Congrès de la FPRF 1911 à Paris
Le congrès de la Fédération des Patineurs à Roulettes de France (FPRF) s'est déroulé le 26 janvier 1911 au siège social du 34 rue de Provence, dans le neuvième arrondissement de Paris.
Par alfathor

Le congrès ou assemblée générale de la Fédération des Patineurs à Roulettes de France en 1911
Le congrès de la Fédération des Patineurs à Roulettes de France (FPRF) s’est déroulé le 26 janvier 1911 au siège social du 34 rue de Provence, dans le neuvième arrondissement de Paris. En outre, il s’est tenu sous la présidence de Monsieur Paul Tisserand, vice-président1.
Les sociétés et clubs représentés :
- Skating Club de Paris (E. Houssement)
- Rink Hockey Club de France (G. Sweerts)
- Roller Skating Club de France (G. Borocco)
- Union des Patineurs Lillois (Fandré)
- Roller Skating de Montfermeil (Maurice Michau)
- Alsacienne Lorraine de Paris (L. Muffat)
- Véloce Club de Montmartre (R. Courdurier)
- Hockey Club Lillois (R.-A. Comyn)
- Roller Skater’s Association (H. A. Clarkson)
- Métropolitan Roller Skating Club (E. Guinchan)
- Membres actifs : Messieurs Frémont et Train
Rapports moraux et financiers
Les rapports moraux et financiers ont ensuite été présentés par le Comité et approuvés.
Modifications des statuts
L’addition à l’article 3 des statuts : « Le Conseil administre d’une façon générale les finances de la Fédération, prépare le budget de chaque exercice qui commence le premier janvier. Il passe toutes conventions financières et sportives jugées par lui utile à la bonne marche de la Fédération » est également adoptée sans opposition.
Modifications aux réglements généraux
A l’article 1 les mots : « s’il n’est pourvu de la licence annuelle dont le droit est de 2 fr. pour les professionnels et 1 fr pour les amateurs. » … par : « s’il n’est pourvu de la licence annuelle dont le droit est de 1 fr. pour les amateurs ou les professionnels membres individuels ou membres déclarés d’un club affilié. Pour les professionnels n’étant pas dans ce cas le prix de la licence annuelle sera de 5 francs.
Les licenciés professionnels, non membres de clubs, sont membres de la fédération mais ils ne peuvent prendre part aux délibérations et votes des Assemblées générales ni jouir des avantages accordés aur membres individuels que s’ils sont inscrits à ce titre et en paient la cotisation. » Adopté aussi sans opposition.
Addition à l’article 6 : Nul ne peut organiser une épreuve amateur ou professionnel sans autorisation du Conseil.
« Cette autorisation ne peut être accordée aux directeurs de rinks que s’ils sont munis de la licence d’organisateur du prix de 10 fr. par an. Sur présentation de leur carte les délégués de la FPRF devront, en outre avoir entrée et patinage libre pendant les séances de courses ou concours. » Adopté également sans opposition.
Remplacement du mot : Le titre « membre actif » sera remplacé par « membre individuel. »
Election des membres du Comité
Quatre délégués sont ensuite à désigner par les fondés de pouvoirs de clubs. Sont candidats au premier tour : MM. Tisserand, Borocco, Houssement, P. Coret, Guinchan, Michau.
Votants 10. — Majorité : 6.
- G. Borocco, 10 voix (Elu)
- E. Houssement, 9 voix (Elu)
- P. Coret, 8 voix (Elu)
- Guinchan, 4
- Tisserand, 4
- Lion, 3
- Michau, 1.
Candidats au second tour: MM. Lion et Michau. Michau, 7 voix (Elu). Lion, 3 voix.
Candidats comme délégués des membres individuels : les quatre candidats : MM. Train, Tisserand, Guinchan, Lion sont élus. Les deux autres délégués statutaires ne seront pas désignés pour 1911.
Pour aller plus loin