Freiner dans l’herbe en roller : le hors-piste

Dans la séries des freinages catastrophe, mieux vaut être préparé à n'importe quelle éventualité. Vous allez apprendre ici que le hors-piste ne se pratique pas que dans la poudreuse des massifs enneigés mais qu'il peut aussi service en cas d'urgence : traversée intempestive de caniche, famille en vadrouille dominicale sur une piste ou autre chose encore. Pourquoi ne pas le tenter en roller ?

Par alfathor

Freiner dans l’herbe en roller : le hors-piste

Freiner en « hors-piste »

Il arrive régulièrement qu’un obstacle vous surprenne en pleine pointe de vitesse et vous oblige à trouver une solution alternative à la piste ou à la route pour vous arrêter. Pour peu que le bas-côté soit ferme, c’est peut-être une solution !

il était une fois…

Imaginez-vous le nez au vent, un beau dimanche de mai, à filer sur la voie verte proche de chez vous.

Au loin, vous apercevez l’énième famille vadrouilleuse et nonchalante qui ponctue votre parcours. Elle vous voit. Ses membres s’écartent tant bien que mal, vous vous préparez à les remercier quand l’animal domestique chéri du groupe se décide à aller renifler une poubelle posée de l’autre côté du ruban de bitume. Sa laisse téléscopique étant rangée dans le sac de papa, le toutou s’élance et vous coupe la route.

Que faire ? Tenter le double back flip appris la veille au club ? Non, le pauvre animal risquerait d’en pâtir.

Vous cherchez désespérément une autre alternative alors que la distance avec le frêle compagnon canin s’amenuise sous l’effet de vos foulées de lémurien sur roulettes.

Le freinage en T ? Trop long. Le tampon de frein ? ça fait un bail que vous l’avez enlevé. Le mobilier urbain ? Il n’y en a pas en rase campagne.

Résigné, vous jetez un oeil sur le bas-côté. L’herbe grasse et épaisse semble plus accueillante et salvatrice pour votre corps en armure.

Mais allez-vous vous écrouler lamentablement face contre terre en tondant le gazon avec les dents de devant, devenant ainsi la risée des promeneurs endimanchés ? Pourquoi ne pas tenter de sauver la face en montrant votre aisance sur vos bolides aux roues sous-dimensionnés ?

Voici quelques conseils pour vous la jouer tout-terrain sans être équipé du matériel adéquat. L’herbe vous sourit ! Sortez de la piste en vous laissant rouler pieds décalés, et courez dans l’herbe à toute allure. En plus, en cas de gamelle, l’herbe c’est toujours mieux que le goudron ! 

Les étapes du freinage hors-piste

Choississez une herbe pas trop haute avec un sol un peu ferme. Ne tentez pas cet exercice après des jours d’orage où la terre est détrempée, sinon, vous allez vous planter dedans !

  • arrivez à bonne allure en roulant tout droit
  • décalez les pieds
  • fléchissez-vous sur votre pied arrière
  • mettez le poids du corps sur l’arrière
  • Soulevez légèrement la pointe du pied avant, cela vous permettra de compenser le ralentissement à l’entrée dans l’herbe
  • l’entrée dans l’herbe va provoquer une forte décélération, conservez une bonne rigidité du corps (gainez-vous ! )
  • attendez d’avoir perdu votre vitesse
  • vous êtes arrêté, vous pouvez maintenant embrasser (intérieurement) le sol

Que faire en cas de vitesse excessive ?

Vous risquez d’avoir besoin de courir pour compenser la perte de vitesse et éviter le plantage. Apprenez donc à courir avec les patins dans l’herbe histoire de vous habituer à l’exervice !

Sinon, si la surface vous permet de rouler, vous pouvez vous laissez rouler et perdre de la vitesse sans courir.

Variante

Freiner dans l'herbe en roller : le hors piste

Si vous souhaitez passer la surface et revenir sur le dur ensuite (quand c’est possible, laissez rouler pieds décalés dans le même principe.
Pour cela, il faut que le sol soit suffisamment dur, en général plutôt en terre qu’en herbe. Le centre de gravité doit être bien positionné en arrière des appuis.

Liens utiles

Vidéo : le freinage hors-piste (DailyMotion)

Texte : Alfathor
Photos : Christophe
Vidéos : Alfathor et Matthieu Mourey

freinage roller freiner roller apprendre roller
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

4 responses to “Freiner dans l’herbe en roller : le hors-piste”

  1. Régis
    9 mai 2011 at 13 h 56 min
    Pour ma part je l'ai aussi testée malgré moi pendant ma première sortie en roller dans un parc public. Effectivement un chien allait me couper la route... J'ai eu le réflexe de sortir sur l'herbe mais je n'avais pas eu de conseils au préalable pour rouler à-dedans! Ca s'est malgré tout bien passé, mise à part la petite chute sur le coccyx juste avant de revenir sur l'herbe. Mainten
  2. OuVrEbOiTe
    20 avril 2010 at 12 h 54 min
    Pour avoir testé cette technique malgré mon pauvre niveau je l'aurais classée tout au plus en débrouillé et non pas en confirmé. Ceci dit le changement de revêtement reste surprenant, surtout l'arrêt net de la glisse.
  3. Nughi
    4 février 2009 at 16 h 57 min
    Déjà testé 2x, la première dans une descente avec en bas une barrière fermée trop haute pour la sauter et trop basse pour passer en dessous :) Il pleuvait mais le terrain n'était pas encore détrempé: impec. Bon la seconde fois le terrain l'était et je me suis bien enfoncé dedans finissant à plat ventre. Ça nécessite donc de connaître un minimum la surface comme dit dans la vidéo ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *