lugdunum roller contest 2006 : le Border-Cross
Cette année, le Lugdunum Contest a accueilli pour la première fois une épreuve des plus spectaculaires : un Border-Cross. Elle consiste à exécuter une descente avec 4 riders à la fois. Seuls les 2 premiers sont qualifiés pour disputer les manches suivantes, et ce, jusqu’à la finale.
Les poules sont faite en fonction des temps de qualification. Le premier et le deuxième meilleur temps se retrouveront donc, avec le dernier et l’avant-dernier temps de qualification, et ainsi te suite, jusqu’à réaliser toutes les poules nécessaire. Cela permet au meilleur rider de ce placer comme il se doit dans le classement final. Cela évite par exemple de faire partir ensemble 3 voire même 4 très bon riders dans la même poule dès le départ.
Les finales femmes
La descente chez les femmes, a été remportée sans surprise et aisément encore une fois par Marjorie Phlippoteau .Elle arrive avec une avance de plus de 3 secondes sur Séverine Thomas.
La troisième place a été subtilisée par l’italienne Valentina Liguori, devant Marie Marchand de Nancy qui fini donc à la 4e place.
En Border Cross, le classement est aussi sans appel, avec une première place pour Marjorie Phlippoteau suivie logiquement de Séverine Thomas et de Vallentina Liguori.
Les finales hommes du border cross au Lugdunum Roller Contest 2006
La Descente masculine a encore été remportée par le redoutable Daniel Laduner, toujours dans un mouchoir de poche avec seulement 3,1 centièmes de secondes d’avance. Harry Perna fini donc encore une fois à la deuxième place devant Noureddine Kadaoui.
La finale du Border-Cross était disputée par les mêmes acteurs : Daniel Ladurner, Harry Perna, Noureddine Kadaoui et le Suisse Christian Montavon.

C’est Harry Perna qui a cette fois-ci enfin remporté la victoire devant sont compatriote Lyonnais Noureddine Kadaoui. Ils sont suivis de Christian Montavon et de Daniel Ladurner qui après une chute, n’a pas pu revenir sur ses adversaires.
* Concernant Hadi Berger celui-ci, en fait, n’a pas pu être classé dans les résultats officiels à cause d’un petit problème administratif.
Résultats du Lugdunum Roller Contest 2006
Classement de la descente femme
- PHLIPPOTEAU Marjorie (FRA) – Miss’Ile
- THOMAS Severine (FRA) – P.U.C.
- SADOUX Emilie (FRA)
- LIGUORI Valentina (ITA) – Italia Downhill Team
- MARCHAND Marie (FRA)
- CLINET Aurelie (FRA)
- LAGACHE Claire (FRA)
Classement de la descente homme du Lugdunum Contest 2006
- LADURNER Daniel (AUT) – Beasty Crew
- PERNA Harry (FRA)
- KADAOUI Noureddine (FRA) – C.D.K.
- DUMONTEIL Eddy (FRA) – Lyon Riders Competition
- HALI Samir (FRA)
- MONTAVON Christian (CHE)
- CATTIER Jeoffrey (FRA) – L.R.C.
- ZWEILI Alexandre (CHE)
- CARON Fabien (FRA) Planet Roller
- LINS Christian (AUT)
Résultats du border-cross homme
- PERNA Harry (FRA)
- KADAOUI Noureddine (FRA) – C.D.K.
- MONTAVON Christian (CHE)
- LADURNER Daniel (AUT) – Beasty Crew
Résultats Border-Cross Femmes du Lugdunum Contest 2006
- PHLIPPOTEAU Marjorie (FRA) – Miss’Ile
- THOMAS Severine (FRA) – P.U.C.
- 78 LIGUORI Valentina (ITA) – Italia Downhill Team
- SADOUX Emilie (FRA)
Pour aller plus loin
Classement final de la Coupe du Monde
Clasement complet de la Coupe de France 2006
Classement du Border-Cross
Galerie photo sur le site de Dim
Site de l’événement
Vos réactions sur le forum
Texte : Fabien Caron – Photos : Dim