2015 : l’année du retour de l’entraxe de 165 mm ?
L'année 2003 a été un virage dans la conception des chaussures de roller avec l'arrivée des entraxes de 195 mm permettant d'accueillir 4 roues de 100 mm. Et si le développement des rollers à 3 roues favorisait le retour des entraxes de 165 mm ?
Par alfathor

L’entraxe de 165 mm : après tout… pourquoi pas ?
En roller ou ailleurs, les grandes marques s’arrangent souvent pour vous faire dépenser de l’argent en vous proposant un modèle toujours « meilleur » que le précédent. Marketing, quand tu nous tiens ! Les innovations peuvent être réelles mais sont parfois purement anecdotiques, voire contre-productives. Dans une période où le marché du roller n’est pas au mieux, on voit le prix du matériel continuer de grimper, notamment avec les roues de 125 mm. Pourtant, d’anciens concepts font leur retour comme l’entraxe 165 mm…

Investir dans un nouveau diamètre, c’est :
- acheter de nouvelles roues
- forcément s’équiper d’une nouvelle platine
- …et parfois de nouvelles chaussures (coques) !
Bref, un investissement conséquent !
Le double entraxe, une solution alternative
Pour qu’une technologie se « démocratise » (ou plutôt se vende à un maximum de monde), il est préférable qu’elle soit adaptable sur un maximum de produits déjà existants, quitte à sortir un peu du segment de marché initial…
C’est là que le principe d’un double entraxe 165 mm / 195 mm devient pertinent. Les platines peuvent s’adapter aussi bien à des patins de course qu’à des rollers de randonnée. On passe d’un marché de niche à un marché de « masse » (toutes proportions gardées). Le fait de n’avoir que 3 roues facilite la création d’une platine à double entraxe. En effet, les points de fixation tombent forcément entre les roues.
Les avantages du double entraxe
- On peut adapter la platine 3 x 125 mm à n’importe quelle paire de roller fitness ou vitesse, pas besoin d’en acheter une autre
- Le centre de gravité reste (relativement) bas malgré la double configuration
Les inconvénients du double entraxe
- La platine sera forcément un peu plus lourde
- Il y a un risque que le centrage ne soit pas bon selon la pointure si la platine est mal conçue
- On ne peut pas espérer voir sortir platine hybride type 3×125 / 4×110 mm (elle serait trop haute).
Les marques proposent des platines 3 roues à entraxe 165 mm ou à double entraxe
Elles sont encore peu nombreuses pour l’instant mais elles existent…

Bont avec la A Frame
La firme australienne est présente sur le marché des 3×110 mm depuis belle lurette avec la A-Frame, un modèle initialement prévu pour les enfants qui s’adapte sur les modèles fitness avec entraxe de 155 à 165 mm. Nous l’avons utilisée pour un custom avec une coque Seba GTX.
Flyke avec la Neutrino
La marque colombienne Flyke propose sur le marché sa platine Neutrino 3×125 mm en double entraxe. Elle possède une longueur assez compacte de 12,6 pouces qui la rend polyvalente. Nous la testerons prochainement sur rollerenligne.com.

EOSkates – le double entraxe façon carbone
La société française travaille actuellement sur un nouveau modèle de platine carbone en 3×125 mm. Il sera disponible en double entraxe et dans 3 tailles différentes dans le courant du mois de mai 2015. Nous la testerons également courant 2015 sur ReL.

Powerslide et sa Pleasure Tool
La firme allemande est la plus active en terme de communication sur le 3×125 mm. Pourtant, en fouillant bien dans ses gammes 2015, on trouve aussi la « Pleasure Tool« , une platine 3 roues de speed slalom. Elle est disponible en 4 tailles et accepte des roues de 110 mm. On peut imaginer quelques customs intéressants pour un usage urbain avec ce modèle…

Powerslide propose également toute la gamme Megacruiser 125 avec entraxe de 165 mm. Il s’agit de platines embouties d’entrée de gamme en comparaison avec les autres modèles 3×125 mm de PS. Elles se destinent plutôt à la randonnée régulière. Ces platines de 10 pouces (255 mm) sont très compactes, intéressantes en usage urbain.

Vous l’aurez compris, le retour de l’entraxe de 165 mm avec des grandes roues est bien une réalité ! Ce sera pour vous l’occasion de ressortir une vieille paire de roller du placard et de la recycler pour lui donner une seconde vie !
Photos : ReL, Bont, Powerslide, Flyke, EOSkates
Rolxxan
20 avril 2015 at 23 h 09 minLe Vince
18 avril 2015 at 16 h 17 mingoul
18 avril 2015 at 14 h 12 minAlfathor
18 avril 2015 at 13 h 38 min