Le point sur les modèles de roues Matter (1/3)

Le nombre de modèles de roues de vitesse disponibles sur le marché va croissant. Si Matter domine les débats depuis maintenant 5 ans, la variété des gammes rend le choix du modèle cornélien. Rollerenligne.com, en association avec Yann Guyader et Ligne Droite, tente de vous éclairer sur les Defcon...

Par alfathor

Le point sur les modèles de roues Matter (1/3)

Le point sur les modèles de roues Matter (1/3) LE POINT SUR LES MODELES DE ROUES MATTER (1/3)

Partie 1/3 : Les Defcon

Yann Guyader, patineur professionnel et champion du monde, travaille en collaboration avec le néozélandais Kalon Dobbin pour mettre au point les roues Matter. En association avec Ligne Droite, Yann se propose de vous éclairer sur l’ensemble des modèles de roues Matter afin de faciliter votre choix et de trouver le produit répondant le mieux à votre pratique.

Une nouvelle venue sur le marché, la Defcon

Les Defcons sont les dernières nées de la gamme Matter. Elles sont l’arme ultime de Matter pour la piste, en particulier pour les revêtements en Durflex (résine de couleur comme a Rennes par exemple) et piste en ciment.

Le noyau

Fabriquées avec un Noyau EMT (noyau ajouré), leur flexibilité donnerait un gain notable d’accroche en virage. Leur noyau étant aussi convertible et ne possédant pas d’interlock (partie invisible du noyau) dans la bande de roulement, le grip et l’efficacité de la poussée en phase de traction seraient maximisés.

Le polyuréthane

Leur formulation chimique combinée à la conception de la roue permettraient d’associer le grip chimique (due aux propriétés d’accroche du polyuréthane) et le grip mécanique (du à la flexibilité de la roue lors des phases de poussée).
Les Defcons sont disponibles en 3 duretés :

F2

Ce sont les plus molles de la gamme et donc celles qui procurent le plus de grip. Elles sont souvent réservées à la pratique du sprint ou à une utilisation sur pistes glissantes. Mais elles possèdent un roulage suffisant pour être combinées avec des F1 (en position 1 et 4 de votre patin) pour les courses de fond en catégorie senior homme ou pour des cadets puissants.
Elles peuvent aussi être utilisées en salle pour les petits gabarits. Elles représentent une bonne alternative aux roues exclusivement utilisables en salle.

F1

Elles sont désormais une référence incontournable sur piste, les plus grands l’utilisent : Joey Mantia, Yann Guyader, Kalon Dobbin ou encore Andres Munoz tous multiples champions du Monde.
Elles ont un grip exceptionnel et possèdent un excellent roulage. Elles peuvent être utilisées aussi bien pour du sprint que pour les longues distances tant leur polyvalence est importante.
Elle excellent notamment sur les pistes en ciment où leur faible abrasion leur permet de faire la différence comme lors des derniers championnats de France piste à Saint-Brieuc avec la totalité des titre en Elite Homme.
On a pu aussi voir les coureurs de l’équipe Powerslide courir les Marathons de Coupe du Monde avec ces roues lorsque le sol n’était pas de très bonne qualité. En effet, leur élasticité leur procure plus de confort que les Juice.

Les F0

Dernières nées de la gamme Defcon, ce sont les plus dures, ce qui ne veut pas dire qu’elles ne peuvent être utilisees sur pistes.
Elles sont idéales sur les pistes où l’accroche est bonne de type Durflex et combinés avec des F1 (en position 1 et 4 du patin). Elles conviendront aussi au petit gabarits qui recherchent un maximum de roulage, les filles notamment.
En outre, ces roues conçues au départ pour la piste se sont révélées être le choix numéro 1 des patineurs professionnels lors des marathons. Leur roulage exceptionnel associe à leur flexibilité lors des phases de poussée procurent un confort et rendement importants pour une pratique aussi bien sur circuit routier que sur route.

Liens utiles

Bien choisir ses roller de vitesse
« Bien choisir ses platines » par Yann Guyader
Bien choisir ses châssis de vitesse
Choix et montage des chaussures roller
Le mariage de la technique et du matériel
Anatomie d’une roue de roller en ligne
Les innovations technologiques récentes des roues de roller
La fabrication des roues de roller
Physique de la roue de roller en ligne
Roues RollX : quel modèle pour quel usage ?
Roues : la course au diamètre s’arrêtera-t-elle ?
La fabrication des roues : visite à l’usine RollX
L’entretien des roues

Texte : Yann Guyader
Photos : Powerslide

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *