Test : roues roller Nano Racing 90 mm 86A
Nous avions testé l'année dernière la version 100 mm des Nano Racing, voici l'essai de la version 90 mm 86A. La société Eurotop distribue la marque coréenne Nano depuis quelques années en France. Leur prix attractif se fait-il au détriment de la qualité ? Décorticage...
Par alfathor

Les roues roller Nano Racing au banc d’essai
Les roues Nano Racing se positionnent sur le marché dans des tarifs très abordables. Nous avons donc récupéré un jeu de 90 mm plutôt destiné à la randonnée.
On retrouve une structure identique à la version 100 mm : un noyau bleu, plein et plat avec un discret rayonnage, façon roue lenticulaire.
Le surnoyau s’avère plutôt fin. Le ratio de matière est plus important que sur la version 100 mm. Le profil elliptique est bien dessiné avec un plan de joint bien dessiné.
La sérigraphie bleue sur blanc indique les caractéristiques du modèle.
Finition
La finition générale est très bonne, nous n’avons trouvé aucun copeau de plastique sur le noyau. Le sur-noyau en polyuréthane est parfaitement lisse, sans bulles et bien joint au noyau.
Le montage
Comme pour le modèle en 100 mm, il est dur d’insérer complètement les roulements à la main. Le mieux reste de se poser sur une surface parfaitement plate pour exercer une bonne pression.
Mensurations
La roue mesure bien 90 mm. Rien de particulier niveau taille. Elle est dans les standards…
Dureté
On se trouve en présence d’une roue en 86A, et ça se sent ! Pas tant par la transmission des vibrations que par la facilité à envoyer un cesslide.
Adhérence
Si les Nano offre une adhérence globale bonne sur le sec, elles sont assez facile à faire déraper. Il suffit de déclencher un cess-slide (dérapage) pour que cela parte. La glisse est régulière, même si ce n’est pas une roue de freeride. Sur le mouillé, la dureté de la roue fait qu’on perd facilement l’adhérence.
Roulage
Le roulage est correct pour une roue de randonnée mais insuffisant pour une pratique de la vitesse.
Rigidité
La jante pleine semble donner une bonne rigidité à l’ensemble de la roue. Elle se déforme latéralement.
Usure
L’usure est très lente grâce à la dureté des roues. De plus, elle est assez régulière.
A l’usage…
On ne ressent pas un roulage exceptionnel mais cela suffit pour un usage loisir/rando. La roue ne se déforme pas, mais elle n’a pas un rendement exceptionnel. La principale sensation que l’on ressent, c’est lors des freinages où si vous vous amusez à exécuter un freinage en « Powerslide » ou un « cess-slide », les Nano dérapent facilement et régulièrement.
Conclusion
Les Nano Racing offrent une usure lente pour un prix attractif. C’est cette combinaison qui séduira les patineurs à budget réduit. Leurs performances globales sont largement suffisantes pour la pratique de la randonnée mais insuffisante pour un usage en roller de vitesse : manque d’adhérence en fin de poussée, roulage correct sans plus…
Les points forts et les points à améliorer
![]() |
Les plus + La finition |
![]() |
Les moins – Manque d’adhérence sur sol humide |
Fiche technique
Marque : Nano
Nom : Racing
Année : 2008
Diamètre : 90 mm
Dureté : 86A
Diamètre du noyau : ? mm
Largeur du surnoyau : ? mm
Masse : 96,5 grammes
Couleur : noyau bleu – surnoyau blanc
Diamètres de la gamme :
- 80 mm
- 84 mm
- 90 mm
- 100 mm
- 104 mm
Roulements acceptés : Standards (608) ou micro avec adaptateurs (688)
Tarif : 6 à 7 Euros l’unité (varie selon les shops)
Usage recommandé : randonnée occasionnelle à régulière, usage loisirs.
Liens utiles
Test des Roues RollX XBird 90 mm 87A test de la roue Nano Racing 100 mm 86A
Photos : Alfathor
Merci à MoanaShop
Regis
16 septembre 2009 at 12 h 17 minmarco
16 septembre 2009 at 12 h 16 mingui_gui
16 septembre 2009 at 10 h 33 minPerso, je trouve que ces roues font gadget, ça ne veut rien dire, mais je trouve que c'est important dans un étélage de rayon. Sinon, merci pour tous les tests.