Test de la platine roller course Powerslide Vi Alu 3×125 mm
L'équipe de ReL continue de tester les platines roller course 3x125 mm. Nous avons jeté notre dévolu sur la Powerslide Vi Alu...
Par alfathor

Banc d’essai
Nous vous avons récemment proposé le test de la platine Powerslide Triple X 3×125 mm, un modèle clairement dédié à la pratique du roller course en compétition. Aujourd’hui, place à la Vi Alu 3×125 mm, plus adaptée pour la pratique de l’endurance et longue distance.
Design / conception
La Powerslide Vi Alu 3×125 mm dévoile des lignes légères. La fabrication allie les procédés d’extrusion et d’usinage pour réaliser une conception à double vide. La partie supérieure des parois est plus épaisse, accroissant la rigidité de l’ensemble.
Finition
Rien à dire, Powerslide est fidèle à sa réputation avec une belle finition laser. Les angles saillants ont été adoucis.
Comme pour la Triple X, on trouve des repères millimétriques sur les ponts pour ajuster les réglages plus finement.
La Vi Alu ne dispose que d’un oblong across à l’avant et d’un oblong across à l’arrière. Il y a donc peu de possibilités de réglages, sauf si vous disposez de chaussures avec un pas along. Vous serez limité à un montage avec entraxe de 195 mm, contrairement à quelques unes de ses concurrentes. La Vi Alu 3×125 mm possède des axes M7 Torx qui offrent une meilleure prise et une usure plus lente que des pas de vis à 6 pans.
Mensurations
La hauteur des ponts de la Vi Alu est identique à celle de la Triple X 3×125 mm : 61 mm à l’arrière et 50 mm à l’avant. Il vous faudra donc sans doutes des cales Powerslide de 2 mm pour éviter que la roue centrale touche votre coque de patin.
Sur la balance, la Powerslide Vi Alu affiche 5 grammes de moins que sa grande soeur Triple X mais pour une taille inférieure. Elle atteint 222 grammes en taille 12,2 pouces (31 cm), une taille moyenne de la gamme Vi. Cela reste plus lourd que de nombreuses platines du marché malgré son apparente légèreté.
Rigidité
Des ponts ont été ajoutés entre les roues pour accroître la rigidité et la solidité supérieure, tout en laissant de la flexibilité en partie basse. L’avantage de la platine Vi Alu par rapport à la Triple X est sa capacité à pardonner les petites fautes techniques, justement grâce à sa relative flexibilité.
Revers de la médaille : le renvoi d’énergie n’est pas aussi marqué qu’avec la Triple X dès qu’on la pousse dans ses retranchements. C’est en cela qu’elle convient surtout à la pratique du roller d’endurance.
Maniabilité
Contrairement à une platine carbone EOSkates ou à une platine Triple X Powerslide taillée pour la pure performance, la Vi Alu se distingue par de faibles vibrations sur les sols abimés. La raideur de ces modèles fait place à une plus grande flexibilité qui offre aussi une plus grande facilité en virage. On tourne mieux et on ressent moins cette sensation de rail propre à la Triple X. Pour rappel, Powerslide propose la Vi Alu en 3 tailles, variant de 11,8 pouces à 12,6 pouces (la taille la plus courante pour les platines 3×125).
Conclusion
La Powerslide Vi Alu se destine plutôt aux patineurs en quête de confort et de maniabilité en 3×125 mm, plus particulièrement si vous optez pour une version courte comme la 11,8 ou la 12,2 pouces. Elle est agréable à emmener sur des terrains variés, que ce soit en milieu urbain, sur piste cyclable ou sur voie verte. Si vous êtes amateur de raid ou de course d’endurance, c’est un excellent compromis.
Les points forts et les points à améliorer
![]() |
Les plus+ Le confort |
![]() |
Les moins– Le rendement |
Fiche technique
Marque : Powerslide
Modèle : Vi Alu 3×125 mm
Année : 2015
Conception : Allemagne
Fabrication : Chine
Tailles disponibles :
– 12.6″ : 320mm, 3x125mm, 195mm across
– 12.2″ : 310mm, 3x125mm, 195mm across
– 11.8″ : 300mm, 3x125mm, 165/195mm across
Axes : 8 mm en aluminium, M7 Torx
Entraxe : 195 mm
Oblongs : un à l’avant et un à l’arrière – across
Masse : 227 grammes
Hauteur du pont arrière : 61 mm
Hauteur du pont avant : 50 mm
Prix public : 169 €
Usage recommandé : pratique de la longue distance, des courses d’endurance, débuts en grands diamètres.
Liens utiles
Test de la platine roller course Powerslide Triple X 3×125 mm
Test des platines EOSkates 3×125 mm
Test des platines 3×125 mm BJ Concept par Thierry Feutrier
Du 4×100 mm au 3×125 mm : Quelle configuration roller vous convient le mieux ?
On a testé pour vous le 3×125 mm
Photos : Powerslide