Test : protections de genoux G-Form Impact

Les protections vous épargnent souvent des brûlures et des plaies aux genoux, mais rares sont celles qui limitent les effets d'un impact au sol non désiré (une chute ! ). Nous avons récemment découvert un nouveau type de protection à base de Poron.Test des protections de genoux G-Form Impact...

Par alfathor

Test : protections de genoux G-Form Impact

Great Impact Protection

Description

Les protections de genoux G-Form se présentent sous la forme d’une manche que l’on enfile sur le genoux. Une généreuse protection en Poron est fixée sur un lycra noir assez fin. La structure a été taillée en plusieurs sections pour faciliter la flexion et suivre le mouvement du corps. La protection se fait sur l’avant du genoux et également un peu sur les côtés.

En savoir plus sur le Poron XRD

Cette matière est développée par la société Rogers Corporation. Des tests en laboratoire réalisé par ASTM montrerait une réduction de l’énergie de l’impact de 90% (selon les dossiers de presse).

Pour quel(s) usage(s) ?

Ces produits sont initialement conçus pour les sports extrêmes afin de réduire l’impact des chocs en skate, bmx, etc. Le fabricant propose également des pochettes pour les tablettes numériques…

Nous avons testé ces protections dans diverses situations et plus particulièrement en randonnée roller et en street.

Première chose : elles sont faciles à enfiler. Il faut juste ne pas oublier de le faire avant de mettre les rollers !

En randonnée et en vitesse, nous avons roulé avec un short qui ne recouvrait pas la protection, histoire de voir comment elle se comportait en cas de frottement avec le sol.
Nous avons volontairement simulé des chutes sur différents revêtements pour tester la vitesse d’usure du matériau et les réaction de la protection dans son ensemble.
Il en ressort qu’en cas de chute, si le choc est amorti, la protection va avoir tendance à bouger par manque de maintien. La matière bloque sur le bitume et la protection va donc glisser vers le bas, ne protégeant plus votre genou que partiellement.
D’autre part, le Poron supporte très mal les frottements répétés avec le bitume. S’il est bien lisse, les dégats sont modérés mais s’il gratte un peu, la protections subit de lourds dommages… sans parler de la manche en lycra qui se déchire facilement et dont les coutures n’aiment pas le traitement !
Bref, on oublie ce produit pour la randonnée, ou alors on le porte sous un jean. Dans ce cas, il se comporte très bien !

En street, les G-Impact elles nous semblent avoir beaucoup plus d’intérêt. Elles se glissent facilement sous un jean et passent inaperçues (les fashion victimes nous remercieront ! ). Elles protègent bien en cas de choc et sont à l’abri sous le jean. Elles subissent donc moins les assauts du sols. Elles bougent beaucoup moins également.
En rampe, elles remplacent facilement des protections à coques volumineuses qui entravent souvent les gestes. Les G-Form sont discrètes et savent se faire oublier. On les apprécie donc bien en rampe et en park.

En slalom, elles ne gênent pas non plus les mouvements, tout comme en freeride, en saut… vu qu’on fait rarement de longues glissades dans cette pratique, leur durée de vie est nettement rallongée.

En hockey, elles se glissent facilement sous la tenue également. Bref, nous avons à faire à un produit très polyvalent.

Les genoux oui… mais le reste ?

Il existe des déclinaisons pour les épaules, les genoux, les coudes, les hanches, et de nombreuses autres zones corporelles fréquemment sollicités lors de la pratique sportive.

Conclusion

Vous l’aurez compris, les G-Form ne conviennent pas pour toutes les pratiques ! On les oublie en vitesse. En randonnée, elles peuvent convenir sous un jean. Dans la plupart des autres pratiques, elles font l’affaire à condition d’être glissées sous un vêtement. C’est en street qu’elles révèlent le plus leur intérêt, notamment en rampe. A 65 Euros la paire de protections de genoux, le prix est élevé, mais finalement guère plus chère qu’une bonne paire de protection de genoux à coque (à 10 Euros près environ)…

Dégradation après 3 glissades sur du bitume

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Le confort
+ La discrétion
+ L’amorti exceptionnel
+ Efficacité en street sous un jean

Les moins

– La solidité si la protection est à nu
– La manche en tissu aurait mérité un serrage plus efficace
– Ne convient pas pour toutes les pratiques du roller

Liens utiles

Vidéo de démonstration avec une boule de bowling
Vidéo de test de protection sur un écran d’IPAD
Autre Vidéo de test de protection sur un écran d’IPAD
Vidéo de démonstration avec chute de boule de bowling sur des M&Ms
Vidéo promotionnelle multisports sur le Poron XRD
Site du fabricant du Poron XRD
Site officiel de G-Form
Les protections sur le site de Moanashop

Texte : Alfathor
Photos : Alfathor
Merci à Moana Shop

roller course protections Test
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

3 responses to “Test : protections de genoux G-Form Impact”

  1. tila
    11 avril 2012 at 11 h 41 min
    Un problème majeur des genouillères c'est la transpiration, dommage de ne rien dire la dessus. Pareil que les autres ou pas ?/
  2. chris
    21 mars 2012 at 15 h 52 min
    Je l'ai utilise en mode freeride depuis 2 mois, rien à redire, on les oublie même. Légère, n'entrave pas les mouvements, niveau transpi. rien à signaler. Mes genoux d'ailleurs les remercient, l'amortie est suffisant. La matiere me fait penser à la d3o, souple, mais absorbeur de chocs. Les beaux jours arrivant, bermuda en place, là par contre elles vont pas appriecier l'abrasion en cas de glissade. Petit point, je l ai ai en noire, les " on dit" qu ils sont moins résitants ne sont pour l'instant non avéré.
  3. BARAN
    6 juillet 2011 at 0 h 08 min
    Je fait du vélo et je les trouve super agréable à porter. Légère et discrète je l'ai acheté sur leur site Français gformfrance.com !!!! Je vous conseil ces modèles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *