La Voie Verte au sud d’Auxerre (89)
Les berges du Canal du Nivernais au Sud d'Auxerre (Yonne) ont été aménagées depuis quelques années pour accueillir les rollers, cyclistes et autres engins non motorisés. Cet itinéraire se rallonge progressivement, passant de 15 à 40 km en direction de Lucy-sur-Yonne...
Par alfathor

Description
Pour rejoindre la voie verte du canal du Nivernais au départ de la gare d’Auxerre, il est maintenant possible aux patineurs confirmés de passer par la rive gauche au lieu de la route défoncée rive droite car VNF a fait bitumer le chemin de halage jusqu’à Vaux.
De plus le TER dessert : Champs/Yonne – Cravant/Bazarnes – Châtel Censoir…
De la gare
- soit se rendre à rollers place Achille Ribain par le pont Paul Bert et le quai du Batardeau
- soit prendre à pied le chemin direct par l’ancienne voie de chemin de fer qui passe sous l’ex RN6, enjambe l’Yonne et le canal et arrive aussi place Achille Ribain.
Un agrandissement progressif
Cette voie verte a beaucoup évolué en quelques années. Elle ne mesurait initialement que quelques kilomètres entre Auxerre et Vincelles.
Puis, un nouveau tronçon a ouvert en 2002 avec la ville de Bazarnes le long du canal du Nivernais.
Auparavant, une interruption de 2 km au milieu de Vincelles gênait la progression. Depuis avril 2007, la partie manquante a été enrobée.
Désormais, on peut aller beaucoup plus loin. Depuis 2008, on pouvait continuer jusqu’à Merry-sur-Yonne. Et depuis fin 2009, on atteint désormais les 40 km jusqu’à Lucy-sur-Yonne.
Un relief quasi inexistant
La piste est entièrement plate. La signalisation a été achevée en 2008.
Des parties dégradées entre Auxerre et Augy
A signaler : la partie entre Auxerre et Pont-de-Vaux se fait sur route avec plus d’un kilomètre de mauvais revêtement avant l’arrivée à Augy. C’est pourquoi nous avons modifié le tracé de la carte pour le faire démarrer à Champs-sur-Yonne.
Départ préférable à Champs-sur-Yonne
Départ préférable au sud de Champs-sur-Yonne. Le site propre commence bien en face du pont de Vaux à 200 mètres sur la gauche en venant d’Auxerre(rive droite), mais pour traverser Champs-sur-Yonne, mieux vaut éviter la partie « promenades » gravillonnée et se rapprocher de la rivière par la droite ou la contourner au plus près par la gauche (au choix). On retrouve le site propre au sud du village, le long de la rivière, mais ils est BEAUCOUP PLUS FACILE d’aller chausser à l’ÉCLUSE de l’autre côté du pont de la route D166 (ex RN6) en se garant au parking indiqué sur le plan.
Champs-sur-Yonne et Vincelles
Par ailleurs, on note la présence de quelques racines avant le pont de chemin de fer entre Champs-sur-Yonne et Vincelles (100 m environ).
Vincelles > Cravant
La partie Vincelles / Cravant qui était déformée par des racines a été REFAITE A NEUF dernièrement et les saules ont été coupés.
Entre Vincelottes et Séry
Le bitume est impeccable sur toute la distance. Quelques gravillons blancs épars ici et là peuvent gêner, mais pas bien grave. Ils ont tendance à revenir sur le bitume, hélas.
Il est également un peu énervant, qu’à chaque écluse, le bitume cesse sur 50 mètres entre l’écluse et la maison de l’éclusier, pour faire place à une terre-battue/gravillons parfaitement inroulable.
A 2 km au sud de Cravant (où l’on passe sous la N6), un peu avant la route de Bazarnes, la piste cyclable change de rive en passant sur le pont de chemin de fer. La redescente de ce pont côté sud-est est assez raide et se termine en épingle à cheveux à gauche. Les débutants y auront une petite frayeur (quoiqu’un « tout droit » est possible sans danger, sur un chemin gravillonneux ou mieux, sur les talus herbus qui l’entourent.
Évitez tout de même le canal, on nage mal avec des rollers aux pieds…
A la hauteur de la route de Bazarnes, un panneau indique « fin de section aménagée ».
Pas de panique, c’est soit un leurre, soit un ancien panneau qui n’a pas été retiré après l’extension, soit encore un artifice juridique pour protéger on ne sait qui, mais la piste goudronnée d’excellente qualité continue bien au-delà.
Astuce point d’eau : A Vincelles, à l’extérieur du camping qui jouxte la piste, une fontaine est accessible.
Mailly-le-Château et après
Un kilomètre de liaison sur une route calme après la boucle de Mailly-le-Château (Au niveau du lieu dit » réserve naturelle du bois du parc »).
Route sur quelques centaines de mètres sous les rochers du Saussois) au Saussois. Merry/Yonne se situe sur l’autre berge de l’Yonne et au pont de Bazarnes, le long du Canal du Nivernais.
En résumé
Le trajet gare de Champs sur Yonne, gare de Châtel Censoir est accessible à un patineur moyen dans les deux sens.
Pour rejoindre la gare de Coulanges sur Yonne, il faut faire un détour par Crain sur une route mal revêtue et en descente. Le trajet est donc recommandé uniquement aux bons patineurs dans le sens Coulanges sur Yonne Auxerre.
Accès
Départ : Avenue du parc
Champs-sur-Yonne
Arrivée : Rue basse
Lucy-sur-Yonne
![]() |
![]() |
Carte
Liens utiles
et Hubert C.
Photos : Hubert C.
Merci à : Lucien C.
Merci à : Rphil
LoloBret91
5 juin 2009 at 11 h 14 minMon rève et celui de mes bofs, c'est de louer un jour une péniche (vivement la retraite, hi, hi) pour nous payer une petite balade...Louer une péniche à deux, c'est trop cher...Ca coûte la peau des fesses ce genre de balade....Je me suis fait envoyer de la doc.
juju
15 juillet 2008 at 9 h 16 minEnfin ça ne fait que 1 KM sur les presque 44 km possibles de Champs sur Yonne à Lucy sur yonne
DEnis
14 juillet 2008 at 8 h 55 min