Saga du patineur : le récit de Nolan Beddiaf au Trophée International des Trois Pistes
Nolan Beddiaf vient de rejoindre la formation EOSkates et s'empare d'une 3ème place à la 27ème édition des Trois Pistes.
Par alfathor

Fiche technique
Nom : Beddiaf
Prénom : Nolan
Catégorie : Elite
Team : EOSkates
Palmarès récent : Troisième au Trophée International des Trois Pistes
Présentation rapide de l’évènement
Le Trophée des Trois Pistes est une course Internationale regroupant une quizaine de pays. L’édition 2013 a été très arrosée, ce qui nous a contraint à utiliser le circuit routier de Gujan-Mestras le troisième jour.
Vous, patineur…
Première pour moi sous de nouvelles couleurs, celle de mon nouveau sponsor EOskates avec un peu d’appréhension, comme si c’était mes premiers Trois Pistes…
Pibrac et Valence d’Agen
5000m
Après être parti de la 4ème ligne et avoir mis autant de tours pour remonter devant avec mes coéquipiers, je peux prendre mes marques au sein du team, au chaud dans la roue de mon leader Yann Guyader… Les 5 derniers tours me sont fatal puisque je n’ai pas réussi a suivre mon leader et donc en me lançant 8ème a deux tours de l’arrivée, difficile de faire mieux que 5 ce qui n’est pas si mal que ça dans ce nouvel environnement…
Élimination
Une ambiance comme on en a jamais vu ! c’était tout simplement un moment extraordinaire à vivre sur la ligne de départ. Je peux vous dire que sa gonfle a bloc pour la course.
Une course rondement menée par les EOskates pour s’acheminer vers le sprint et mettre Yann sur orbite. Derrière, Alexis est juste devant moi et derrière moi plus personne nous étions donc deux pour la deuxième place, parfaitement caler dans son sillage pas une oreille dehors près à bondir !!
Je l’attaque à l’entrée du dernier virage et il réplique immédiatement pour me « coller » avec talent contre la balustrade. J’essaye de ressortir très rapidement pour ne pas perdre ma vitesse, sans réussite puisque je tombe dans la ligne suite à une mauvaise prise d’appui, à cette vitesse et après plus de 12km, cela ne pardonne pas, je me relève le plus vite possible pour prendre la 3ème place derrière deux grands champions français…
Après deux courses je suis en bonne position pour le podium puisque j’occupe la 3ème place du général à égalité avec Pedro Causil.
Gujan Mestras
La pluie est là pour cette ultime journée des Trois Pistes ; les roues pluies sont de rigueur pour être le plus compétitif possible !
5000m (matin)
Le départ est donné sur un circuit quelque peu chaotique puisque nombre de racines se sont frayées un chemin sous l’asphalte Gujanaise. La course par tambour battant avec les Windress aux avants poste suivi du team EOskates, je suis derrière mon leader Yann Guyader, le sprint est lancé à un tour soit 500m par mon coéquipier Patxi Peula et je me trouve quatrième au chaud pour le moment dans la roue de Yann sortie de du dernier virage je le retrouve 5 car certain se glisse dans des trous souris pour tenter leurs chances mais jarrive a me sortir de là pour prendre la 3ème place au profit d’Alexis Contin… Mais l’opération n’est pas bonne car Pedro Causil me devance et me sort provisoirement du podium…
Je le sais dès l’arrivée et la pression va montée au fur et à mesure que l’après-midi passe et aussi dans les paddocks, point de vue tactique pour la course de l’après-midi car il faut deux EO sur le podium !
5000m
La pluie à redoublée pendant l’après-midi rendant au circuit une accroche considérable par rapport à la course du matin !
Même tactique pour les Windress qui emmènent devant avec Alexis Contin dans leurs bagages avec en tête Guillaume De Mallevoue le pied sur l’accélérateur. Tout au long de la course le peloton est en file indienne. Dernier tour, Patxi en éclaireur comme à la première course lance le sprint avec Alexis et Brian qui le suivent. Je suis derrière Yann et je décroche légèrement dans le virage mais je lâche rien pour ne pas perdre la 3ème place du général au cas où Pedro Causil vienne aux avants postes comme le matin. J’arrive à revenir dans la ligne droite pour prendre la 4ème place au lancer de patin…
Le principale était là, pour EO et moi-même puisque je venais de monter sur le podium des Trois Pistes !
Grosse satisfaction après cette première grande course de l’année, avec un podium et des courses prometteuses, sous mes nouvelles couleurs…
Liens utiles
Texte : Nolan Beddiaf
Photo : Kévin Lesueur