Bilan du Roller Marathon de Lille, 2e étape de la French Inline Cup 2004
La capitale du nord a accueilli le 17 mai 2004 la seconde étape de la French In Line cup. Le circuit de 3,4km en plein coeur de Lille et les excellentes conditions climatiques ont permis de bénéficier de magnifiques courses. Chez les hommes comme chez les femmes, ce sont les échappés qui sont montés sur le podium...
Par alfathor

Récits de courses de la French Inline Cup de Lille 2004
Le circuit tracé au centre ville de Lille pour la French Inline Cup 2004 est très roulant. Il sollicite physiquement les patineurs car il demande pas mal de relances. Quelques portions de légers grattons et un vent persistant pimentent la course.
La course open
Le rythme des 30 kilomètres open fut assez paisible hormis pour les deux hommes de tête qui se disputèrent l’arrivée. C’est finalement Frédéric Bugli (Cri du Kangourou, Lyon) qui s’imposera au sprint après une longue échappée avec Bruno Becker. Le vainqueur nous raconte qu’il a eu quelques difficultés à suivre le rythme imposé par son partenaire de course.

La course des élites femmes de l aFrench Inline Cup de Lille 2004
Angélique Pointard, Meaghan Buisson, Nathalie Barbotin et Caroline Jean sont restées présentes aux avant postes. De nombreuses attaques ont animé la course.
La surprise est venue de la canadienne Meaghan Buisson (Team Varanus) qui a faussé compagnie aux autres concurrentes à quelques tours de l’arrivée. Le peloton a éclaté plusieurs fois, à la suite de plusieurs échappées. Les quelques longueurs d’avance prises par le groupe de tête ont fondu dans les derniers tours avant l’arrivée. Finalement la lutte pour la seconde et la troisième place du podium s’est jouée au sprint et c’est Nathalie Barbotin qui monte sur la seconde marche du podium avec quelques mètres d’avance sur Laetitia le Bihan.
La course des élites hommes
De nombreuses attaques ont animé la course des hommes. A mi course, un groupe de 4 échappés réussi finalement à se détacher : Franck Cardin, Michael Lannezval, Pierre Garand et Mathieu Boher. Pascal Briand sort du peloton pour tenter de revenir dans le groupe de tête mais le groupe roule très vite et il doit se résigner à retourner dans le peloton.
Le groupe de tête va conserver son avance jusqu’à l’arrivée et c’est sur ligne que se décide la victoire. Après une fente interminable, c’est finalement Mikael Lannezval qui s’impose d’une roue devant Franck Cardin.
Résultats par catégorie
Elites hommes
1) Mikael Lannezval (Hyper international)
2) Franck Cardin (Salomon International)
3) Pierre Garand (Rollerblade France)
4) Mathieu Boher Elites femmes
Elites femmes
1) Meaghan Buisson (Varanus)
2) Nathalie Barbotin
3) Laetitia Le Bihan
4) Caroline Jean
Nationaux hommes
1) Julien Levrard
2) Nicolas Jaffrain
3) Damien Cochet
1) Nicolas Duval
2) Samuel Barnot
3) Arnaud Legendre
Pour aller plus loin