Bilan du championnat de France de roller acrobatique 2004

Les Championnats de France de Roller Acrobatique se sont déroulés le week end du 3 et 4 juillet 2004 à Marseille (13). Les meilleurs Français de chaque discipline étaient présents mais aussi les italiens, espagnols et russes pour le circuit européen. Pour la première fois dans l'histoire du roller, l'épreuve a aussi vu se dérouler une compétition de Bowl en parallèle du saut et du slalom. Le soleil s'est invité tout le week end. Résumé de l'événement.

Par alfathor

Bilan du championnat de France de roller acrobatique 2004

Retour sur le championnat de France de roller acrobatique 2004 à Marseille (13)

Le championnat de France de roller acrobatique s’est déroulé à coté du mythique Bowl de Marseille, non loin de la plage. Ce fut aussi le 1er championnat de France de Bowl. Beaucoup de monde a fait le déplacement sur cet évènement qualificatif pour les championnats d’Europe, des français mais également de nombreux étrangers.

Championnat de France de roller acrobatique - Photo rideuse slalom plots
Championnat de France de roller acrobatique – Photo rideuse en slalom

Les conditions météo furent vraiment favorables, le soleil s’est invité et il n’y a pas eu un nuage en 2 jours…

Style Slalom

Chez les seniors, Vincent Vu Van Kha (RB) conserve son titre alors qu’Olivier Herrero (RB) finit second avec un run parfait (0 plot tombé ! contre 4 pour Vincent!). Sébastien Laffargue prend la 3e place. Cependant, les conditions n’étaient pas optimales puisque les 2 runs se sont passés….sur 2 jours. L’emploi du temps fut chargé le 1er jour. Cela a provoqué du retard dans l’organisation et l’épreuve a débordé sur la tombée de la nuit. Le 2e run a eu lieu le lendemain le matin (10h). Beaucoup de chutes sont à déplorer, probablement dues au retard et à la fatigue accumulés, au nombre de patineurs à faire passer.

Par exemple, Guillaune « Skali » Barbaz s’est fait une entorse à la cheville lors de son 1er run, il ne fera pas le second. Souhaitons lui un bon retablissement. Chez les Femmes Senior, pas de surprise , Monic Hemar garde son titre, suivi de Solene D’Armancourt, pour sa 1e participation et enfin Lenka Buchcarova termine 3ème.

Chez les juniors Hommes, Sébastien Trocars a été déclaré Champion de France. Il est suivi de Jérome Philippon. Apres la réception des résultats, il s’avère que ce classement est inversé !

Speed slalom

Pour les Seniors Hommes, pas de surprises, puisque Sébastien Laffargue reste champion de France malgré une finale contre Romain Chambord très disputée. J. Gonzalez termine 3ème.

Chez les femmes, c’est évidemment Séverine Thomas qui garde, elle aussi, son titre. Elle est suivie de Soraya Ghadery et de Lenka Buchcarova. Que des parisiennes ! Le Paris Université Club truste donc les premières places de l’épreuve.

Chez les juniors, c’est Jérome Philippon qui gagne. Il est suivi de Loic Charrier et de Sebastien Trocars. Il faut noter que les lignes de plots nécessaires au bon déroulement de l’épreuve n’étaient pas de la même couleur, ce qui en a déconcentré plus d’un. Bien que cela semble relever du détail, c’est plutôt dommage pour une compétition nationale.

Championnat de France de roller acrobatique - Photo rider rampe
Slide sur le coping du bowl de Marseille

High-Jump

Hakim Nait Chalal garde son titre de champion de France à 2m55. Jason Gonzales et Cedric Senelier ont créé la surprise avec des sauts respectifs à 2m55 et 2m35 et sachant que la barre de saut qui ne tenait pas droite !

Sèche

Laurent « Vegeta » Hesse devient champion de France 2004 avec un saut à 1m45 devant Hakim Nait Chalal qui, malgré sa blessure, réussit un saut à 1m40. Luc Bourdin se classe 3ème avec un saut à 1m35.

Bowl

Chez les plus de 16 ans, Mike Bonassi termine 1er devant Anthony Avella et Kevin Quintin…

Etrangers/IFSA

Les championnats de France furent qualificatifs pour le circuit européen (IFSA). Les Francais étaient désavantagés par rapport aux étrangers: ils devaient se qualifier durant une coupe de France. La notion de compétition « open » internationale s’en trouve alors remise en cause.
Des russes, des italiennes, et un espagnol ont fait le déplacement.

On a pu remarquer que chez les jeunes comme chez les étrangers, le niveau en style slalom monte, monte….un bon point pour notre sport.

Pour aller plus loin

Photos de Speed Slalom (CSK Roller)
Video de Speed Slalom
Photos diverses (Image en ligne code: dhadcb)
High Jump (Ride-inside)
Style Jump (Ride-inside)
Speed Slalom (Ride-inside)
Style Slalom (Ride-inside)
Podiums (Ride-inside)
Slides (Ride-inside)
Portraits (Ride-inside)
Divers (Ride-inside)
Vidéos d’ambiance (Leonard Genie)

Vidéos Runs
J-B milleret(alias RiRi) (Leonard Genie)
Francky (Leonard Genie)
Sauron (Rollo6969)
Mog (Rollo6969)
Mobius (Néo Cool)
style slalom (RollerFr)
Autre vision de l’événement (Roller84)
Résultats Complets (RollerFr)

Texte et photos : Tigr’roue

Championnat france roller acrobatique roller acrobatique marseille
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *