Championnats du Monde de roller hockey 2005 : Bilan français
Les championnats du Monde de Roller inline Hockey viennent de se terminer en France à Viry-Chatillon et Bercy. Les bleus repartent avec deux médailles de bronze : une pour les femmes et une pour les hommes. Ces performances confirment la bonne santé des équipes de France qui améliorent leur résultats précédents à London (Canada). Bilan...
Par alfathor

Un championnat du monde de roller hockey 2005 satisfaisant pour les tricolores
En terminant à la 3e place du classement général du championnat du monde de roller hockey 2005, l’équipe de France senior homme tire un trait sur la déception de l’année précédente. En effet, les bleus avaient pris un sérieux revers en finissant 7e.
Ce mondial sourit également aux seniors femmes. En effet, la bonne prestation de London (4e) se confirme. En effet, les joueuses tricolores achèvent la compétition avec une magnifique médaille de bronze autour du cou.
Le parcours des équipes de France de roller hockey 2005
Dans les matchs de poules, les hommes ont réalisé le sans-faute.

Demi-finale et petite finale senior homme
En revanche, les difficultés apparurent en demi-finale contre la République Tchèque. En effet, les Tchèques étaient plus forts physiquement. La France essuya une première défaite 3 buts à 1.
Une victoire contre la Suisse pour une médaille de bronze
La France se retrouva donc en match de classement pour la troisième place contre la Suisse. Cette équipe qu’elle avait déjà battu en match amical. Les bleus firent une frayeur aux 5500 spectateurs venus à Bercy. En effet, il se firent mener 1-0 pendant presque toute la première mi-temps. C’était sans compter sur le capitaine de l’équipe de France, Olivier Dimet, qui réussit à ramener son équipe à égalité avant la mi-temps.
En deuxième période l’amiénois Renaud Crignier donna le but de la victoire aux Bleus après 6 minutes de jeu. Les français réussirent ensuite à bien gérer la fin du match, notamment grâce à l’excellente prestation du portier français : Tery Lefranc (2-1).
Seniors dames : l’équipe de France troisième
Les françaises, emmenées par Gwénola Personne, jouaient l’Allemagne en petite finale. Dans le tour précédent, en demi-finale, les Bleues étaient tombées contre les américaines. L’équipe d’Allemagne n’était pas inconnues pour l’équipe de France puisque les bleues l’avait déjà battue 7-0 en match de poule. Elles partaient donc favorites mais la victoire a été plus serrée (6-4).
Les titres de Champions de Monde resteront inchangés par rapport à l’année dernière et seront nord américains puisque les USA conservent leur titre chez les hommes et les canadiennes chez les femmes.
Résultats du championnat du monde de roller hockey 2005
Classement final des seniors hommes
- Etats-Unis
- République Tchèque
- Suisse
- Espagne
- Canada
- Italie
- Allemagne
- Grande Bretagne
- Corée du Sud
- Mexique
- Japon
- Australie
Classement final des seniors femmes
- Canada
- Etats-Unis
- France
- Allemagne
- République Tchèque
- Espagne
- Grande Bretagne
- Australie
- Japon
- Mexique

Pour aller plus loin