Bonnat : le successeur de Louis Legrand ?
Louis Legrand, alias Constant, " l'Inconnu de la Place de la Concorde " , aurait eu un successeur sur roulettes, si l'on en croit le journal The Marion Star (Mario, Ohio) du 2 août 1879. Un dénommé Bonnat, originaire de Marseille...
Par Vernon SULLIVAN

Courte biographie de Bonnat
Employé en tant que commis dans une usine de gaz la semaine, Bonnat se serait représenté durant 6 ans de 1873 à 1879 sur l’Esplanade de la Place de la Concorde à Paris, soit 4 ans après la mort de Louis Legrand.
L’article du journal « The Marion Star (Mario, Ohio) du 2 août 1879 le décrit ainsi :
Une identité jamais divulguée
Ce personnage reste mystérieux. Il chaussait sa paire de patins avant d’entrer sur la place et disparaissait dans les rues attenantes à toute allure. La foule se rassemblait pour le voir patiner, lui posait des questions, mais il ne répondait jamais. Une fois ses figures exécutées et sous les applaudissements du public, il s’éloignait.
Une fin tragique
On aurait tenté à plusieurs reprises de le suivre pour connaître son identité, sans succès. Il parvenait toujours à semer ses poursuivants.
Un matin qu’il se évoluait comme a son habitude, quand il chuta lourdement à cause d’une fissure et fut si gravement blessé qu’il dût être emmené à l’hôpital. Il refusa de divulguer son identité et mourut dans l’anonymat.
Les découvertes posthumes
La police parvint toutefois à suivre sa trace. Elle découvrit son logement. Elle y découvrit une somme d’argent considérable ainsi que des milliers de pages manuscrites où le mystérieux patineur avait noté chacune de ses apparitions publiques, détaillées minute par minute. Il s’agissait d’un essai sur le patinage avec plus d’une centaine de schémas pour l’illustrer. Le médecin qui s’occupait de lui au moment de sa mort le déclara fou.
Liens utiles
Louis Legrand (France) : de la charcuterie au patin à roulettes
Notre rubrique consacrée à l’histoire du roller
Source : The Marion Star (Mario, Ohio) – 2 août 1879
Merci à David Herlihy