Mondial rink hockey 2016 : l’autportrait de Flora Michoud-Godard
Après une brève carrière de joueuse de champ, Flora Michoud Godard a vite trouvé le chemin des filets. Elle officie aujourd'hui dans la cage tricolore et sera le dernier rempart de l'Equipe de France de rink hockey au championnat du monde 2016 à Iquique (Chili). Rencontre...
Par Jean LASSUEUR

Flora Michoud-Godard en quelques étapes
Les débuts de Flora Michoud-Godard

J’ai commencé le patin en 1994 au sein du club de Noisy-le-Grand en suivant les traces de mon frère. Notre maîtresse de CP faisait des initiations au patin à roulettes dans la cour d’école et un bon nombre de mes amis d’enfances ont pratiqué le roller à cet âge là. C’était facile de continuer avec les copains !
J’ai d’abord été joueuse puis en 2001 j’ai commencé à être gardienne de but. Je faisais joueuse dans une équipe et gardienne dans une autre jusqu’en 2004, j’étais gardienne dans l’équipe d’Anthony Weber avec qui nous avons gagnés le championnat de France en jeune (U13). A côté j’ai eu plusieurs titres de championne de France avec l’équipe Ile-de-France en jeunes également.
Une réelle passion s’était développée et après mes entraînements je restais souvent regarder « les grands ».
La catégorie senior
En 2004 arrive le moment où j’ai dû choisir entre le poste de joueuse et celui de gardienne. La mixité n’existait pas encore, de ce fait, les joueuses devaient être surclassées pour intégrer une équipe senior. A 14 ans je rentre donc en catégorie senior et j’évolue au sein de l’équipe de N1 Féminine de Noisy, avec Vanessa Daribo, Tatiana Malard, Angela Rodriguez et d’autres filles internationales à l’époque.
Après beaucoup de travail, Jean-François Malard, mon entraîneur depuis le début, me laisse ma chance sur le terrain et je gagne ma place de gardienne titulaire en 2008.
Notre équipe participe à la Coupe d’Europe des clubs féminins depuis sa création (2007 je crois ? ).
La carrière internationale de Flora Michoud-Godard

Ma première sélection internationale arrive en 2007 pour participer au championnat d’Europe à Luso (4e place), avec Julie Lafourcade entre autres avec Dan Mortreux et Stéphane Herin en entraîneurs.
En 2009 s’ensuivent mes premiers pas en équipe de France seniors pour l’Euro à Saint-Omer avec Julie Lafourcade et Emilie Couderc (les nouvelles), Vanessa Daribo et Tatiana Malard entre autres (pour les anciennes). Nous terminons vice-championnes d’Europe.
En 2010, c’est mon premier Mondial à Alcobendas et nous obtenons le titre de vice-championne du Monde, c’est la 1ère fois qu’une Equipe de France de rink hockey arrive à ce niveau.
La saison 2010/2011 marque un tournant car je décide de partir en Bretagne pour faire mes études de podologue à Rennes et rejoindre le club de Pacé. Je jouais aussi en prêt de joueuse à Noisy. Intégrée en R4 puis en N3 avec les garçons de Pacé, nous obtenons le titre de champion de France de N3 en 2012.
En 2014, dernier titre de championne de France de N1 Femmes avec le club de Noisy-le-Grand ainsi que le titre de vice-championne d’Europe des clubs. En novembre nous sommes de nouveau vice-championne du Monde à Tourcoing.
Depuis, je ne joue plus qu’avec le club de Pacé et je retrouve tous les étés avec plaisirs mes coéquipières de toujours : Frédérique Denest et Vanessa Daribo. L’objectif de cette année pour le championnat du monde de rink hockey 2016 est une médaille, que j’espère dorée cette fois-ci !
Liens utiles
Photos : Cosimo Martemucci – Slap On Graphie, Prince