Club : Rencontre avec les Patineurs d’Angoulême (16)
Rollerenligne.com lance une nouvelle rubrique ! Chaque semaine, nous allons partir à la rencontre d'un club de roller. Nous débutons cette année avec les Patineurs d'Angoulême. L'association née en 1981 pratique essentiellement le rink-hockey... mais elle connaît cette année un renouveau avec la création d'une section de roller-derby...

Présentation de l’association des patineurs d’Angoulème
Nom du club/association : Association des Patineurs d’Angoulème
Département : Charente
Ville : Angoulème
Discipline pratiquées : Rink-hockey, roller-derby, artistique, randonnée
Nombre d’adhérents : 55
Créé en : 1981
Discipline principale : Rink-hockey
Adresse du siège social : Chez M. BALUTAUD – 264 rue de Montmoreau – 16000 Angoulême
Tel : 07 67 27 99 20
Site Internet : N.A.
Email : patineursdangouleme@gmail.com
Page facebook : http://www.facebook.com/pages/Patineurs-dAngoulême
Historique du club
Le club a été crée en juin 1981, par des passionnés du rink hockey. Les débuts furent compliqués, car la Charente n’est pas une terre de patin. Cependant, rapidement les structures se mettent en place. Ainsi en 1991, des membres de l’équipe féminine sont sélectionnées pour faire partie de la première équipe de France féminine de Rink-Hockey.
En 1992, une équipe est inscrite en championnat de National 3 Aquitaine. Pour sa première participation, elle finie 5eme sur 12 clubs engagés. Le club aura une équipe de N3 jusqu’en 1998.
L’arrivée du roller-derby
Depuis le club vivote. Cependant, cette année, avec l’arrivée de la section roller-derby, les Patineurs d’Angoulème sont en train de se relever. 2 patineurs angoumoisins ont été sélectionnés pour partir avec les « Quad Guards » de Toulouse pour un match international face aux Anglais de Londres.
D’autre part, la Team France de roller-derby vient faire des stages à Angoulême pour la préparation du Mondial à Toronto. De nouvelles têtes, et en particulier des féminines, font leur apparition en Rink-Hockey. La section artistique double son effectif. Enfin, une étape régionale des roller kid’s est prévue, etc. Bref, ça bouge !
Les moyens à disposition (encadrement, salle, piste…)
Les patineurs d’Angoulême profitent de 2 salles et d’autres infrastructures :
- une salle spécifique au rink hockey, avec des mains courantes toutau tour
- une salle polyvalente de 70m de long sur 40 m de large en goudron permettant de pratiquer l’ensemble des activités.
- Une piste d’athlétisme en goudron est également disponible pour la course.
- Un terrain extérieur de Hand-ball est accessible quand il ne pleut pas
Niveau encadrement, le club est en plein reformation. Toutes les disciplines ont aujourd’hui des encadrant bénévoles. Pas de salariés, ni de brevet d’état
Objectif pour la saison en cours
Plusieurs objectifs sont poursuivis :
- Ecole de patinage : reconstituer l’école de patinage en stabilisant les effectifs et en recrutant encore de l’encadrement.
- Proposer également des formations aux différentes personnes, dont les parents, comme la formation Animateur de Rink Hokey.
- Rink Hockey : Pour les plus petits (U11 et U13), remonter les équipes et développer le recrutement sur cette population.
- Pour les plus grands, mettre sur pied une équipe U17 pour l’inscrire dans le championnat d’Aquitaine, et mettre en place le hockey loisir avec des « anciens » et de nouvelles pousses débutantes.
- Artistique : Passage des roulettes et des roues pour continuer la formation des patineuses.
- Randonnées : bien que le terrain en Charente ne s’y prête pas trop, le club envisage l’organisation de 2 grandes randonnées structurant cette activité sur le territoire angoumoisin.
Principaux sponsors
AUCUN (sic), à part la Mairie d’Angoulême qui est d’un grand secours !
Le club en chiffres
Aujourd’hui, bien que toutes les licences ne soient pas encore prise, le club devrait avoir un effectif de l’ordre de 55 licenciés, soit une perte de 11 licenciés par rapport à l’année précédente.
Galerie photos
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Liens utiles
Présentez votre club sur ReL ! La démarche…
Luba
21 octobre 2011 at 16 h 06 min