Test des roues de roller course RollX XDual 1 – 104 mm
La gamme des roues de roller course RollX XDual connaît un franc succès depuis son lancement en 2012. Cette roue polyvalente est décliné en de nombreux diamètres. Thierry Feutrier nous donne ses impressions sur la version XDual 1 de 104 mm...
Par alfathor

Banc d’essai…
Les X’Dual sont des roues « haute de gamme » de chez Roll’X. Elle se destinent aussi bien à la route grâce à leur excellent roulage qu’à la piste pour leur grip phénoménal ou bien même à la rando sportive du fait de leur « confort » sur tout types de revêtements.
Description des roll’Xdual 1 – 104mm
Les X’Dual se composent d’un noyau aux branches fines et évasées. Il possède une excellente rigidité et une construction prévue pour la bi-densité.
Le concept du surnoyau de couleur violette déjà bien éprouvé depuis un an chez notre fabricant Français donne une partie interne en polyuréthane souple (rebond et grip) recouverte et incluse dans une partie externe plus dure pour augmenter le roulage.
Mensurations
Roues de 104mm exactement, avec un noyau de 69 mm à 13 branches, incurvé en son centre. La masse est de 140 grammes, ce qui correspond à la moyenne de la concurrence. Le modèle testé est une X’Dual 1, ce qui correspond à la dureté la plus importante chez RollX.
Finition
Le noyau est propre, sans bavures ; la liaison avec le surnoyau est bien finie. On ne trouve pas de bulles dans le surnoyau à l’inspection visuelle.
Montage
L’insertion des adaptateurs pour micro-roulements se fait facilement en poussant avec le pouce.
Ça passe au poil dans les platines EO Diablo 4X104 et les roues tournent rond. Elles ne sont pas voilées.
Rebond
La roue revient à la même hauteur que son départ lâchée au-dessus du sol avec un rebond impeccable.
Roulage
On ressent une sensation de roulage immédiate en partant du parking, pas besoin de pousser, j’avance tout seul. Les premiers croisés sur l’anneau se passent bien avec cette sensation inimitable de confort, de silence et de rebond des Dual.
Direction la route et les premiers kilomètres, je m’essouffle vite ayant passé l’hiver en salle, mais j’avance déjà à 32/33 km/h (selon le GPS). Par contre dès le premier relief je me rends compte de la différence de diamètre, je n’avance plus : un je n’ai pas les jambes, deux il faut les emmener les diamètres 104 mm.
Par contre en faisant demi-tour, sans trop pousser la vitesse grimpe rapidement à 36km/h et le temps de roulage accru par rapport au 100 mm me permet de me concentrer sur mes appuis.
Confort
Il est unique sur les mauvais revêtements de nos routes alpines grattonneuses avec peu de vibrations et un roulage conservé.
Personnellement je ne me vois plus revenir à d’autres roues que les bi-densités.
Je n’éprouve pas de douleurs dans les muscles jambiers, pas de fatigue des chevilles ni de déséquilibres au passage de carres externe en carres interne malgré le changement de diamètre : Merci le matériel Français : Sierra, EOSkates et Roll’X.
Adhérence
Elle est restée très bonne dans les croisés des nombreux virages des routes de montagne et ce même sur mauvais revêtement.
Très bon grip sur route et piste détrempées après un orage ; je ne les ai pas testées sous la pluie par contre.
Testé durant un weekend sur l’anneau de Lunel, dans l’aspiration de « fusées » de niveau national, je ne les ai jamais prise en défaut, même lors des tours lancés où j’ai pu croiser en permanence sans avoir besoin de stopper le mouvement le temps de retrouver du grip dans les virages.
Usure
Je ne les ai utilisées que 15 jours pour l’instant, mais si le plan de joint a disparu rapidement, le diamètre n’a pas bougé pour l’instant et le surnoyau ne s’est pas dégradé malgré un usage sur routes grattonneuses et pistes lisse et abrasive.
Tarif
14,50€ la roue, ce qui est un prix très correct pour cette roue très polyvalente.
Conclusion
Je n’ai jamais essayé les Hyper+Grip 104 qui sont vendues à un prix inférieur et, apparemment il n’existe pas d’autre choix dans cette dimension ! Ce qui est dommage, à mon avis, car ce format de roues me parait très bon pour les gabarits légers comme moi qui n’arrivent pas à faire rouler des 4X110. Et le concept 3×100/1×100 mm implique une usure des roues moins homogène. Le choix des platines est également limité avec EO, Rollerblade, CadoMotus, Luigino et BJ me semble t’il.
Je resterai longtemps fidèle à Roll’X. D’une part parce que la famille Alain Myallonnier est très sympathique mais surtout parce qu’ils sont très compétent dans la fabrication des roues, ils innovent et ILS SONT FRANÇAIS.
Je dois modérer mon compte rendu en disant clairement que je suis un vétéran qui « patinote » sur quelques courses et randos sportives et que l’avis de patineurs élites serait le bienvenu.
Liens utiles
Test : roue roller course RollX X’Dual
Fabrication des roues de roller, visite chez RollX
Photos : Alfathor
valino
24 mars 2013 at 20 h 41 minsanglier76
24 mars 2013 at 18 h 14 minManta
23 mars 2013 at 12 h 14 minJL
20 mars 2013 at 16 h 36 minDan solo
20 mars 2013 at 15 h 09 min