La voie verte de Bernay-Broglie (27)

Le département de l'Eure a mis en place une politique très active en terme d'aménagement de voies vertes. Celle de Bernay-Broglie pourrait être considérée comme la petite sœur de la voie verte Evreux-Le Neubourg. Ses 13 km de bitume se déroulent à l'abri du vent. Parcourons son tracé...

Par alfathor

La voie verte de Bernay-Broglie (27)
Le tracé ombragé de la voie verte Bernaye Broglie

Au fil du bitume de la voie verte de Bernay-Broglie

Partons à la découverte de la Voie Verte de Bernay-Broglie dans l’Eure (27). Elle s’intitule également voie verte de la vallée de la Charentonne. Cette piste de 13 km traverse des paysages bucoliques et champêtres. Elle est parfois qualifiée de « petite sœur » de la voie verte Evreux-Le Neubourg. Les tracés de ce type sont de plus en plus nombreux à travers la France, pour le plus grand bonheur des patineurs.

Un lieu idéal pour la pratique du roller en toute sécurité

La Voie Verte de Bernay-Broglie est un très bon axe pour pratiquer le roller, mais vous y trouverez aussi des cyclistes, des piétons, des fauteuils, et tous autres usagers non motorisés.

Vue sur la campagne aux alentours
Vue sur la campagne aux alentours

Le lieu se situe au cœur de la Normandie, niché dans la vallée de la Charentonne. Dans un cadre verdoyant, cette ancienne voie ferrée serpente au fil d’une rivière. La région est encore peu connue. Cette partie de la Normandie a gardé tout son charme rural.

Où manger ?

Pour le pique-nique, il est préférable de s’écarter un peu de la voie verte et d’aller près de la rivière à Ferrières Saint-Hilaire où l’on peut déjeuner au bord de l’eau. Il est aussi possible d’aller jusqu’à Broglie et de manger au jardin aquatique.

Choisissez votre horaire de passage

Attention entre 14 heures et 16 heures, c’est l’heure de pointe sur Bernay. Ainsi, de nombreux vélos, personnes âgées, chiens et enfants empruntent le tracé.

Le revêtement

Revêtement de la voie verte en grave bitume (6 cm d’épaisseur) et enrobé béton bitumineux (2 cm d’épaisseur) permettant l’aspect roulant de la voie verte.

L’enrobé lisse serpente sous les arbres

5 communes traversées

Et deux communauté de communes (Bernay et Broglie)

  • Bernay
  • Saint-Aubin-le-Vertueux,
  • Saint-Quentin-des-Isles,
  • Ferrières-St-Hilaire
  • Broglie

Quelques chiffres

  • La voie verte de Bernay-Broglie a été inaugurée le 24 septembre 2005.
  • Coût de réalisation : 1 153 600 € HT.
  • La signalétique touristique a été réalisée en 2008.

Accès à la voie verte de Bernay-Broglie

En train

On peut y accéder de Paris en prenant le train à la gare Saint-Lazare et en descendant à Bernay (environ 1h20 de train).

En voiture

De Paris, A13 et N13 jusqu’à Evreux, puis N138 ou D31 et D133 jusqu’à Bernay.
Attention, cependant il n’existe pour l’instant aucun panneau pour y accéder. Le mieux pour ceux qui y vont en voiture est de se garer sur le parking de « Vive le jardin » à Bernay ou au parc aquatique à Broglie.

Départ de la voie verte depuis Bernay

Boulevard Dubus, avec un passage sous la voie ferrée, reliant le centre ville (grâce aux cheminements piétons existants) à l’avenue du 8 mai 1945 ou parking de Vive le Jardin.

Arrivée de la voie verte à Broglie

Ancienne gare : les aménagements réalisés avec des subventions du Département (bornes camping car, lieu d’accueil, stationnements vélo…) terminent la voie verte.

Infos complémentaires

  • Office de tourisme et Syndicat d’initiative de Bernay : 02.32.43.32.08
  • Office de tourisme et Syndicat d’initiative de Broglie : 02.32.46.27.52

Carte de la voie verte Bernay-Broglie

Plan de la voie verte Bernay Broglie
Plan de la voie verte Bernay Broglie

Pour aller plus loin

Voiesvertes.com
Ville de Bernay
La Voie verte sur le site de l’AF3V

Tous nos remerciements à Tony Durozier, chargé de mission tourisme, au CDC Broglie et Thiberville, ainsi qu’à Marie Antoine

broglie voie verte roller voie verte voie verte France bernay
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *