Test des platines 3×125 mm BJ Concept par Thierry Feutrier

Thierry Feutrier nous a fait parvenir son test des platines de roller longue distance sur mesure 3x125 mm du fabricant français BJ Concept. Voici ses impressions...

Par alfathor

Test des platines 3×125 mm BJ Concept par Thierry Feutrier

Des Platines BJ 3×125 sur mesure

Platine BJ Concept 3x125 mm

Platine BJ Concept 3x125 mmBJ Concept, c’est Joël Bahirenne, un chaudronnier passionné de roller qui propose depuis quelques années des platines sur mesure aux patineurs. Joël s’est surtout fait une place dans le milieu de la longue distance grâce au confort de ses platines. Il a aussi oeuvré à la réalisation de luge pour le roller hockey handisport et a réalisé les Trophées du Challenge des 6 Heures roller 2012.

Description

BJ concept a réalisé mes platines 3×125 mm sur mesure d’après les côtes de mes Fila FM100. C’est une fabrication artisanale avec plaques vissées et ponts vissés. Deux oblongs across permettent de régler la platine latéralement. Les flancs de ce modèle sont travaillés pour apporter souplesse et réactivité.
C’est un modèle sur mesure donc le centrage est impeccable.

Mensurations

  • Longueur de 12,6 pouces : une bonne moyenne pour les platines 3×125 mm disponibles sur le marché
  • Poids 296 grammes  : on est environ 50% au dessus de ce que l’on trouve chez la concurrence.
  • Pas besoin de cales sur mes moulés Sierra, on aurait pu encore gagner 3 ou 4 mm en hauteur.

Rigidité

Les platines sont massives et solides. Elle s’avèrent donc plutôt rigides mais gardent une certaines souplesse aux extrémités. Elles ont eu un excellent comportement sur l’anneau de la Saulce.

Finition

J’ai choisi le modèle brut de décoffrage mais BJ propose une finition peinte. C’est donc un modèle où l’aluminium est apparent.

A l’usage

Les platines sont courtes et maniables mais elles tiennent bien à l’appui en effort solitaire. Ce ne sont pas des rails mais on sent qu’on peut rester longtemps en appui unipodal et que la puissance est bien retransmise. Elles sont bluffantes sur anneau routier où leur dynamisme devient un atout dans les croisés rapides. C’est une sensation particulière au BJ. On aime ou pas.

Conclusion

Pouvoir ajuster ses platines à ses chaussons est un luxe incroyable qui maximise les sensations et la glisse. Certes le poids et l’aspect sont un peu massifs mais le dynamisme et l’élasticité de ces platines compensent largement ces facteurs. BJ a l’avantage d’une fabrication française. Reste le prix à prendre en compte : 235 € en tarif public pour une platine personnalisée.

Platine BJ Concept 3x125 mm

Les points forts et les points à améliorer

On aime

+ La conception sur mesure
+ Le dynamisme
+ La maniabilité
+ La fabrication française

On aime moins

– L’aspect massif
– La masse importante
– Le prix 

Liens utiles

Voir le site de BJ Concept

Texte et photos : Thierry Feutrier

platines 3x125 mm platine roller course 3x125 mm
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

5 responses to “Test des platines 3×125 mm BJ Concept par Thierry Feutrier”

  1. Rphil
    7 avril 2015 at 22 h 47 min
    @Rphil : vous allez tester un 125/115/12
  2. Phil
    5 avril 2015 at 11 h 57 min
    @Rphil : Je vois. Il est difficile pour nous, patineurs du Dimanche, Ă  deviner les avantages des nouveautĂ©s en dĂ©veloppement, alors avant que quelqu'un nous l'explique clairement... J'aurais une autre question : en 2013, quel a Ă©tĂ© l'avantage de la platine 4x108 par rapport Ă  une platine 3x110 1x100, par exemple? À moins que ce soit secret aussi, hihi! =)
  3. Kéno40
    27 mars 2015 at 10 h 41 min
    @Rphil : et pourquoi, au niveau technique, la plus grande roue doit absolument se trouver sous la plante du pied, et les petites sous les saillants?
  4. Galaor
    26 mars 2015 at 5 h 02 min
    125/115/125 ?! Aberration technique, mais tout le monde a le droit de s'exprimer. Explication: la plus grande roue doit se loger sous la plante du pied, les deux plus petites sous les saillants donc sous le talon et sous l'avant pied. Par consĂ©quent pour abaisser la hauteur totale le 115/125/115 est la solution. (Les BJ concept sur-mesure 4x108mm avec roues RollX, dĂ©veloppĂ©es avec la mĂȘme philosophie, ont remportĂ© haut la main le Mans solo en 2013).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *