Test : Rollerblade Solo Estilo

Depuis les TRS, Rollerblade n'avait pas innové en matière de moule et de concept de patin. C'est aujourd'hui chose faite avec cette nouvelle gamme : les Solo. Plus proche d'une boot de freeskate, ils allient confort, souplesse, mais glisse avec de nouvelles soulplates, le tout signé par le maître du genre, Tom Hyser. Aurore Costabile nous livre un test détaillé de ce nouveau patin qui doit rendre ses lettres de noblesse à Rollerblade...

Par alfathor

Test : Rollerblade Solo Estilo

Test : Rollerblade Solo Estilo TEST : ROLLERBLADE SOLO ESTLLO Depuis les TRS, Rollerblade n’avait pas innové en matière de moule et de concept de patin. C’est aujourd’hui chose faite avec cette nouvelle gamme : les Solo. Plus proche d’une boot de freeskate, ils allient confort, souplesse, mais glisse avec de nouvelles soulplates, le tout signé par le maître du genre, Tom Hyser. Aurore Costabile nous livre un test détaillé de ce nouveau patin qui doit rendre ses lettres de noblesse à Rollerblade…

Passage au banc de test

Le design

L’Estilo est gris translucide, ce qui en fait urbain passe partout. Avec son look profilé et sans over boot, il veut vraiment se détacher de l’apparence des TRS. Quelques pointes de rouge ont été ajoutées pour lui donner un coté plus imposant. L’Estilo n’a plus rien à envier à son ainé. On remarque aussi que la boucle du spoiler a été remplacé par un strap et que le strap du coup de pied a été remplacé par une boucle… bref on inverse tout pour changer vraiment le style du patin.

Le maintien et le serrage

La boucle au coup de pied offre justement un très bon maintien de la cheville au fond du patin. Cela n’est que renforcé par la présence de lacet qui enferme littéralement le pied. Le strap du spoiler, quant à lui, permet d’avoir à la fois de bons mouvements de la cheville tout en étant suffisamment maintenu. Cela apporte de la souplesse pour une marque qui en manquait jusqu’alors.

Le confort

C’est un tout nouveau chausson que nous avons là, plus épais et plus confortable que les anciens modèles, on voit que Rollerblade s’est vraiment inspiré du chausson des Twister. Ce chausson a néanmoins quelques points faibles : il met du temps à se faire, surtout dans les petites tailles, du fait du manque de poids. Il faut quelque session pour que celui-ci s’adapte au pied.
Pour autant le confort reste correct même si il n’est pas exceptionnel. Le shock absorbeur vient renforcer ce confort, il permet une bonne résistance au choc et empêche le trop plein de vibration dans ce patin en coque rigide.

La glisse

La grosse nouveauté de ce patin est la soulplate : On a le même principe au niveau de la negative plate. A elles deux, elles ont une bonne glisse bien homogène, ça glisse partout, et assez bien dans l’ensemble. On remarque que les soulplates et negative plates sont penchées, ce qui est un plus pour tout les rails carrés.
L’encoche est assez bien placé aussi, on s’y fait vite. Elle rappelle celle des widebody (Salomon). La platine a une assez bonne glisse mais son avantage est surtout de pouvoir accueillir des roues de 72 mm à ses extrémités.

La solidité

Malgré un patin très simple en soit, on remarque à quel point il résiste aux chocs. La résistance des RB étant un de leurs points forts, on est content de voir que là encore le patin encaisse sans broncher.
Cela étant dit la boucle du milieu prend un peu trop de chocs. Dommage, puisque malgré le renfort, la boucle se tord un peu. De son côté, le strap tient la route.
Les soulplates ont une usure limitée.
Les roues ne sont pas le point fort du patin mais restent de bonne qualité pour des modèles RB, on a connu bien pire. On regrettera que pour changer les roues de 72 mm, on soit obligé de se tourner vers des roues de freeskate, pas très pratiques pour la discipline.

En conclusion

Le rapport qualité prix de ce patin est attractif pour le premier prix, les Era à 199 Euros, mais moins intéressant pour les Estilo qui ont simplement en plus une platine qui accepte les roues plus grandes, rien de super folichon. On apprécie le fait que le patin existe de 36.5 au 48 ce qui est assez rare voire exceptionnel de nos jours. Les Estilo restent classiques malgré tout. Ils sont plutôt plaisants à rouler. Quelques finitions, comme la boucle au coup de pied, auraient pu être mieux réfléchies.

Fiche produit

Marque : Rollerblade                                       
Nom : Solo Estilo
Année : 2009
Prix : 249 Euros
Coque : Rigide et montante avec cuff articulé
Chausson : Rollerblade Solo
Serrage : Boucles micrométriques, strap et lacets
Pointures : 36.5 au 47
Amorti : Rollerblade
Platine : TRS
Roues : RB 2×72 en 84A et 2x 47
Diamètre max. de roue autorisé : 72 mm
Roulements : SG9
Usage recommandé : plus typer park et rampe mais convient tout a fait au street aussi.

Liens utiles

www.rollerblade.com
Présentation du Rollerblade Estilo avec Warren Digne Texte : Thomas Bordier aka Bobor
Photos : droits réservés
Merci a Aurore Costabile

Rollerblade Solo Estilo Test
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

7 responses to “Test : Rollerblade Solo Estilo”

  1. Phil03
    9 avril 2010 at 18 h 05 min
    tu es en flat avec tes solo tribe ?
    j'ai des era moi mais en flat ça glisse plus ... ça me soul.. je vais p e changer la platine/
  2. nicocan
    31 décembre 2009 at 11 h 52 min
    Salut je voudrais monté les antirocker sur mes Fusion x5, il me semble que c possible, savez vous quand ils seront dispo?
  3. kyungjin
    4 septembre 2009 at 16 h 32 min
    qu'elle est le poids du roller ?
  4. Ia
    19 mai 2009 at 16 h 37 min
    Moi jai dé solo tribe il sont tro bien
  5. Gojira
    18 mai 2009 at 22 h 48 min
    Je les veeeeeux!!! Achetez-les moi s'il vous plaît :D
  6. Franky Morales
    18 mai 2009 at 22 h 22 min
    Concernant les soulplates "L'encoche est assez bien placé aussi" Je comprend pas, on ne voit pas d'encoche sur la photo catalogue. Sur les photos du test on a l'impressions qu'elles on été taillées au cutter...
  7. cara
    18 mai 2009 at 17 h 00 min
    Apparement si ils étaient neuf avant l'essai, ils le sont beaucoup moins aprés :-)
    Si c'est de la trempe des twister ils sont forcément confortable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *