Vidéo : Descente de l’Alpes d’Huez
Voici une vidéo de Descente de Fabien Caron qui a été réalisée à L’alpe d’Huez au mois d'août 2006 avec la participation de Yves Alain Enndewell, Dimitri Elson, et de Stéphane Collette. Ils sont tous membres de l’association Planète Roller. L’alpe d’Huez est d’un col culminant à 1839 mètres d’altitude, avec une route de 15km de long et d’innombrables virages dont 21 en tête d’épingle. C’est aussi un dénivelé de 7,9 % à 14% et une vitesse maximale réalisée de 103 km/h !
Par alfathor
Vidéo
Ci-dessous le lien de cette vidéo ainsi que les raisons ayant amené à sa réalisation.
Pour la visionner, c’est par ici (version 2012 remasterisée)
Fabien Caron
« Mon objectif, en réalisant cette seconde vidéo, après mon premier essai de 2002 avec « Extrême Freeride.1 » est de tenter de briser l’image ridicule portée au roller par le grand public et même parfois par certains patineurs eux-mêmes. Ce n’est pas seulement qu’un loisir, très « in » et « fun ». Le roller est aussi un sport de très haut niveau souvent extrême, parmi les plus spectaculaires au monde !
Mon souhait ce jour, est de le mettre en avant, en essayant de transmettre toute sa splendeur et les incroyables sensations inhérentes aux scènes filmées. J’aimerai démontrer ses multiples possibilités pour qu’il soit, aussi, peut être un jour, exploité visuellement à sa juste valeur au cinéma, à la télévision ou dans d’autres supports visuels…
Ces vidéos ont pour deuxième objectif de contribuer à faire évoluer les esprits les plus conservateurs ainsi que les plus modernes qui ne connaissent pas ou peu le roller en leur montrant que si l’on peut pousser les limites d’un patineur aussi loin. Cela peut se faire notamment en s’accrochant à un véhicule à plus de 200 km/h, en descendant et en montant d’une voiture ou d’une moto roulant à plus de 100 km/h, ainsi qu’en empruntant n’importe quelle route de montagne bien plus vite que la plupart des engins motorisés ou non.
J’espère, donc, suite à ça, que cela permettra enfin de faire comprendre que le roller est un sport et un loisir qui se maîtrise. De ce fait, le patineur peut circuler aisément, en toute sécurité, sur les trottoirs et la chaussée en milieu urbain ou rural, ceci au moins au même titre qu’un vélo. On peut mettre en avant le fait que le roller est bien plus mobile, réactif et moins encombrant que n’importe quel moyen de transport. Qui est choqué de nos jours de croiser un vélo sur nos routes de montagne ou en milieu urbain ? »
Quelques précisions sur les conditions de tournage de la vidéo de l’Alpe d’Huez
« J’espère que vous avez trouvé cette vidéo intéressante et déjà impressionnante. C’était mon objectif. Il faut aussi que vous sachiez qu’elle a été tournée en moins de trois heures, avec pour seul moyen matériel une caméra de moins de 900 €. Imaginez alors, ce qui sera réalisé avec un peu plus de temps et de moyens techniques et/ou financiers supplémentaires.
Je sollicite donc d’éventuels partenaires qui seraient intéressés pour être représenté, dans l’immédiat sur la vidéo de l’Alpe d’Huez et pourquoi pas sur « Extrême Freeride. 2 » ainsi que d’autres vidéos venir.
A titre d’information, voici une partie de mes besoins, que pourraient m’apporter des sponsors et des partenaires éventuels. »
Moyens nécessaires
1-Financement
2-Défraiement des déplacements (essence, péage, Hôtel, restauration)
3-Moyen de déplacement (prêt de véhicule)
4-Matériel Vidéo (micro caméra et autre)
5-Matériel de Roller (roues principalement)
6-Société de production (pour réaliser et produire mes prochaines vidéos)
Liens utiles
La vidéo dans sa version de 2006
Bande annonce de l’Alpe d’Huez : google Vidéo
Extrême freeride.1 (essai de 2002)
Run de la descente des Championnats du Monde 2000
Chessy session Slide (2002)
Blog perso de Fabien Caron
Présentation de Fabien Caron sur RollerEnligne.com
Contact mail : fc-rider@yahoo.fr
Galerie photo de Dim (Ventoux – Alpes d’Huez – Izoard)
Photos : Fabien Caron et Dim
njidozenvjirzo
28 mars 2009 at 15 h 06 min