La fabrication des platines de roller en composite
Les platines en composite comprenant du carbone sont loin d'inonder le marché pour l'instant, mais elles pourraient bien prendre de plus en plus de part aux platines en aluminium dans l'avenir. EO Skates a eu l'amabilité de nous expliquer les différents procédés de fabrication de ces modèles futuristes...
Par alfathor

Les platines ou châssis de roller en composite
Les platines en matériaux composites sont fréquemment utilisées dans les produits de milieu de gamme présents sur le marché. On trouve par exemple de modèles variés combinant le Nylon et la fibre de verre.
En revanche, dans les produits de haut de gamme, jusqu’à maintenant, l’aluminium régnait en maître, offrant un bon compromis en terme de masse, de solidité et de rigidité.

Conception des modèles de platine en composite
Comme nous l’avons vu dans de précédents articles, la réalisation de châssis composites, constitués de carbone et de mousse, nécessite une phase de conception.
L’objectif est d’obtenir la bonne nervosité tout en garantissant une résistance constante.
Ainsi, le design et le choix de la fibre de carbone (trame du tissu, poids au mètre carré, orientation des fibres, etc.) déterminent le comportement de la platine.
Les types de platines ou châssis carbone roller sur le marché
Il existe trois types de platines « carbone » sur la marché actuel :
Les platines hybrides
Elles possèdent des flancs en carbone assemblés avec des pièces aluminium : Ce procédé nécessite très peu d’investissement, car seuls les côtés de la platine sont constitués de carbone. Ils sont simplement découpés à même des panneaux carbone. L’assemblage étant mécanique, il réduit considérablement les bénéfices du matériau carbone, se limitant à la longueur de la platine. La transmission des efforts entre le chausson et la platine devient ainsi moins favorable.
Les platines monocoques « pleines »
Elles sont réalisées à partir d’une succession de couches de carbone constituant toute l’épaisseur du châssis. Cette solution évite tout assemblage mécanique, mais ne permet pas la variété des modèles sans multiplier les outils. De même, cette technique monocoque donne un produit relativement « lourd » et n’exploite pas tout le potentiel du carbone.

Les platines monocoques « composites »
C’est la technique du sandwich. Elles sont inspirées d’une technique éprouvée en aéronautique, en aérospatiale et en formule 1 pour ses performances en matière de rigidité, nervosité et de poids.
A l’heure actuelle un seul fabricant dans le monde l’utilise : EO Skates, concepteur et constructeur Français.
weinbrenner Eric
16 janvier 2011 at 12 h 46 minKIKOU
3 décembre 2010 at 9 h 08 minjule algoud
4 novembre 2010 at 23 h 24 minfzeryh wxth
16 mars 2009 at 9 h 36 min