Test du roller freeride/randonnée Tecnica Freeride (2001)
Le roller Tecnica Freeride est un modèle qui convient aussi bien à la pratique de la randonnée que du freestyle. Il s'agit d'un gamme roller de la marque italienne. Au delà de son look, voyons ce qu'il a dans le ventre...
Par alfathor

Test d’un patin hybride entre randonnée et slalom : le Tecnica Freeride
Le Tecnica Freeride est un modèle phare de la marque italienne. Il combine une coque montante à un châssis compact en aluminium. Les teintes de gris et le travail esthétique en font un patin au look moderne et résolument urbain.
La boot
La boot du Freeride est d’un seule tenant, elle est cachée sous l’overboot. On a donc une bonne tenue de pied mais un patin un peu trop rigide pour un usage en randonnée régulière. Comme son nom l’indique, il se destinera au mieux à un usage urbain courte distance et slalom.
Le talon est rehaussé par rapport à l’avant du pied afin de favoriser la bascule vers l’avant, la poussée en est ainsi améliorée.
Confort
En terme de confort, Tecnica a misé sur le concept « Ultrafit ». C’est en fait un chausson dont rembourrage prendra la forme du pied grâce à la chaleur.
Le serrage
Le Velcro a été rabaissé pour laisser place à un serrage lacet autobloquant, plus précis. Il complète le laçage qui est un peu difficile. Le serrage a tendance à bouger dans la durée en patinant. Il faut le refaire régulièrement.
Roulements
Les roulements A.B.E.C. 7 sont parmi les meilleurs du marché. Ils sont largement suffisants et offre une durée de vie appréciable avec un bon roulage.
Platine
couplés à un châssis aluminium compact, les roulements garantissent un bon rendement. Le châssis est un peu court pour la randonnée endurante. Il sera parfait en revanche pour le slalom, les changements de direction brutaux, pour jouer !
Le châssis a été fileté pour accueillir des axes aluminium de roller de vitesse, un vrai régal de simplicité et d’efficacité.
Conclusion
Voilà un patin résolument « Free ride » et urbain avec une maniabilité proche de celle du Twister. Ce patin se destine donc à la randonnée urbaine courte distance, au slalom et au freeride. Son look devrait séduire de nombreux pratiquants. La finition est particulièrement soignée…
Les points forts et à les points à améliorer
![]() |
Les plus + Maniablité |
![]() |
Les moins – Manque de flexion avant |
Fiche technique
Boot/chaussure : Soft « ultra fit »
Châssis : Aluminium extrudé réglable
Roues : Hyper X360 78 mm 78 A
Roulements : A.B.E.C. 7
Entretoises : Aluminium
Serrage : Lacet/velcro
Tailles : Du 38 au 48 EU
Prix : 1495 FF (environ 250 €)
Liens utiles
Test : Rollerblade Fusion X5 (2010)
Test : Roller freeride K2 Il Capo (2010)
Test : Powerslide Metro (2010)
Test du patin freeride Seba FR1 (2008)
Test du patin freeride Seba FR1 (2006)
Test du K2 Fatty Paris (2006)
Photo : Tecnica
OLIV57
18 mai 2014 at 14 h 42 minCyrille
11 mai 2013 at 21 h 28 minblanblan39
5 octobre 2010 at 10 h 08 minBenben
16 avril 2010 at 13 h 45 min