Test des roues roller Atom One 100 mm 86A

Atom est une nouvelle marque encore peu connue en France. Elle fabrique des roues qui ont été conçues par le même chimiste que pour les produits Matter (Neal Piper's). Joe Mantia et Massimiliano Presti roulent avec cette saison en WIC. Test...

Par Pierre LABAUNE

Test des roues roller Atom One 100 mm 86A

Un produit Made In USA

Anatomie

Sur les One, la couleur du noyau définit la dureté : noire 86A, orange 84A et verte 82A.
Elle se compose d’un noyau noir, très large, avec 2x 6 paires de branches très fines, évasées en leur centre et élargies sur leurs extrémités. Atom indique sur son site que ce produit est designé à la fois pour les conditions sèches et humides.
Le sur-noyau en polyuréthane est généreux. Le profil n’est pas très elliptique laissant présager une bonne adhérence en virage. La gomme reste blanche et possèderait un ingrédient « miracle » : le Gothane qui est censé apporter à la roue rebond, vitesse et une usure lente.

Finition

La finition générale est très bonne. On ne note aucune trace de copeaux, bavures ou bulles autour du noyau. Celui-ci possède un petit grain qui lui donne cet aspect mat. Quant à la gomme elle est lisse et on perçoit à peine la trace du plan de joint.
Le montage des roulements se fait normalement, il suffit de bien appuyer et de mettre la roue bien à plat sur le sol.

Mensurations

Avec 125 grammes, les ATOM One sont légèrement plus lourdes que leurs concurrentes directes les Matter F1 (120 grammes) et identiques à des Bont G4.
Le diamètre mesuré est de 100 mm, il correspond aux spécifications indiquées par le fabricant.

Rebond

Le rebond est haut et rapide, ce qui présage une bonne restitution de l’énergie.

Roulage

On entre dans le vif du sujet, savoir si cette roue est aussi bonne qu’une Matter Juice.
La sensation de roulage est très agréable : elles emmènent et même si elles sont rigides, elles n’ont rien d’inconfortable. Certains de nos testeurs ont par moment ressenti une forme de vibration ou « résonnance » peut-être due aux entretoises des micro-roulements, mais cela n’avait rien de critique.
Le roulage est excellent, la différence avec une Juice est presque imperceptible.

Adhérence

La One en 86A offre une très bonne adhérence sur sol sec. En virages serrés comme en croisés, nous n’avons remarqué aucun décrochage intempestif ou autres lors de nos tests. Malheureusement (ou heureusement) nous n’avons pas pu la tester sous conditions humides.

Usure

Après 200 km et 2 journées en salle, le profil des roues reste encore très correct, semblable à un bon déglaçage. On constate juste une ou deux roues qui présentent une usure un peu plus prononcée, surement dûe à quelques freinages en T.
De plus n’ayant aucune indication sur la date de fabrication, nous ne savons pas si le temps de séchage a été suffisant.

Conclusion

Atom nous propose ici, une alternative très intéressante à certains best-sellers. La ONE a de quoi plaire, elle conjugue une bonne accroche sur sol sec, restitue très bien le moindre coup de patin et possède un roulage excellent. Avec un tarif de 10 Euros par roue en 100 mm, c’est un produit à suivre et à ne pas négliger…

Commentaires

Jp2copter

Test : roues Atom One 100 mm 86A

« La gomme apparaît dure et s’écrase peu. Tant que le vernis est là, la trajectoire semble un peu floue, impression qui s’évanouit au bout de 50 km avec la disparition du vernis sur la bande de roulement. Le confort semble d’ailleurs s’améliorer de pair.
Le roulage est très bon. Sur piste cyclable ou goudron correct, la glisse est fluide et l’inertie importante. On ne perçoit pas de ralentissements sensibles entre deux poussées. Le rendement semble rester très bon avec l’augmentation de la vitesse.
Sur graton, la vitesse n’est pas affectée, le confort reste acceptable. Seul un peu de bruit montre le changement. Bruit qui apparaît aussi en virage appuyé à la limite d’adhérence. Probablement la protestation des micro-roulements… (et entretoises usagées).

On peut noter un décrochage un peu sec en cas de patinage brutal, en passage sablonneux, de même que les gravillons demandent un peu de vigilance avec une petite tendance au blocage.
De directivité correcte, on n’a cependant pas l’impression d’être verrouillé sur des rails. Ainsi, elles ne sont pas fatigantes malgré leur dureté, mais nécessitent un patinage propre pour en tirer le meilleur parti.

Après plus de 120 km sans retournement, on distingue un début d’usure sur les roues les plus sollicitées, qui laisse présager des performances correctes, mais sans plus, pour ce critère. »

8WD

« Cpt a dit : Ces roues sont très réactives dans les relances et restituent très bien le moindre coup de patin, le tout allié à un excellent roulage.

Jp à dit : De directivité correcte, on n’a cependant pas l’impression d’être verrouillé sur des rails. Ainsi elles ne sont pas fatigantes malgré leur dureté, mais nécessitent un patinage propre pour en tirer le meilleur.

Voilà, ces 2 citations résument parfaitement mon ressenti. »

Seb

« A mon niveau, je ne suis pas sur de pouvoir faire la différence avec des Juice. Quoiqu’il en soit le prix est plutôt attractif pour un produit très proche des Matter.
Sinon, on pourra peut-être regretter que cette nouvelle roue ne vienne pas se placer de façon marquée au-dessus de la concurrence du moment en terme de performance, comme l’avaient fait les Matter en leur temps. »

Les points forts et les points à améliorer

Les plus

+ Le roulage
+ La facilité en relance
+ Le tarif

Les moins

– L’usure (à surveiller)
– Le manque d’adhérence sur sol humide (à confirmer)

Fiche technique

Test : roues Atom One 100 mm 86A Les caractéristiques techniques indiquées ci-dessous sont données à titre indicatif. Les tarifs des roues peuvent varier selon les points de vente.

Marque : Atom
Nom : One
Année : 2009
Origine : USA
Diamètre : 100mm
Dureté : 86A (constructeur)
Masse : 125 grammes
Couleur : noyau noir – surnoyau blanc
Diamètres de la gamme :

  • 100 mm
  • 110 mm

Duretés :

  • 86A
  • 84A
  • 82A

Roulements acceptés : Standards (608) ou micro avec adaptateurs (688)
Tarif : 10 Euros l’unité (13,5$ en 100 mm sur le site du fabricant)
Usage recommandé : Course
Produits concurrents : MPC VT, Matter Juice

Liens utiles

Test : roues Gyro Walkyrie 100 mm 87A (2009)
Test : roues MPC Road War 100 mm (2009)
Test : roues Bont G4 High Roller Red 100 mm 85A (2008)
Test : roues Bont G4 High Roller Mint Green 110 mm 85A
Test : roues Nano Racing 100 mm 86A (2008)
Test : roues InlineBus F1100 micro (2008)
Test : roues AM Wing SP+ 100 mm 85A (2007)
Test : roues Roll’X Puls’R 100 mm 83A (2007)
Test : roues MPC VT (Variable Traction) 100 mm (2007)
Test : roues 100 mm Hyper Race Mach 2 (2006)
Test : roues Matter Marathon Lite 100 mm (2007)
Test : roues Gyro XG (2007)
Test : roues D.M.B. Cipressa 100 mm 85A (2006)
Test : roues Matter jaunes F1100 (2006)
Test : roues Intzcore 100mm 86A Mega Parsec Power (2005)
Test : roues Hyper Stripe 100mm 84A (2005)
Test : roues Ava Ation 100mm 85A (2005)
Test : roues P.S.I aluminium 100 mm (2005)

www.atomwheels.com

Texte : 8wd
Essais : 8wd, Jp2Copter et BenAseb
Photos : 8wd et Atom

roller course
Auteur Pierre Labaune
Pierre LABAUNE '8WD'

Patineur depuis 1984, Pierre s'est frotté à presque toutes les disciplines du roller. A 20 ans, il traverse la France en patins pour rejoindre le Bowl de Marseille, où il s'est installé depuis. Si son cœur reste attaché à l'acrobatique, c'est aujourd'hui sur la longue distance que son esprit s'évade. Une expérience riche de rencontres, et une vision large, qui lui permettent un recul sur le monde du roller.

8 responses to “Test des roues roller Atom One 100 mm 86A”

  1. Toox
    26 avril 2009 at 20 h 20 min
    Non, c'est juste parce que
  2. speedy84
    9 avril 2009 at 16 h 08 min
    Lut all,
    Bon ça y est j'ai enfin roulé sous la pluie (20 km).
    Je trouve toujour le roulage aussi bon, par contre j'ai été obligé de freiner, ralentir a chaque virage. L'accroche sur route trempé est complètement précaire ;) Ca glisse chef.
    Enfin on peut pas tout avoir.
    Roulez cool
    cpt
  3. speedy
    9 avril 2009 at 13 h 54 min
    La Rollertech m'a dit qu'elle en avait !
  4. speed
    4 avril 2009 at 18 h 36 min
    je pense que MANTIA ne roulerait pas sur des roues de bas de gamme, mais comme MATTER à l'époque, il faut voir à la longue (MATTER avait mis 2 ans à sortir du lot)
  5. k-store
    4 avril 2009 at 10 h 37 min
    J'ai acheté les miennes chez carving
  6. cpt_caverne
    4 avril 2009 at 2 h 45 min
    Il ne manquerait pas les commentaires de Cpt_caverne par hasard ?
  7. cofi
    3 avril 2009 at 15 h 04 min
    Comment savoir si, à l'usage, son noyau ne se fendillera pas, ne stockera pas l'eau, ne se déformera pas comme les jolies roues voilées d'une marque X qui multiplie les sous-marques W, Y, Z?
  8. Alfathor
    3 avril 2009 at 14 h 13 min
    ces roues existent aussi en 84 mm en reprenant le noyaux solide core des anciene matter verte.En 82a tres bon grip sur route humide même avec le vernis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *