Test des platines Ground Control FeatherLite

S'il n'existe que très peu de platines dites "flat", la Ground Control FeatherLite se distingue de ses aînées par son faible poids. Aujourd'hui se prépare la deuxième gamme de cette platine qui reste la moins coûteuse du marché. Petit focus obligatoire donc, sur cette platine super légère...

Par alfathor

Test des platines Ground Control FeatherLite

Test des platines roller street : GROUND CONTROL FeatherLite TEST DES PLATINES GROUND CONTROL FEATHERLITE

Légèreté et fluidité à un prix attractif

Ground Control Featherlite  On connaissait la platine Core de 50/50, avec son armature d’aluminium, mais aussi les platines Able pour leur solidité légendaire ou enfin les Fluid de Kizer avec leur glisse toujours parfaite. Ground control a pourtant voulu s’attaquer à cette gamme plus abordable en matière de prix mais aussi plus classique.
Bien loin des Dual Injection et un peu avant les Formula One, Ground control a eu l’idée lumineuse de créer une platine légère et en un seul bloc : la FeatherLite. Contre toute attente, elle est belle et bien la platine la plus légère du marché. Mais à quel prix ? Ground Control Featherlite

Le H-block

Si l’on regarde le H-block, rien de bien nouveau, Ground Control s’attache à avoir toujours une bonne encoche. Pas besoin donc de trouver un muret abrasif pour faire des encoches, la platine se roule telle quelle, aussi bien en rail qu’en curb ou en park.

Ground Control Featherlite

Visserie

La visserie n’a pas non plus de grande innovation. Si les prochaines générations ont un pas de vis bloqué, les platines gardent des axes de 8 mm comme tous les modèles aujourd’hui. Rien de nouveaux donc de ce côté, mais pas de raison d’innover non plus sur un diamètre qui a déjà fait ses preuves. 

Glisse

La glisse est connue, chez Ground Control, pour être rapide en rail et un peu moins en muret. L’idée reçue est fausse pour cette platine qui n’a rien à envier à la Fluid puisque sa glisse est vraiment homogène, partout, tout le temps et malgré l’usure.

Usure

L’usure, enfin, n’a rien n’ont plus de spectaculaire. Si l’on regarde cette platine, elle semble très fine et un peu souple. En réalité la platine encaisse vraiment tous les types de coup et ne fond pas sur des murets dit « à encoche ». L’usure n’est pas trop rapide, mais normale face au différent spot.

Conclusion

Avec sa nouvelle gamme de platine Ground Control a pris beaucoup de risques, pour une platine légère et pas chère la glisse est au rendez-vous, et la platine résiste bien à une pratique de street intensive. Même si elle n’égale pas les performances des Kizer Fluid, elle n’en est pas loin et son prix reste un avantage considérable pour tous les petits budgets. Ground Control Featherlite

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ La légèreté
+ L’usure assez lente
+ Le prix

Les moins

– Moins de glisse que la Fluid

Fiche technique

Marque :Ground Control
Modèle : Featherlite
Année : 2008
Matériau : Composite monobloc
Concept : Flat
Entraxe :165 mm UFS
Axes : 8 mm
Points de fixation : 2
Masse : 22% plus légère que l’ancien modèle
Taille : 38 au 42 ou 43 au 47
Tarif : 25 à 45 Euros (prix public recommandé)
Usage recommandé : Street et rampe

Galerie photos (Merci à Hawaii Surf)

Liens utiles

Test des platines Ground Control Featherlite
Test des platines Ground Control Featherlite Freestyle
Grands principes pour bien choisir ses platines de roller agressif et street
Test des platines Ground Control Formula 1 Freestyle
Test de la platine Kizer Slimline
Test de la platine 50/50 Core
Test de la platine Kizer Al Hooi
Test de la platine Able Team
Test de la platine 50/50 Spizer
Test de la platine Ground Control High-low
Test de la platine Kizer Freestyle Omar Wysong
Tests : platines Ground Control et Kizer Fluid

  Site de Ground Control (www.gcuprising.com)
Vos commentaires et réactions sur le forum par rapport à ce test

Texte : Thomas bordier aka Bobor
Photos : Thomas bordier aka Bobor

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *