Euro Hommes 2016 : L’autoportrait d’Olivier Gélébart, dernier rempart de l’Equipe de France
Olivier Gélébart va participer au Championnat d'Europe de rink hockey Hommes 2016 à Oliveira de Azeméis cette semaine. C'est un superbe retour d'Olivier en équipe de France, après une saison exceptionnelle avec Ploufragan et une série de sélections nationales ininterrompue de 2001 à 2012.
Par Jean LASSUEUR

Autoportrait
Mes débuts
Après trois belles années avec les Albatros de Brest en hockey sur glace en tant que joueur et une pré-sélection pour entrer au pôle espoir France à Chambéry, c’est alors que j’ai découvert le rink-hockey à Plouguerneau. Au début je ne voulais pas entendre parler de ce sport que je trouvais un peu trop…ou pas assez… Bref, je me suis alors tourné vers le football. Ma soeur Camille Gélébart a commencé rink-hockey avant moi. C’est en allant la voir jouer que ce sport m’a séduit.
La période Plouguerneau
Ma carrière a débuté à l’âge de 13 ans à L’APPR Plouguerneau avec mon ami de toujours, Frédéric Plounevez, pour moi un exemple de volonté et d’abnégation, « un luchador ».
Après quelques belles années vécues avec Plouguerneau et quelques titres obtenus avec les sélections de Bretagne, nous réussissons à accéder à la première Division avec des joueurs emblématiques Bretons de l’époque (Steven Madec, Jean Marc Le Potier, Bruno Philippe, Frédéric Plounevez, Stéphane Pilven, Ronan Ac’h « de guerre » et bien d’autres…)
Avec Quévert
À l’âge de 22 ans je rejoins l’équipe de Quévert. J’évolue dans ce club durant 17 ans où je réussis à glaner 7 titres de Champions de France et 2 Coupes de France dont un doublé en 2008.
Je mets un terme à ma carrière à l’âge de 39 ans pour des raisons extra-sportives et parce qu’il faut savoir s’arrêter et ne pas faire la saison de trop, etc.
Ces 2 dernières années
Je commence alors une « micro-carrière » de joueur de champ dans le club de Créhen, mais de courte de durée (blessure au péroné).
Le club de Ploufragan et Stéphane Liscoët, entraîneur et ami de longue date, me demande de rechausser les patins… comme gardien de but. J’accepte et la saison 2015-2016 réalisée me permet d’être rappelé en équipe nationale.
L’équipe de France
Les débuts
À l’âge de 13 ans, je décide de débuter une carrière de gardien suite à la blessure du portier de l’époque. Sans doute le destin. Je choisis alors de continuer comme « ultime rempart » de mon équipe. Je suis appelé deux ans après à intégrer l’équipe de France pour jouer mon premier championnat d’Europe à Düsseldorf, toujours avec mon grand copain de l’époque, Frédéric Plounevez. Nous terminons 4ème en perdant en prolongation contre l’Italie.
Après les sélections « jeunes », je débute ma carrière en senior avec la Coupe des Nations en 1997 à Montreux. Je suis alors le second gardien devant l’indiscutable Fabien Savreux (actuel entraîneur national de l’équipe de France senior).
En 1999, je suis dans le groupe pour aller disputer ma première grande compétition internationale au Mondial de Reus (Espagne) mais au dernier moment je me blesse au genou (Toni Debarros devra même s’habiller en gardien de but pour la photo officiel en attente de Benoît Hocde retenu par son travail pour me remplacer).
De 2001 à 2012
Ma carrière internationale commence réellement en 2001 avec le championnat du Monde en Argentine à San Juan. Nous terminons à la 5ème place.
Dès lors et jusqu’en 2012 (Championnat d’Europe à Paredes), je serai de tous les voyages. Je tiens à remercier tous mes partenaires gardiens de but: Cédric Cayol, Nicolas Guillen, Gaëtan Guillomet, Benoit Rainteau et Xavier Tanguy.
Mon meilleur souvenir avec l’équipe de France restera cette médaille de Bronze gagnée à Wuppertal (Allemagne).
Palmarès
En club
- Vainqueur du Championnat de France en 1997, 1998, 1999, 2000, 2002 2008 et 2012
- Deuxième du Championnat de France en 1996, 2001, 2003, 2004, 2009, 2010 et 2013
- Vainqueur de la Coupe de France en 2008 et 2013
- Finaliste de la Coupe de France en 2002, 2004, 2009 et 2012
En équipe nationale
- Troisième du Championnat d’Europe en 2010