Le roller et les World Games, une histoire qui dure !

Les quatre sports de haut niveau du roller ont été présents au programme des World Games depuis leur création. Si le rink hockey a laissé sa place au roller hockey, le patinage artistique et le roller course sont présents depuis les origines...

Par alfathor

Le roller et les World Games, une histoire qui dure !

Un peu d’histoire

Les Jeux Mondiaux, c’est quoi ?

Roller games 2009Les World Games ou Jeux Mondiaux ont vu le jour en 1981. La première édition s’est tenue à Santa-Clara (Californie, USA). Les Jeux Mondiaux réunissent tous les 4 ans des disciplines qui ne sont pas présentes au programme des Jeux Olympiques. Les World Games sont gérés par l’International World Games Association (IWGA) sous l’égide du Comité International Olympique (CIO).

De nombreux sports ont été déprogrammés des World Games quand ils sont entrés dans le programme olympique. Cela a notamment été le cas pour le badminton, le beach volley ou encore le triathlon et le rugby à 7.

Contrairement aux Jeux Olympiques où la liste des sports est fixe et définie à l’avance, ceux inclus aux Jeux Mondiaux dépendent des structures pré-existantes dans la ville hôte. Autrement dit, il ne sera pas construit d’équipements supplémentaires pour les World Games ! Le programme varie donc entre 25 et 35 sports selon les éditions.

Des sports de démonstrations peuvent être proposés. Il ne leur sera pas délivré de médailles. 

Le roller est donc dans l’antichambre des Jeux Olympiques depuis… 1981 ! C’est ainsi que l’on considère les World Games, comme une sorte de sas, un potentiel examen de passage avant de pouvoir prétendre à la consécration ultime et l’inclusion au cercle très fermé des 28 sports olympiques.

Le roller de vitesse trouve sa place dès le début…

Patinage artistique en 2005

Le roller course aurait été inclus au programme des Jeux Mondiaux dès leur naissance en 1981. A partir de 1997 et depuis lors, les patins en ligne ont remplacé les patins traditionnels. La route a fait son apparition en tant que sport invité à l’occasion des World Games 2013 : les hommes ont pu s’élancer sur marathon et les femmes sur semi-marathon. 

Il a fallu attendre 1993 pour voir Arnaud Gicquel remporter la première médaille d’or française sur le 5 km à La Haye (Pays-Bas), sur des patins traditionnels. Par la suite, les français ont souvent réalisé de bons résultats, comme Baptiste Grandgirard à Duisburg en 2005 sur 10 km à éliminations ou Alexis Contin la même année sur le 5 km à points. En 2009, Yann Guyader décroche l’or sur 10 km à points et à éliminations à Kaohsiung.
Chez les femmes, Caroline Lagrée offre sa première médaille à la France sur le 5 km à points à La Haye (Pays-Bas) en 1993. 

On peut retrouver l’ensemble des résultats depuis 1985 sur Wikipedia.

… le patinage artistique aussi !

Tout comme le roller course, le patinage artistique a trouvé sa place au sein des Jeux Mondiaux en 1981. Les participants s’affrontent en programme libre, en coupe et en danse.

On doit l’unique médaille d’or française à François Cattoire qui a remporté le programme libre à Duisburg (Allemagne) en 2005.

Chez les dames, Laure Bourguignon a terminé 3ème du programme libre deux éditions d’affilée, en 1993 à la Haye et en 1997 à Lahti.

Roller hockey aux World GamesVous pouvez retrouver l’ensemble des résultats du patinage artistique sur Wikipedia (en anglais).

Adieu le rink hockey, bonjour le roller hockey

Le roller hockey a été introduit aux Jeux Mondiaux pour la première fois en 2005 à Duisburg (Allemagne) suite à une décision de l’IWGA en 2003. Les Etats-Unis ont remporté le premier titre devant le Canada et la Suisse. A vrai dire, ils ont remporté tous les titres depuis 2005 !

La France a remporté sa première et unique médaille en roller hockey en 2009 à Kaohsiung. Les français se sont inclinés en finale face aux américains mais ont terminé devant les redoutables Tchèques. 

Le roller hockey a remplacé le rink hockey à cette occasion. Comme le roller course et le patinage artistique sur roulettes, le rink faisait partie des sports de la première heure. 

Voir les résultats depuis 2005 sur wikipedia (en anglais)

Rendez-vous en 2017 !

Logo des World Games 2017

La prochaine édition des Jeux Mondiaux aura lieu à Wroclaw en Pologne du 20 au 30 juillet 2017. On connait également la ville hôte de l’édition 2021 : Birmingham (Alabama, USA).

Liens utiles

Voir notre page consacrée aux Jeux Mondiaux

La page Wikipedia consacrée aux World Games (anglais)

Texte : Alfathor
Photos : REL, FFRS, droits réservés 

histoire jeux mondiaux jeux mondiaux 2017 jeux mondiaux world games jeux mondiaux pologne histoire world hames
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *