L’Imperial Skating Rink : l’histoire tragique de la patinoire de Vancouver (Canada)

A la fin du XIXème et au début du XXème siècle, les skating rinks ont fleuri à travers le monde. Parmi ces milliers de bâtiments, se trouvait l'Imperial Skating Rink de Vancouver (Canada)...

Par alfathor

L’Imperial Skating Rink : l’histoire tragique de la patinoire de Vancouver (Canada)

Une plongée dans le passée d’un ancien skating rink de Vancouver

Rares sont les photographies des patinoires du début du 20e siècle. Le cliché d’Elliott & Baglow nous replonge dans l’ambiance d’une époque. La ville de Vancouver possédait de nombreux théâtres. Celui de l’Impérial a ouvert le 15 juin 1908. Il a remplacé une ancienne piste de patinage à roulettes au croisement de Denman et Beach Avenue. Puis il devint l’Imperial Skating Rink.

L'Imperial Skating Rink vu de la baie English
L’Imperial Skating Rink vu de la baie English

Un début en fanfare et une fin tout aussi rapide

Le théâtre ouvrit à grand renfort de publicité avec des pages dans les journaux du Vancouver World et de Province. Plusieurs chanteurs de la compagnie de Boston Savage Grand Opera Co firent le déplacement pour l’inaugurer.

Mais le public ne semblait pas si intéressé. Le théâtre ferma ses portes après quelques semaines et fut remplacé par des images et des chansons illustrées dès le 27 juillet 1908.

Retour aux origines

Là encore, l’initiative fit long feu et le 17 septembre 1908, l’Imperial redevint un skating rink. Initialement ouvert le 10 octobre 1907, Un article du journal « La Province » prétendait qu’il possédait la plus grande piste du continent. L’Imperial Skating Rink disposait de 700 places assises et accueillait les divertissements de la bande militaire de Trendall. Il semblerait qu’il n’y ait plus de photos du skating rink en activité. Aujourd’hui, il ne reste que cette photographie numérisée par les archives de l’Université Simon Fraser.

On y découvre un bâtiment en bois ressemblant à une forteresse, avec une tourelle de quatre étages. La tourelle de l’Impériale surplombe le secteur riverain de la baie English.

L’Imperial Skating Rink accueille divers événements

Après son échec en tant que théâtre, et des affaires plus florissantes en tant que patinoire, les propriétaires de l’Impérial l’ont loué pour des événements. En février 1913, le salon Pure Food, Household, Industrial and Automobile a repris l’espace. L’un des exposants était B.C. Electric, qui a dévoilé une nouvelle ligne de camions électriques.
En novembre 1913, le lieu abrite une exposition photographique itinérante de Kodak mettant en scène des clichés géants.

L'Imperial Skating Rink
Vue de la façade de l’Imperial Skating Rink

Une fin tragique

Malheureusement, toutes les animations cessèrent le 29 septembre 1914 quand un incendie ravagea l’Impérial Skating Rink. Une explosion terrible eu lieu dans le garage de l’Imperial Rink Building qui réveilla les habitants d’English Bay, quelques minutes après 2 heures du matin, selon le journal « The World ». En moins de 15 minutes, le bâtiment était la proie des flammes. La piste fut réduite en cendre, tout comme les 1000 paires de patins à roulettes, l’orgue électrique, les divers équipements et 18 automobiles. Les dégâts furent estimés à 60.000 $ de l’époque.

A l’emplacement de l’ancien skating rink de l’Imperial, se trouvent aujourd’hui les statues de bronze « A-maze-ing Laughter« , dans le Morton Park de l’English Bay à Vancouver.

Les statues de Morton Park
Les statues de Morton Park

Pour aller plus loin

Source : vancouversun.com

Merci à Christophe Gourinchas

imperial skating rink skating rink vancouver roller vancouver patins à roulettes vancouver
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *