Coupe de France et du Monde roller descente 2010 à Darnetal (76)

Une manche de la Coupe de France de roller de descente et de la Coupe du Monde IID de roller downhill se déroulent à Darnétal du 14 au 16 mai 2010.

Par alfathor

Date: 14 mai 2010 - 16 mai 2010
Adresse: Darnétal France
Quoi ?
  • Roller descente
Contact:
IIDA
Coupe de France et du Monde roller descente 2010 à Darnetal (76)

La Coupe de France et la Coupe du Monde de roller de descente s’installent à Darnetal en 2010

Une manche de la Coupe de France de roller de descente se déroule à Darnétal du 14 au 16 mai 2010. A noter que l’événement accueille également une étape du circuit international de la coupe du monde de descente, en plus de l’habituelle championnat de France. D’autre part, les inscriptions ouvrent le 1er avril et sont limitées à 100 places. En outre, le plateau s’avère relevé avec la présence de nombreux patineurs internationaux.

Miss'Ile
Miss’Ile

Une compétition internationale de roller downhill en Haute-Normandie

La ville de Darnetal (76) a accueilli pour la 5e année consécutive la Coupe de France et pour la première fois, une coupe du monde de descente IIDA. Après l’étape autrichienne remportée par Harry PERNA et Marjorie PHLIPPOTEAU une semaine passée, les français ont remis le couvert avec des podiums 100% français…

Les participants

On note 32 hommes et 8 femmes sur cette étape côté roller comptant parmi les près de 140 participants toutes disciplines confondues. Une majorité de français composent l’effectif avec de nombreux riders effectuant leur première compétition. On regrette le manque de participants internationaux sur cette étape avec seulement deux italiens et un suisse.

La piste de la Coupe du Monde de roller descente 2010 à Darnétal

La piste reste ouverte avec un premier virage passant « tout schuss » pour les plus téméraire enchainant sur une très large épingle droite nécessitant une bonne prise de trajectoire. Un long gauche sans difficulté ouvre enfin sur un très long schuss menant les riders à l’arrivée d’une course de près de 2 km.

Alexandre Lebrun
Alexandre Lebrun

Vendredi 14 mai : Entrainements freeride

La compétition ne commençant que le samedi, les riders profitent de la journée du vendredi tester la descente dans la bonne humeur. Ils accumulent les kilomètres après avoir passé un nuit fraîche (à peine 2°C au plus froid ! ).
On retient la chute spectaculaire de Marie Marchand au cours de la journée. Elle s’en sort heureusement indemne notamment grâce à son casque. Cela vous montre l’utilité de celui-ci et l’obligation du port d’un casque intégral sur l’ensemble des événements descente. Un pré-requis pour la pratique ! Les organisations pratiquent d’ailleurs un contrôle systématique de l’état des casque au cours de la validation de l’inscription afin de garantir qu’il n’a jamais reçu de chocs importants.
Mis à part cet incident, la journée se déroule sous un beau soleil et dans de parfaites conditions.

Descendeurs à l’entraînement

Samedi 15 mai : les chronos de la Coupe de France et de la Coupe du Monde de roller descente 2010 à Darnétal

La matinée est réservée aux descentes des buttboards et des luges. L’après-midi débute donc avec deux reconnaissances afin que les riders reprennent leurs marques.

La compétition des hommes

Le premier run est lancé dans l’ordre des classements généraux de l’I.I.D.A. ce qui limite le suspens assez rapidement. Alexandre LEBRUN (Lyon Riders) et Cédric BUXIN partent respectivement premier et deuxième. Ils conservent ce classement à l’issue du premier run. Emmanuel MICHONNEAU (Lyon Riders) réalise pour sa part le 3e chrono.

Le second run est lancé dans l’ordre inverse des premiers chronomètres. Fabien CARON réalise un très bon run arrachant la 3e place. Cédrix BUXIN améliore son chrono mais insuffisamment pour prendre la première place à Alexandre LEBRUN qui améliore lui aussi son chronomètre à 1’48’14.

N.B. : A noter que Cédric BUXIN a été disqualifié à la suite de l’événement pour un problème administratif. Les résultats finaux sont donc :

  1. Alexandre LEBRUN
  2. Fabien CARON
  3. Emmanuel MICHONNEAU

Le classement des femmes

Chez les femmes Séverine CHRIST-THOMAS (Nice Roller Attitude) remporte l’étape de près de deux secondes devant Marjorie PHLIPPOTEAU (Miss’ile / Lyon Riders) et Marie MARCHAND (Miss’île / Lyon Riders) s’étant bien remise de sa chute de la veille.

La remise des prix s’effectue le samedi soir pour les 4 premiers hommes et femmes avec, encore une fois, de nombreuses récompenses offertes par les sponsors de l’événement.

Le podium femme avec Marjorie, Séverine et Marie
Le podium femme avec Marjorie, Séverine et Marie

Dimanche 16 mai : Dernières descentes en roller

L’organisation ayant un timing serré, les boarder rollers n’ont pas pu avoir lieu. Les rollers ont pu toutefois profiter de descente le matin pendant les entrainements des autres disciplines dans une bonne ambiance.

Bilan de la Coupe de France et de la Coupe du Monde de roller descente 2010 à Darnétal

Comme chaque année, les Riders En Bray (club organisateur) ont organisé une très belle étape mêlant à la fois compétition et freeride. Sur le plan sportif, la France confirme sa place de première nation avec des podiums 100% français. Cet événement est l’un des principal pourvoyeur de nouveau talent étant accessible aux débutants tout comme aux meilleurs mondiaux. Rendez-vous en juillet 2010 pour la prochaine étape de coupe du monde dans la commune d’Argonay en Savoie !

Roller et longskate
Roller et longskate

Pour aller plus loin

Site de l’événement
Site de l’IIDA
Galerie photo d’Alexia Marcus

Texte : Alexandre Lebrun – Photos : © Alexia Marcus

Renseignements complémentaires : Site de l’organisation

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *