Test de la roue Seba Speed 125 mm 85A
A l'occasion de l'achat d'une platine 3x125 mm chez Pierre Qui Roule, nous en avons profité pour tester le jeu de roues de série Seba Speed 125 mm 85A. Voici nos impressions...
Par alfathor

Banc d’essai
Avec le boom des grandes diamètres, les marques se lancent dans la fabrication de patins équipés de platines 3×125 mm. Seba vient de lancer un patin complet doté de sa nouvelle platine Seba 325 et des roues Seba Speed.
Description
La roue Seba Speed 125 mm possède un design de noyau très particulier composé de composé de 7 branches en V (7×2 rayons en l’occurrence). Le surnoyau est en polyuréthane blanc. Il possède un profil elliptique assez classique.
Mensuration
Quelques mesures nous permettent d’en savoir plus sur les caractéristiques de la roue. Le pied à coulisse nous indique exactement 125 mm de diamètre pour 24,2 mm de large, un surnoyau assez large ! Le noyau mesure 90,5 mm de diamètre. La dureté affiche 85A, conformément à l’indication sur la gomme. Avec une masse de 177 grammes, elles sont un peu plus lourdes que la moyenne, notamment à cause de la largeur du sur-noyau.
Montage
L’insertion des roulements se fait facilement, pas besoin d’outil. Une pression des doigts suffit.
Finition
La finition est assez propre dans l’ensemble et bien maîtrisée. On ne constate aucune coulure de matière sur les flancs, on trouve cependant quelques copeaux de plastique restent au niveau de la liaison entre le noyau et le surnoyau.
Rebond
Le test de rebond voit la roue revenir à une hauteur raisonnable mais de façon un peu lente. La résilience de la roue est correcte sans être exceptionnelle.
Confort
Nous avons testé la roue Seba en parallèle avec une roue RollX monodensité possédant des caractéristiques techniques très similaires (même dureté, même diamètre de noyau) : la roue est relativement raide malgré sa largeur de gomme importante, on ressent les irrégularités de la route. Les grattons sont bien perceptibles.
Roulage
L’alternance avec des roues d’autres marques sur une session d’entraînement nous a permis de ressentir une certaine poussivité. Le roulage reste cependant honorable pour une roue montée sur un patin de série.
Accroche
La roue Seba Speed 125 manque un peu d’accroche quand on prend de l’angle et en fin de poussée. En revanche, ce défaut devient une qualité si vous avez envie de faire de dérapages. Elle part facilement en shuffle et sa glisse reste bien homogène. De quoi s’amuser en freeride !
Sur sol mouillé, il faudra être prudent et ne pas trop mettre de force dans les appuis car elle décroche facilement.
Usure
Nous avons constaté une usure relativement rapide de la roue. Le plan de joint a quasiment disparu après une quinzaine de kilomètres en ville. L’impression d’usure est renforcée par le fait que la roue est blanche et donc qu’elle se salit vite. En revanche, l’usure est bien régulière, la matière se dégrade de façon homogène et linéaire.
A l’usage
La première sensation que nous avons eu lorsque nous avons testé cette roue Seba Speed 125 mm est une certaine finesse de la bande de roulement, procurée à la fois par le profil assez ellitique et par un noyau relativement raide. Ce toucher est d’ailleurs assez agréable, il procure une bonne sensation de glisse et une bonne maniabilité.
Les parcours variés ont fait ressortir ses qualités de glisse sur sol lisse et son manque de confort sur sol abimé. Cela reste toutefois très supportable, on a pas cette sensation de roue en bois comme cela peu arriver avec une roue trop dure ou trop raide.
Conclusion
Fidèle à sa réputation Seba propose une roue de bonne facture pour un patin de série. Elle conviendra bien pour un usage freeride en grand diamètre et pour la randonnée urbaine. Pour la longue distance, on lui préfèrera une roue avec plus de confort et de roulage.
Les points forts et à les points à améliorer
![]() |
Les plus + L’homogénéité de la glisse en shuffle |
![]() |
Les moins – L’usure assez rapide |
Fiche technique
Marque : Seba
Modèle : Speed
Année : 2016
Fabrication : Asie
Dureté : 85A
Diamètre total : 125 mm
Diamètre du noyau : 90 mm
Masse : 177 grammes
Largeur : 24,2 mm
Roulements acceptés : 608 ou 688 avec adaptateur
Prix public : non communiqué
Usage recommandé : pratique randonnée urbaine et du freeride
Liens utiles
Test de la platine Seba 325 (3×125 mm)