Wall-ride : rouler sur les murs en roller

Wall-ride : Littéralement la traduction signifierait "chevaucher un mur". Ce trick est très courant en roller freeride et en agressif, et n'est pas trop dur à réaliser. Le principe est de parvenir à coller ses rollers en contact avec le mur pour "rouler" dessus pendant un court instant. Voici quelques ficelles pour acquérir cette technique...

Par alfathor

Wall-ride : rouler sur les murs en roller

Rouler sur les murs en roller ? Si si ! c’est possible !

Débuter sur des plans inclinés

Si les parois verticales sont attirantes, il vaut peut être mieux commencer par quelque chose de plus facile accessible.
Nous vous conseillons de commencer à vous tester sur un plan incliné pour se familiariser à quitter le plancher des vaches. C’est un peu plus original ! Le but de l’exercice étant de rester le plus longtemps possible en contact avec la paroi. Dans un module comme un quarter, il faut faire une courbe qui vous permettra de créer de l’accroche.

Comment effectuer la figure

Avant de véritablement entrer dans le vif du sujet, vous pouvez commencer par longer le mur en posant un seul pied dessus en contact, l’autre pied étant au sol. Cela vous permet de sentir un peu mieux le geste à effectuer et de tester l’adhérence de la surface.

Les étapes

  1. Acquérir une bonne vitesse de base pour ne pas retomber trop vite dès qu’on pose un pied sur le plan incliné,
  2. Prendre une trajectoire initiale légèrement oblique,
  3. Il ne faut pas arriver en parallèle au mur mais légèrement de côté afin que la force centrifuge vous colle contre la paroi,
  4. N’arrivez pas de face au risque de rester collé comme une mouche sur un pare-brise,
  5. Les deux pieds doivent être en contact le plus longtemps possible avec le mur,
  6. Le principe est de repousser le mur pour rester en contact,
  7. Les deux pieds et le corps doivent être le plus possible perpendiculaire à la surface sur laquelle vous roulez afin de conserver une bonne adhérence,
  8. Pensez à préparer la réception ! Prenez une petite impulsion sur le mur, arrivez en fléchissant pour amortir…

Astuce

Une bonne technique pour s’initier peut être de rouler en faisant de grands virages dans la courbe d’une rampe pour bien sentir la manière dont il faut positionner les appuis.

Variante : le Wall-tap

Le principe est le même, il s’agit simplement de « taper » le mur pendant un court instant pour se propulser. Le mur sert alors simplement de point d’appui.

Vidéo de démonstration

Réalisée par Fabien Caron à l’EGP 18 (Paris, France). Rider : Sakun DiakoLieux

Liens utiles

Vidéo : un wallride trouvé sur youtube
Vidéo : un wallride avec transfert trouvé sur youtube
Vidéo : un petit wallride à Rouen trouvé sur youtube

Texte : Alfathor
Merci à Fabien Caron pour la vidéo
Photo : Luc Bourdin de Freeridebx.net

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

4 responses to “Wall-ride : rouler sur les murs en roller”

  1. Patate
    21 avril 2011 at 16 h 01 min
    Salut Tres bon Tuto par contre beaucoup manque cruellement de video plus Détaillé comme celle sur les premier article dit "général" est ce que tout les tuto vont être refait ? /
  2. Dic3
    3 avril 2011 at 1 h 42 min
    Oui, on va essayer de faire des tutos vidéos pour toutes les fiches...
  3. Cobalt
    16 juin 2009 at 8 h 28 min
    Je tombe plus vite que je saute,nulle,nulle. o.ô
  4. Alfathor
    16 juin 2009 at 0 h 26 min
    J'ai essayer a plusieurs reprises et cela s est soldé a chaque fois par un échec est ce que quelqu'un aurait quelques petites astuces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *