L’entretien de la coque des rollers en ligne
Les coques de roller peuvent être de différentes natures : rigides souples ou souples/dures. Elles nécessitent une veille aussi régulière que les autres pièces qui composent vos patins : trous, hygiène, usure sont autant de points à contrôler régulièrement...
Par alfathor

Article du 21 décembre 2011 remis à jour le 6 août 2018
Les différents types de coques de roller et la façon de les entretenir
Les points à surveiller dans les chaussures de roller
L’entretien des chaussures de roller n’est pas compliqué mais il reste néanmoins indispensable de surveiller :
- l’humidité et l’hygiène en générale
- l’usure des chaussons liée aux frottements
- l’usure des coques liées aux chutes
- l’érosion des boucles micrométrique, la dégradation des lacets et des sangles
- d’une façon générale, l’état des différentes pièces de la chaussure
Ce sont des éléments de sécurité, la défaillance d’une pièce en patinant peut créer de mauvaises surprises.
Au quotidien : quand c’est possible, aérez les chaussons !
De nombreux patins de randonnée ainsi que certains rollers de street sont équipés de chaussons amovibles glissés dans la coque. Sortez ces chaussons et laissez-les sécher au grand air dans un endroit sec. Bannissez les lieux humides comme les garages et surtout les caves. Comptez plusieurs heures à une journée avant un séchage complet.
Pour aérer le chausson efficacement, défaîtes les lacets au maximum et écartez la languette sur le coup de pied autant que possible.
Les bombes bactéricides
Vous pouvez donner un coup de bombe anti-bactéries à l’intérieur des chaussons de temps en temps pour réduire les odeurs. Les odeurs sont créées par les bactéries qui abondent dans nos chaussures.
L’humidité favorise le développement des bactéries, moisissures et dégrade plus rapidement le matériel.
Astuce : un séchage plus rapide grâce au papier journal
Pour gagner du temps de séchage, remplissez le chausson de papier journal.
Note : Certaines marques comme K2 ont des rollers équipés de chaussons semi-souples dit « Softboot » mais ils ne sont pas amovibles. Dans ce cas, le papier journal sera bien utile.
Tant que vous y êtes, sortez les semelles de propreté
Les semelles de propreté sont parfois posées à l’intérieur des chaussons de vos rollers.
Certaines sont amovibles et d’autres non. Si vous pouvez les retirer, faites-le pour qu’elles sèchent plus rapidement. Un coup de bombe anti-bactérienne ne leur fait pas de mal non plus…
Les coques souples/dures doivent également sécher
La coque aussi devra être aérée fréquemment ; idéalement après chaque sortie. D’une façon générale, ne laissez jamais les patins dans un endroits clos et humide : sac plastique, sac de roller ou coffre de voiture.
Le mieux reste encore de les poser sur une étagère ou à l’air libre le temps qu’ils sèchent. Ensuite, vous pourrez les ranger dans un placard.
Les coque rigides : peu d’entretien nécessaire
Souvent utilisées en roller street, elles nécessitent peu d’entretien. Il faut juste surveiller l’usure des boucles qui souffrent des chocs. Il faut également faire attention aux frottements qui usent la pointe du pied ou les flancs et qui risquent de mettre vos petons à l’air en agressif. Il existe des résines employées en hockey pour durcir l’extrémité de la coque. Voici nos conseils pour préserver et réparer la coque de vos rollers de l’usure ou des frottements.
Sinon, quand une boucle en plastique rend l’âme et que vous devez la remplacer, optez pour un modèle en métal bien plus résistant.
Les chaussures de roller de vitesse
Les coques de vitesse et les chaussures de course sur mesure ne possèdent malheureusement pas de chaussons amovibles, hormis pour quelques rares modèles enfants. Il faut donc les laisser sécher au grand air dans un endroit sec après les avoir ouvertes en grand.
On transpire énormément dedans car elles sont très mal ventilées. Vous pouvez les bourrer de papier journal pour absorber l’humidité.
Cet entretien vous permettra d’augmenter considérablement leur durée de vie et surtout de bien réduire les odeurs. Là encore, l’utilisation d’une bombe anti-bactérie est fortement recommandée. Nous avons récemment découvert un produit utile pour accélérer le séchage, les Stuffitts, une sorte de chaussette remplie de bois de cèdre qui donne une bonne odeur à la chaussure en bonus.
Que faire après une sortie roller sous la pluie ?
En amont d’une sortie arrosée, il est préférable d’utiliser des protège-patins imperméables qui préserveront votre paire de roller. Encore faut-il avoir anticipé les mauvaises conditions météorologiques et être équipé ! On trouve assez peu de cache-patins imperméables dans les magasins. De mémoire, nous en avions trouvé chez Hawaii Surf.
Sinon, certains patineurs taillent des chaussons de plongée pour fabriquer leurs propres cache-patin.
Sinon après une sortie sous la pluie :
- séparez les différentes parties de la coque : chaussons, chaussures, semelles, lacets.
- Rincez les différentes pièces de la coque à l’eau claire pour évacuer l’eau souillée
- bourrez les coques et les chaussons de papier journal
- laissez-les sécher près du radiateur (mais pas trop chaud non plus ! )
- Evitez autant que possible de passer les chaussons à la machine car les coutures et la colle tolèrent mal la chaleur et les frictions !
- Surtout, utilisez un bactéricide car les odeurs ont tôt fait d’apparaître !
Vérifiez le bon état des systèmes de serrage
On néglige souvent l’état des lacets, des boucles micrométriques et des scratchs. Pourtant, leur état conditionne votre sécurité, votre confort, vos performances.
Les boucles micrométriques
Les crans qui composent les boucles micrométriques peuvent devenir lisse ou s’éroder avec le temps. Il peut également arriver que la boucle se fende. Ne tardez pas trop à les remplacer car elles peuvent sauter en pleine pratique et vous surprendre lors d’une poussée.
Le système d’arrêt peut également se détériorer à cause des chocs, surveillez-le !e
Enfin, la tête de la boucle, selon qu’elle est en métal ou en plastique, sera plus ou moins fragile. Là encore, un peu de vigilance est une bonne chose.
Le point de fixation des boucles doit attirer votre attention. Si c’est riveté, cela ne bougera pas. Si c’est vissé, il faudra resserrer régulièrement.
Les scratches et sangles
On ne peut pas faire grand chose si les scratches se détériorent. Ils peuvent se découdre. Le mieux reste encore d’enlever régulièrement les bouloches de laine qui les empêchent de bien se fermer. Limitez autant que possible le nombre d’ouverture et de fermeture.
D’autre part, jetez un oeil sur l’état des courroies qui peuvent se couper avec le temps.
Les laçets
A force de les serrer, et s’ils coulissent mal, ils peuvent se limer, voire se couper. Ne soyez pas étonnés de devoir les changer régulièrement.
On privilégiera des lacets assez fins, ronds ou plats. On peut les cirer ou les serrer pour qu’ils coulissent mieux et s’abîment moins.
Liens utiles
Photos : Alfathor
pstrepresent
28 décembre 2013 at 18 h 20 minPSG
5 décembre 2013 at 14 h 39 minmiranda
5 décembre 2013 at 14 h 38 minmilou
26 novembre 2013 at 14 h 36 minmatt
17 avril 2010 at 23 h 49 minmaitre
4 décembre 2009 at 14 h 02 minjess
25 janvier 2009 at 12 h 22 minFlow
8 janvier 2009 at 19 h 56 minAlfathor
23 août 2008 at 8 h 05 minabdoulaye
23 août 2008 at 0 h 09 min