Jackson Haines ou la naissance du patinage artistique moderne

L'américain Jackson Haines se fit connaître en Europe grâce à ses remarquables talents de patineur en ligne et sur glace. Peu reconnu dans son propre pays à ses débuts, il est aujourd'hui considéré comme le père de "l'International Style"...

Par alfathor

Jackson Haines ou la naissance du patinage artistique moderne
Jackson Jaines – patineur sur glace et à roulettes

Biographie de Jackson Haines (1840-1875)

Jackson Haines naquit à New-York en 1840. Il était considéré comme l’un des maîtres américains du ballet sur glace. Il développa une nouvelle vision de la liberté et du rythme dans le patinage. 

En 1863 et 1864, il devint champion des Etats-Unis de patinage artistique sur glace, mais ce titre reste discutable dans la mesure où plusieurs compétitions nationales eurent lieu ces années-là et qu’elles n’étaient pas sanctionnée par une structure fédérale unifiée.

Jackson Haines en patins à glace
Jackson Haines en patins à glace

L’exil européen de Jackson Haines

A l’époque, le style anglais, plutôt guindé, prédominait dans le patinage artistique sur glace. En 1864, lassé des codes et normes strictes de sa discipline, Jackson Haines partit pour l’Europe. Il fit immédiatement sensation à Londres grâce à sa technique de patinage et à son bagage technique issu du ballet. Il reçut le même accueil chaleureux à Paris (France) et Stockholm (Suède).

A Vienne, où il vécut, il était littéralement idolâtré : son style libre et gracieux fut adopté par tout le continent et fut reconnu en tant que « Style International ». Une autre de ses originalités : créer des programmes en s’appuyant sur un fond musical, chose qui n’existait pas à l’époque et qui nous semble tellement naturelle aujourd’hui !

Pendant 11 ans, Haines parcourut l’Europe en tous sens pour enseigner le patinage et se produire en public. Il réalisa des démonstrations et des spectacles dans des conditions très variées, parfois en plein air sur glace naturelle sur de la musique jouée en direct.

Les inventions de Haines

Alors que tout le monde utilisait des courroies pour fixer les lame de glace aux bottes, Jackson Haines vissa solidement pour la première fois les lames aux chaussures. Cela lui permit de tenter des figures plus osées, plus techniques. Il gagna ainsi en précision dans ses sauts.

Jackson Haines en patins à roulettes
Jackson Haines en patins à roulettes à roues alignées

Il aurait été aussi le premier à réaliser des piqués pour lancer ses mouvements de sauts. Il fut également à l’origine de la rotation assise. Enfin, il aurait appris aux Viennois à valser sur des patins à glace sur leur musique favorite !

De la glace au roller, il n’y a qu’un pas !

Jackson Haines patinait aussi bien sur roulettes que sur glace. En 1864 et 1865, il se donna en représentation à l’Alhambra de Londres, ainsi que dans le ballet « Le Prophète » de Giacomo Meyerbeer à travers de nombreuses villes d’Europe. On le voyait équipé de patins en ligne sur la photo ci-dessus datant de 1870. Vous remarquez les plaques utilisées pour masquer les roues et donner l’illusion d’une lame de patin à glace.

La fin tragique de Jackson Haines, à l’âge de 35 ans

Jackson Haines mourut de tuberculose et de pneumonie à Kokkola en Finlande en 1875, suite à un voyage en traineau à travers la Russie. Il fut enterré dans le petit village de Gamela-Karleby1. Sur sa pierre tombale, on trouve l’épitaphe : « America’s Skating King ». Il fallut attendre de nombreuses années après sa mort pour que son style devienne populaire aux Etats-Unis. Le premier championnat national américain de patinage artistique en « International Style » n’eut lieu que le 20 mars 1914 à New-Haven, Connecticut (Etats-Unis). Son héritage reste encore très vivant aujourd’hui.

Pour aller plus loin

Notre page consacrée à l’histoire du roller

Son portrait sur Wikipedia (en anglais)

  1. Omaha World-Herald, 21 octobre 1945, p. 40 (newspapers.com) ↩︎

roller artistique patinage artistique jackson haines
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *