Bart Swings – interview du leader de la formation Powerslide Matter World
Bart Swings est un patineur belge jeune et talentueux. Début 2012, il a rejoint les rangs de la formation Powerslide Matter World. Vous pourrez le suivre prochainement sur les courses d'endurance des championnats du monde. Portrait...
Par alfathor

Entretien avec Bart Swings, champion de roller et de glace
Au fil des années, Bart Swings s’est imposé comme l’un des meilleurs patineurs de sa génération. Le Belge est spécialiste du roller de vitesse, mais au fil du temps, il est également monté en puissance sur la glace en longue piste.
Bonjour Bart Swings, nous t’avons rencontré plusieurs fois, mais nous n’avions jamais pris le temps de revenir sur ton passé sur roulettes… Comment es-tu arrivé au roller ?
Bonjour, je suis Bart Swings. Vers l’âge de 8 ans, mon frère, mes deux soeurs et moi avons reçu des rollers comme cadeau de Noël. Nous nous sommes vraiment amusés et peu de temps après, nous avons rejoint le club de patinage local, le RSC Heverlee. Après deux ou trois ans, le club m’a demandé si je serai interessé pour débuter la vitesse et faire des courses. Bien sûr, j’ai voulu essayer et c’est comme ça que j’ai commencé le roller course !

Equipe de Belgique de roller course
Est-ce que le roller a été ta première pratique sportive en compétition ?
Oui, j’ai d’abord pratiqué en loisir, pour m’amuser, et puis j’ai commencé la compétition.
As-tu essayé d’autres sports depuis lors ?
J’ai fait du football quand j’étais plus jeune, pendant un bon moment, jusqu’à mes premiers championnats d’Europe de roller en 2005.
C’est à ce moment là que j’ai réalisé que je n’étais pas mauvais en roller course, après avoir fait quelques courses internationales. J’ai aussi fait un peu de judo pendant quelques années, mais c’est vraiment le roller qui me plaît le plus.
Après plusieurs années chez Cadomotus, tu as finalement rejoint la formation Powerslide Matter World Team. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ce partenariat ?
Cela fait moins d’un an que je suis chez Powerslide et cela a déjà été une période géniale. Depuis le début de l’année, tout se passe bien. La famille Powerslide m’a tout de suite mise à l’aise, à me sentir comme chez moi. Selon moi, c’est une des raisons pour lesquelles on connait tant de réussite, c’est super d’en faire partie !
J’ai quand même eu une saison difficile, parce que je combine la glace et le roller. C’est une des autres raisons pour lesquelles j’apprécie Powerslide. Ils me donnent l’opportunité et la liberté dans mon programme pour la saison, sur les courses auxquelles je veux participer.
En parallèle du sport, je poursuis également des études d’ingénieur, je suis donc très content d’avoir le soutien de Powerslide. Je peux être difficile parfois et c’est bien qu’ils me fassent confiance et me soutiennent quoiqu’il arrive.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes coéquipiers ?
Nous avons vraiment une équipe solide cette année. Je vais commencer par mon coéquipier français, Ewen Fernandez. Il était déjà costaud les années passées, mais cette année, il est vraiment devenu l’un des patineurs les plus forts du peloton. C’est aussi notre « comique français » de l’équipe !
Je patine avec Felix Rijhnen depuis que je suis en junior, je le connais donc déjà un peu. Mais cette saison, j’ai appris à la connaître un peu mieux. C’est un coéquipier très loyal et une bonne personne. Il est toujours prêt à aider, dans les courses mais aussi dans la vie en général..
J’ai fait quelques courses difficiles contre « Scotty » (Scott Arlidge). C’est bien d’avoir un patineur de sa trempe dans notre équipe. C’est aussi un très bon manager. Il fait toujours le nécessaire pour que nous ayons ce dont nous avons besoin.
Enfin, le dernier et pas des moindres, Kalon Dobbin, il a une grosse expérience qu’il a acquis au fil des courses d’année en année. Il m’a appris énormement de choses depuis le début de la saison, j’ai encore beaucoup à apprendre de lui !
Bart Swings, quels sont tes objectifs pour les prochains Championnats du Monde de roller course en Italie ?
Mon objectif est de défendre mon titre de l’année dernière. Ma saison a été un peu différente des précédentes parce que j’ai dû m’entrainer sur glace durant l’hiver. Depuis le début de saison, mon objectif est de remporter une nouvelle médaille d’or aux Championnats du Monde.
A quelles courses vas-tu participer, Bart Swings ?
A toutes les courses d’endurance et au 1000 m également. J’ai fait de bons 500 m cette saison, mais j’envisage les Championnats du Monde différemment. Je ne suis pas assez explosif pour cette distance, je n’ai pas les jambes. Peut-être que je ferai quelques sprints, mais plutôt en guise de préparation pour les courses d’endurance. Ma course favorite reste la course à points et à éliminations.
Qui seront tes principaux concurrents ?

Ils seront nombreux sur longue distance : Peter Michael, Fabio Francolini, Ewen Fernandez, les patineurs coréens et colombiens…
A côté du roller, tu poursuis des études d’ingénieur. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Oui, je suis étudiant en Mécanique et génie électronique. Je n’ai plus qu’un an de plus à faire pour terminer ma formation.
Après cela, j’ai deux ans de plus pour ma maîtrise. Je pense que c’est important d’avoir autre chose que le sport, ça me permet de penser à autre chose qu’au roller de temps en temps…
Concernant la glace : as-tu un objectif olympique Bart Swings ?
Il y a maintenant un an et demi, j’ai essayé le patinage sur glace, ça s’est plutôt bien passé. Mon premier objectif est de me qualifier pour les Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi. Cela doit être merveilleux de prendre part à une telle compétition, surtout après avoir vu les derniers Jeux Olympiques d’été.
Mais mon objectif principal est d’être compétitif sur glace, mais surtout d’être au top de la discipline. En cela, 2014 me semble un peu trop proche, j’ai encore beaucoup à apprendre sur la technique spécifique de patinage sur glace. Mais en 2018, je veux être compétitif pour remporter une médaille aux Jeux Olympiques !

Fiche technique de Bart Swings
- Nom : Swings
- Prénom : Bart
- Surnom : The Flash
- Date de naissance : 12/02/1991
- Taille : 178cm
- Poids : 67kg
- Né à : Herent
- Vit à : Herent
- Débuts en roller : 1999
- Categorie : senior Elite
- Etudes : étude d’ingénieur en électronique et mécanique
- Points forts : les courses difficiles et la vitesse
- Points à améliorer : son premier 100 m
- Autres sports: aucun
- Le dernier film vu : The Dark Knight Rises
- Musique favorite : Kanye west
- Jeux vidéos : Call of Duty
- Lectures : none :-)
- Aime : la nourriture
- N’aime pas : les gens compliqués
- Qualité : travaille dur
- Défaut : mauvais perdant
- Club: RSC Heverlee
- Equipe : Powerslide Matter World Team
- Meilleur souvenir : Sa première médaille d’or aux championnats du monde 2009 en Chine
- Pire souvenir : Une mauvaise chute lors de l’étape de Coupe du Monde des Marathons de Mayence
- Langues parlées : néerlandais, anglais et un peu de français
- Alcool ou jus de fruit ? Jus de fruit
- Glace ou roller ? roller-skating
- Route ou piste ? Piste
- Sprint ou marathon ? Marathon
- Roues tendres ou roues dures ? Roues tendres
- Plage ou montagne ? Plage
- Matin ou soir ? Soir
- Fromage ou dessert ? Dessert
- Rap ou techno? Rap
- Foot ou rugby? Foot
- Simple ou double poussée ? double poussée

Principaux titre de Bart Swings entre 2009 et 2011
- 6 médailles d’or aux Championnats d’Europe roller course 2011 de roller course à Heerde
- Championnat du monde 2011 de roller course en Corée
- Or – 10 km à points et éliminations sur piste
- Argent – 10 km à points sur route
- Argent – 20 km à éliminations sur route
- Argent – 15 km à éliminations sur piste
- Bronze – relais sur route
- Bronze – relais sur piste
- 5 médailles d’or aux Championnats d’Europe 2010 en Italie
- Championnat du Monde 2010 à Guarne (Colombie)
- Or – 10 km à points sur route
- Or – 20 km à éliminations sur route
- Argent – 10 km points-éliminations sur piste
- Argent – 15 km à éliminations sur piste
- Bronze – Marathon
- 5 médailles d’or aux Championnats d’Europe 2009 en Belgique
- Championnats du Monde 2009 en Chine
- Or – 10 km à points/éliminations sur piste
- Argent – 20 km à éliminations
Pour aller plus loin
Bart Swings, vainqueur de la Coupe du Monde des Marathon 2012 à Dijon
Le patineur Belge Bart Swings quitte Cadomotus
Bart Swings rejoint Powerslide Matter World
Ewen Fernandez rentre dans l’équipe Powerslide
Relecture : Iggnorance
Photos : Bart Swings, VRCV & tous droits réservés