Test des rollers randonnée Décathlon V310 (2001)

Le fabricant/distributeur Décathlon s'était lancé, il y a quelques années dans la production de ses propres produits dédiés au roller. La gamme « Vulan » à coque rigide avait alors vu le jour. Fort de son expérience, la firme bleue et blanche s'est lancé cette année dans les gammes semi-souples et propose les V310. Voici nos premières impressions...

Par alfathor

Test des rollers randonnée Décathlon V310 (2001)

Test du Décathlon V310

Décathlon a amélioré le design de ses produits si l’on compare aux années précédentes. Même si les V310 ont un look plus sympa que les anciens modèles de la marque, ils offrent encore des lignes un peu massives.

La coque

Le chaussant est assez confortable et maintient bien la cheville. Il est équipé d’inserts réfléchissants pour les virées nocturnes.
Par contre, la rigidité de la partie supérieure restreint trop la flexion de cheville et limite donc les accélérations et le confort.
Ce patin n’est de toute façon pas destiné à la vitesse mais au bel et bien aux débutants.
L’avant du pied dispose d’un espace important, idéal pour les pieds larges.

Le train roulant

L’assise du patin est basse et stable. La platine en polyamide atténue bien les vibrations mais se montre vraiment trop souple pour être efficace en poussée. Elle absorbe un peu trop l’énergie. On manque un peu de relance lorsque l’on souhaite accélérer.
Avec des ABEC 3, les V310 offrent des roulements de milieu de gamme qui suffisent à l’usage préconisé pour le patin. Ils ont un bon roulage et une durée de vie honorable.

Bilan

Le V310 offre une bonne maniabilité pour un rapport qualité/prix attractif. Il est dommage qu’il soit assez peu performant en relance à cause d’une platine trop molle.
Ce patin vous permettra de goûter à un confort un peu supérieur à celui d’une coque sans vous ruiner. Si vous craignez de ne pas aimer le roller, cet investissement est intéressant pour débuter.

Les points forts et à les points à améliorer

Les plus

+ Prix attractif
+ Chaussant large
+ Maniabilité

Les moins

– Platine trop tendre
– Coque un peu raide

Caractéristiques techniques

Chaussant : Semi-Soft (souple/dur)
Chausson : Mesh respirant
Châssis : Polyamide composite
Roues : Polyuréthane coulé 76 mm 78 A
Roulements : 608 ZZ ABEC 3
Entretoises : Aluminium
Serrage : Boucle micrométrique et laçage rapide
Pointures : 39 au 47
Prix : 91 Euros ou 599,95 Francs français

Liens utiles

Texte : Alfathor
Photos : Droits réservés

roller décathlon
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *