Spot : l’EGP 18, plus gros park indoor de Paris

Cela faisait plusieurs mois que nous suivions l'avancement des travaux de l'Espace Glisse Paris 18. Ce spot indoor devrait être rapidement envahi par des riders franciliens de tous poils. L'équipement est désormais ouvert ! Visite...

Par alfathor

Spot : l’EGP 18, plus gros park indoor de Paris
Le skatepark EGP 18

L’EGP 18 – un spot énorme et couvert !

L’EGP 18 a ouvert ses portes le 2 février 2008. L’Espace Glisse Paris 18 est désormais le plus gros skatepark parisien. Il se compose de modules et de bowls en béton permettant à des patineurs de niveaux variés de rider en indoor. Ce skatepark de la porte de la Chapelle est couvert.

On y trouvera des bowls, un street park, des aires pour tous les niveaux, avec une ligne de funbox.

L'aire de street de l'EGP 18
L’aire de street de l’EGP 18

L’Espace de Glisse Paris ou EGP 18 bénéficie notamment d’une couverture en polycarbonate translucide. Elle laisse passer la lumière du soleil et protège aussi des intempéries. Les lieux sont désormais entourés de végétation. En effet, le spot donne sur le parc Charles Hermite.

Le bowl ouvert du skatepark
Le bowl ouvert du skatepark

Le revêtement du sol

Le revêtement est aussi bien roulant. Il offre aussi une bonne adhérence. Il faudra un bon niveau technique pour apprivoiser le park, notamment le bowl. De petites modifications sont encore en cours, notamment pour améliorer les coping.

Vue du skatepark EGP 18
Vue du skatepark EGP 18

Les aires de pratique de l’EGP 18

On trouve d’abord une partie bowl qui comprend une partie progressive de profondeur réduite ainsi que d’autres configurations : une capsule, des hips, le zeptonoir, des spines.

Skatepark EGP18

La partie « street » sont en pente, ce qui est encore assez rare. On y trouve : des rails, des murets, des marches mais aussi un snake en béton (Lan Aconda).

On parle d’un espace « Funbox » entièrement dédié aux « gros air ». Il s’agirait donc d’une zone orientée vers les sauts spectaculaires. Elle serait notamment construite lors des travaux d’extension et de couverture de l’Espace Glisse.

Les différentes aires de paratique du Skatepark EGP18
Les différentes aires de paratique du Skatepark EGP18

Une aire réservée aux débutants et à l’initiation. Elle permet une pratique en toute sécurité pour les moins aguerris grâce à une déformation douce du sol. Notez aussi la présence d’une table de saut à réception molle.
Bref, le lieu est ouvert à tous !

L’occupation des lieux

Les créneaux horaires devraient notamment être partagés entre les associations, les scolaires, les skateboards et les BMX en accès libre.

La Gestion sera confiée à l’UCPA (directeur Vincent Collette, adjoint Vincent Morisson)

Le skatepark de l’Espace Glisse Paris 18 en chiffres

  • 90 paires de roller en prêt gratuit
  • 10 skateboards
  • 5 BMX
  • Surface totale du park : 3545 m²
  • Aménagements sportifs : 1750 m²
  • Bâtiment : 250 m²
Skatepark EGP18

Les plans définitifs de l’Espace de Glisse Paris 18 (skatepark des Fillettes) viennent d’être dévoilés. De nombreuses modifications ont été apportées depuis le mois de novembre. Le projet devrait voir le jour fin 2007 pour la principale partie.

Extrait du dossier final concernant les plans définitif de l’Espace Glisse Paris 18 (EGP 18)

« La qualité demandée aux entreprises quant à la réalisation de cet équipement est irréprochable que ce soit au niveau des états de surfaces, des matériaux, de la résistance aux chocs et à l’usure et des finitions.

Plan final de l'Espace Glisse Paris 18
Plan final de l’Espace Glisse Paris 18

Les différentes zones du skatepark

Les espaces de pratique proposent différents matériaux comme le béton, le granit, et l’acier. La partie bowl rappelle l’ambiance dans laquelle sont nées les pratiques acrobatiques de glisse urbaine, les piscines californiennes.

Cette référence est accentuée par un effort dans l’esthétique notamment par l’ajout d’un skimmer, d’une margelle de piscine et d’une mosaïque dans la partie la plus profonde. L’ensemble de bowls (configuration très peu présente sur le sol français) comprend aussi bien une partie progressive de profondeur réduite, que des configurations variées et originales : une capsule, des hip, le zeptonoir, des spines … qui sont autant d’éléments remarquables dans le projet.

La partie street

Elle se démarque par son originalité et son sens d’utilisation naturel dû au croisement des deux pentes qui constituent le sol principal de l’aire. Ce concept est né du constat que les sols des spots urbains sont souvent en pente, alors que ceux des aires de street, sensés reproduire les spots urbains, sont toujours rigoureusement à plat.

Ce « sol en pente » ouvre peut être la voie d’une évolution sensible dans la conception des aire de street. Elle comporte les éléments classiques d’une aire de street : rails, murets, emmarchements…, mais également des éléments inédits tel Lan Aconda (serpent de béton), proposant une infinité de possibilités centrées sur l’univers et la symbolique de l’espace urbain.

La zone Funbox

Elle est entièrement dédiée aux « gros air », elle sera le théâtre de sauts spectaculaires. Cette zone sera construite lors des travaux d’extension et de couverture de l’Espace Glisse.

Ma zone débutant / initiation

Enfin, la zone débutant/initiation permet une pratique en toute sécurité pour les moins aguerris grâce à une déformation douce du sol et la présence d’une table de saut à réception molle. En résumé, les aires de pratiques et par extension l’accès à la pratique sont véritablement ouverts à tous les âges et tous les niveaux suivant la volonté de la mairie de Paris.

Conclusion sur l’EGP 18

Cet équipement remarquable aura notamment une vocation de figure de proue d’un site un peu délaissé depuis quelques années dans un quartier en pleine rénovation. Il a la vocation à devenir un haut lieu des scènes skate, roller et BMX parisiennes à l’instar du Trocadéro, de Bercy ou du palais de Tokyo. »

Source : Paris EGP 18 – Evolutions du projet en fonction du retour des associations – Janvier 2007

Plan du skatepark couvert de la Porte de la Chapelle EGP 18
Vue 3D du skatepark couvert de la Porte de la Chapelle EGP 18

Pour aller plus loin

Site officiel du skatepark
Montparnasse Crew
skateparkdeparis.fr
www.cdrs75.com

Texte : Alfathor – Photos : CDRS75

Skatepark EGP EGP 18 skatepark paris
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

5 responses to “Spot : l’EGP 18, plus gros park indoor de Paris”

  1. sofinane le sketeur nassaire
    18 octobre 2015 at 9 h 43 min
    Moi sur les photos j'ai trouver qu'elles était asser abimmer donc je le trouve pas super. /
  2. major@theclan.fr
    28 avril 2014 at 8 h 32 min
    moi g eté franchement c inpec rien a dire . jorè comparé a egp 18 c un dobe
  3. Flo
    7 juin 2010 at 21 h 58 min
    J'ai une question, l'egp 18 c'est aussi pour trotinette ou non?
  4. alexis
    13 janvier 2009 at 10 h 37 min
    Dommage qu'il va être détruit dans 3 ans, tous ces millions d'euros pour rien...
  5. alain Bailly
    6 avril 2008 at 19 h 53 min
    belle image

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *