La voie verte du canal de la Marne au Rhin en roller
Rollerenligne.com part à la découverte de la voie verte reliant la Marne au Rhin. Elle se situe entre Moselle et Bas-Rhin. De Strasbourg à Saverne et à Arzwiller, voici un itinéraire adapté à la randonnée roller et à l'endurance...
Par Aurélien GACHET

Présentation de la voie verte de Strasbourg à Saverne
Vidéo de la section de voie verte de Strasbourg à Saverne
La voie verte qui relie Strasbourg à Saverne s’étire sur une quarantaine de kilomètres. En outre, elle s’étire à travers le département du Bas-Rhin, le long du canal de la Marne au Rhin. Ce trajet ne présente pas de difficulté majeure. Le parcours est assez facile dans l’ensemble. Bien qu’il soit plutôt plat, depuis Strasbourg, il monte régulièrement d’environ 3 à 4 mètres par écluse. Et il y en a une vingtaine jusqu’à Saverne soit un dénivelé de 63 m sur la distance. Pensez-toutefois à prendre de l’eau et de quoi vous sustanter en cas de fringale !
Un peu d’histoire
Le canal de la Marne au Rhin est long de 314 km. Il ne comporte pas moins de 178 écluses ! Ce projet remonte à 1780 mais les premiers travaux d’aménagement n’ont eu lieu qu’en 1838. La mise en circulation s’est faite en 1853. Des aménagements successifs ont été réalisés, le plus important est la construction du plan incliné de Saint-Louis Arziller qui a permis de doubler 17 écluses rapprochées. Ce sera le départ de notre randonnée roller…
Départ depuis Strasbourg
Plusieurs points de départ sont possibles depuis le centre-ville. Vous pouvez par exemple démarrer de la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Sinon, symboliquement, vous pouvez aussi débuter de l’écluse n°51 à Schiltigheim et les remonter une à une. La piste sort progressivement de Strasbourg et de son agglomération en passant sous diverses routes et voies ferrées.

La qualité du sol : plutôt bonne dans l’ensemble
Le revêtement de la piste est assez variable sur toute sa longueur. Il alterne entre des enrobés lisses, des sols plus abimés et quelques passages de pavés autobloquants. Ils restent toutefois assez roulants. Chaque passage d’écluse est l’occasion d’une petite montée. Attention, il faut parfois changer de côté du canal pour bénéficier d’un enrobé praticable.

De la ville vers la campagne alsacienne
Au fil des kilomètres, le paysage urbain laisse place aux champs le long du canal. La balade est aussi l’occasion d’admirer les bateaux ancrés au bord de l’eau et ceux de passage. A Vendenheim, prenez quelques secondes pour observer les sculptures de bois avant de changer de côté du Canal. Vous aurez peut-être aussi la chance d’observer quelques cigognes dans la campagne environnante.
A Hochfelden, un espace plus large est aménagé pour permettre aux bateaux de se croiser. Quand vous atteignez Pappelmuehl, il ne vous reste qu’une douzaine de kilomètres avant l’arrivée à Saverne. C’est l’occasion d’une halte pour profiter des chaises longues installées au bord du canal au croisement avec la D112. Elles font partie des diverses commmodités installées tout au long du parcours, telles que des tables de pique-nique, des poubelles ou des espaces de réparation pour les cyclistes, ainsi que des toilettes.

Dernière ligne droite de la voie verte de Strasbourg à Saverne
A trois kilomètres de Saverne, au port de plaisance de Steinbourg, vous trouverez des toilettes et un espace couvert pour pique-niquer, sur le quai du canal. Elle se situe juste avant l’écluse n°36.
La dernière ligne droite s’avère pittoresque avec de nombreux bateaux le long du canal. La voie verte s’achève au croisement de la rue de l’Orangerie et du quai du Château. Vous pouvez longer ce dernier sur environ 500 m pour retrouver la voie verte qui part de Saverne pour rejoindre Arzviller. Au passage, prenez le temps d’admirer la façade du chateau des Rohan en centre-ville.

Le parcours de la voie verte de Saverne à Arzviller
Le Canal de la Marne au Rhin est praticable en roller du plan incliné de Saint-Louis Arzviller jusqu’à Saverne et ensuite jusqu’ à Strasbourg, sur un total 56 km. Si vous partez des environs d’Arzwiller, les premiers kilomètres s’effectuent à l’ombre dans la vallée des éclusiers. Chaque écluse dispose d’un numéro et vous débutez alors à la première. Le bar-crêperie Papar Hasard est présent à l’écluse n°2 et sera fort apprécié des randonneurs. Rapidement nous pouvons constater la présence du le canal vide, causé par la construction du plan incliné.
Mais le canal va vite revenir et sera notre guide jusqu’à la capitale Alsacienne. Lutzelbourg est la première ville traversée après 10 km. Cette bourgade a beaucoup de charme et un port de plaisance où séjournent de nombreux touristes.
Ces premiers kilomètres de bitume se font sur un enrobé correct mais assez étroit. Après avoir changé de rive, direction Saverne ensuite par une belle piste plus large. De nombreux bancs sont disposés sur le parcours pour vos pauses.
Saverne se traverse par une route peu fréquentée. Prenez le temps de profiter de l’écluse en pleine ville et du château des Rohan construit au XIIIe siècle.
La piste continue le long du canal fort fréquenté par les touristes de plaisance et de nombreux cycliste sur le bitume. Celui ci est en état correct mais présente parfois quelques pièges au sol signalés. L’itinéraire se poursuit toujours via les écluses et donc en pente en direction de Strasbourg ! Un critère à prendre en compte pour le retour ! Quelques routes sont croisées mais celles-ci sont bien indiquées et peu fréquentées.
Retrouvez notre article complet sur la voie verte de Saverne à Arzviller ici

Si vous faites le trajet Arzwiller – Strasbourg, vous pouvez revenir en train
L’arrivée dans le Bas-Rhin se fait avec de longues lignes droites et parfois peu d’ombre. A Strasbourg, le réseau de piste cyclable de la ville permet de visiter la ville. Il y a également possibilité d’effectuer le retour en train de Strasbourg et en descendant à Reding, situé à proximité du plan incliné. Le trajet en TER coûte 14,10€ et dure 55 minutes.
Pour aller plus loin
La fiche spotland Arzviller – Saverne
La fiche spotland Saverne – Strasbourg
La galerie photo de Sanglier76
Texte & Photos : Alfathor et Sanglier76 – article du 26 juillet 2020 actualisé le 11 août 2025