Cassette : Débuter et se perfectionner en roller
Il existe peu de cassette d'initiation au roller en France. Cette production de "Rollerblade" et "Roller-Service", faite sous la houlette d'Arnaud Gicquel est une référence en matière d'apprentissage du roller. Si vous souhaitez débuter en patin, à vos magnétoscopes !
Par alfathor

Visionnage de la cassette « Débuter et se perfectionner en roller »
Mise en jambe
Le premier point abordé dans la cassette « Débuter et se perfectionner en roller » est la mise en place des protections. Si la chose semble anodine, ce n’est pas inutile de rappeler les grands principes. Vient ensuite le patinage à proprement parler avec les bases de la glisse. Arnaud Gicquel commence par expliquer les notions de carres droites, internes et externes.
Apprentissage progressif…
Puis, la poussée est rapidement abordée, tout d’abord sans roller. Les changements de directions se font par exemple à l’aide des ciseaux. La propulsion débute par la position de sécurité à l’arrêt, avant de passer à la marche en canard. Le fait qu’il faut pousser latéralement est bien expliqué, à l’arrêt et à travers l’exercice du citron. Cette partie se termine avec une rapide initiation au peloton.

Freinage
Le freinage commence par des godilles, puis par le chasse-neige, et ensuite le freinage en T. Le meilleur reste quand même l’incontournable conseil sur l’utilisation du mobilier urbain :-).
Virage
Le virage est abordé les deux pieds au sol, avant de passer au virage avec les pieds parallèles et à la godille. La cassette insiste sur les changements de carres. Enfin, elle passe à la technique des croisés au sol, à l’arrêt, et dans les deux sens.
Equilibre
Pour améliorer son équilibre, on passe au travail sur un pied, puis au slalom un pied avec et sans plots. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’est abordé la technique de la chute.
L’amélioration des appuis passe par des phases marchées, roller au pied, sur l’herbe et le bitume, avec des obstacles, des changements de surface, des sauts. Les patineurs passent ensuite dans les montées et les descentes. Les débutants commenceront par casser la vitesse en godille, tourneront avec le virage type « ski de fond ».
Monter et descendre
Les montées sont abordées d’abord en marchant, parallèlement ou en canard, pour ensuite introduire les phases de glisse.
Descendre et monter, c’est aussi être capable d’aborder un trottoir ou un escalier. Plusieurs petits exercices sont proposés sur ces sujets qui sont rarement mis en avant par les cassettes pédagogiques.
Le perfectionnement se fera par l’arrivée de la marche arrière, en citron, puis en foulée classique. Les retournements viennent logiquement à ce moment de la vidéo. La vidéo s’achève par quelques conseils sur le matériel.
Conclusion
Cette cassette sera une vraie mine d’or pour les débutants car elle ne se cantonne pas aux techniques classiques. Elle aborde des points peu éclairés la plupart du temps comme la marche arrière, les retournements, les changements de surface, les escaliers, etc. Arnaud ne peut pas s’empêcher d’aborder la double poussée au début de la cassette, mais personne ne lui en tiendra rigueur :-).
Fiche technique de la cassette « Débuter et se perfectionner en roller
- Conseiller technique : Arnaud Gicquel (Champion du Monde de course, Brevet d’Etat 1er degré)
- Oeuvre pédagogique : Olivier Babonneau (Champion d’Europe de course, Brevet d’Etat 2ème degré)
- Avec la participation de : Valéry Rocher, Laura Kerscaven, Marion Grotto.
- Roller Service
- 1, avenue de Bretagne
- Appartement 21
- 44400 Rezé
- Tél : (33)02.51.11.08.74
- Portable : 06.83.39.29.59
- Site : www.roller-service.com
- Version : Française
- Durée : 36 min
- Prix : 24.00 €
- Année : 2001
Structure de la cassette1) Les protections
2) Les bases de la glisse
3) La propulsion
4)Le freinage
5) Les changements de direction
6) Comment améliorer son équilibre
7) Comment améliorer ses appuis
8) Les montées et les descentes
9) Marche arrière et retournements
10) Les retournements et marches arrières
11) Le réglage du matériel
Pour aller plus loin
Texte : Alfathor – Photos : droits réservés