Le Bowl de Courtrai (Belgique)

On connaissait les bowls de Marseille ou Annecy, il faudra désormais compter avec celui de Courtrai en Belgique. Conçu par le constructeur de Woodward, ce park à l’américaine allie avec une étonnante simplicité douceur et nervosité. Grâce à un agencement réussi, le potentiel du spot est énorme. Une étape incontournable pour tout bowlrider...

Par alfathor

Le Bowl de Courtrai (Belgique)

Courbes au menu !

Le Bowl de Courtrai (Belgique)

C’est beau…

Le bowl de Courtrai marque d’abord par sa virginité, brute de béton, dénuée de toute déco. Ensuite, c’est son cradle (une demi-sphère) qui saute aux yeux, une rareté qui donne envie de s’y précipiter. Pour le reste, tout y est, une zone mini avec spine, un bowl moyen et un méga. Le tout est disposé de façon presque symétrique autour du spine, séparé du cradle par un canyon, et agrémenté de nombreux hip et vagues. En bref, un park tout en courbes, pas un seul plan incliné, pour les amoureux du curve !

C’est bon…

S’il est appétissant à contempler, il se révèle délicieux à rider. L’absence de déco ne gène pas le repérage, mais surtout le béton brut apporte une accroche exceptionnelle, malgré la fine pluie du matin où j’ai ridé. Une surface adaptée à la région donc.

C’est bien !

L’enchainement des courbes est lui aussi un régal de douceur et de richesse. Les parties basses sont agréables, et les hautes se laissent facilement apprivoiser. La relative compacité du park apporte du contraste avec une certaine nervosité et fait qu’on se retrouve vite à passer d’une zone à l’autre. Les jours d’affluence, rien n’empêche non plus de travailler une seule zone. De multiples pépites promettent des sessions inventives, au coping ou dans la courbe.
Ce park est une réalisation américaine du Team Pain, il a été inauguré début 2006. D’une surface d’environ 750m², le plus profond des bowl est à 3,2m.

Accès

Courtrai est à 30 min de Lille.
En néerlandais, Courtrai se dit Kortrijk et le bowl est à l’intersection d’IJzerkaai et VIaanderenkaai. Mais, si comme moi vous n’arrivez pas à le prononcer, suivez la rivière Leie, le park est au pied d’un pont qui l’enjambe !
Latitude 50°50’2’’N
Longitude 3°16’12’’E

Carte

Galerie photos

Liens utiles

RideTheFire.net
Gallerie Jeffosaure

Texte : 8wd
Photos : Jeffosaure & 3R Skateparks

Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *