Test de la coque roller course Powerslide Puls
Powerslide est une marque emblématique du roller course. Parmi la diversité de ses modèles, on trouve la coque Puls, un modèle de chaussure de vitesse combinant fibre de verre et de carbone. La Puls se destine aux pratiquants réguliers qui évoluent en compétition...
Par alfathor

La coque de roller course milieu de gamme de Powerslide au banc d’essai
Notre avis en bref
La coque Powerslide Puls offre une excellente opportunité aux patineurs encore frileux d’investir dans une vraie boot de roller course. La chaussure de vitesse Puls offre un confort que l’on trouve dans peu de modèles sur le marché. Elle saura pardonner vos fautes techniques et vous accompagner dans votre progression. En revanche, elle manquera de rigidité pour pratiquer à un bon ou très bon niveau. Dans un premier temps, veillez à bien serrer pour bénéficier d’un maximum de maintien.
Les points forts et à les points à améliorer

- Le rapport qualité/prix
- Le confort
- Le design
- La légèreté

- Manque un peu de puissance de serrage sur la partie haute
- Maintien perfectible, en particulier avec du grand diamètre
Fiche technique
Marque : Powerslide
Modèle : Puls
Année : 2018
Composition : fibre de verre et une couche de carbone
Technologie : Pain Free (les parties créant des points de pressions ont été évidées.
Thermoformable : oui, MyFit à 80/90°C
Tige : microfibre
Hauteur : 10,5 cm en taille 41 EU
Rigidité de l’avant de la coque : moyenne
Rigidité de la cheville : haute
Serrage : lacet et boucle micrométrique à 45°
Montage : Trinity (3 points)
Pointure : EU 38-46, US 6-13
Prix public constaté : 320 €
Usage recommandé : pratique régulière du roller course à l’entraînement et en compétition
Produits concurrents : Bont Jet, Bont Z, Luigino Bolt, Cadomotus Ci1
Le test de la chaussure basse carbone Powerslide Puls en détail

La coque Puls de Powerslide Puls se destine aux patineurs qui pratiquent régulièrement le roller de vitesse en loisir ou qui souhaite faire quelques compétitions. Il s’agit d’un modèle de milieu de gamme équipé du système Trinity, le concept à trois points de fixation de Powerslide. Il s’agirait de son meilleur rapport qualité/prix selon la marque Allemande.
Le design des Puls est sobre mais élégant avec un parti pris graphique qui s’appuie sur du noir et blanc, un peu comme pour le Swell 110. L’ensemble est plutôt réussi.
La structure : une combinaison de fibre de verre et de carbone
Powerslide mise sur une combinaison de matériaux composites pour réaliser cette coque : la fibre de verre est recouverte d’une couche de carbone. On constate la présence de renfort sous le pied qui vont permettre d’accroître la rigidité générale. Des ouïes d’aération ont été creusées sous la voute plantaire et les orteils. La boot complète pèse seulement 325 grammes en taille 40EU.

Flexion arrière/avant
Le bon positionnement de la boucle micrométrique n’entrave en rien la flexion, contrairement à de nombreux modèles disponibles sur le marché. On ne ressent donc pas de barre sur le haut du cou-de-pied quand on se fléchit et on peut pousser efficacement en étant bien baissé sur ses appuis.
Rigidité / maintien
Le maintien général est correct. La partie basse de la coque est bien rigide, tandis que la partie haute de la tige est plus souple. Il faudra serrer fort le patin et avoir bien centré ses platines pour tirer le meilleure rendement des Puls. Si vous n’êtes pas familier des chaussures de roller course, privilégiez un montage 4×110 dans un premier temps, afin de tonifier vos chevilles, avant de monter en 3×125 mm.
Une coque vraiment confortable pour un patin de course
La coque est proche du pied dans l’ensemble. La forme de la matière est bien dessinée autour de la cheville. L’avant du pied est assez large. Nous avons bien apprécié le confort général de la coque Puls. On le doit notamment au système PainFree de Powerslide. Le concept est simple : Powerslide a enlevé la matière dans la plupart des zones où, d’habitude, on ressent des points de pression. Il faut dire que cela s’avère efficace, les Puls sont une des paires les plus confortables que l’on ait jamais testées !

Le serrage : bien mais peut mieux faire
Prenez bien le temps de serrer les Puls pour en tirer le meilleur parti ! Le laçage est très efficace s’il est bien ajusté. La boucle micrométrique sur le cou-de-pied remplit bien son office de calage de la cheville. Toutefois, un serrage complémentaire un peu plus haut aurait sans doute permis de gagner en précision dans le patinage (au risque de gêner la flexion… un compromis difficile ! ).

A l’usage
Les trois ou quatre premières séances de test nous ont permis d’affiner les différents réglages, en termes de serrage et de positionnement de platine. A partir de là, nous avons pu pleinement solliciter les Puls. La tige a beau être assez haute, elle donne la sensation d’un léger manque de maintien, du fait qu’elle est plutôt souple.
En revanche, quel confort à l’usage ! Aucun point de pression à déplorer, même lors des premières utilisations, même sur des sorties longues. On peut se permettre d’oublier les chevillières et de se concentrer sur la technique de patinage. C’est le genre de coque qu’on utilisera plutôt sur des marathons ou en longue distance, avec des tracés rectilignes.
Sa souplesse relative fait qu’elle offre moins de rendement dans les tracés sinueux avec de la relance. Si vous êtes à la recherche d’un rendement maximum, il vous faudra chercher un modèle plus rigide de chez Powerslide, comme les Icon ou les Triple XXX. Si vous avez envie de rouler vite et longtemps, les Puls répondront à vos attentes.

Vidéo de présentation du roller course Puls’ complet
Liens utiles
Photos : Powerslide et REL