15 km éliminations au championnat du monde roller course 2025
Retrouvez l'ensemble des résultats des épreuves de 15 km à éliminations sur route à l'occasion des Championnats du monde de roller course 2025 à Beidaihe (Chine). Alison Bernardi et Maïwenn Julou rapportent deux nouvelles médailles à la France.
Par alfathor

Les résultats et classements des 15 km à éliminations sur route au championnat du monde roller course 2025
Dernière journée des championnats du monde de roller course route à Bedaihe (République Populaire de Chine) avec les épreuves de 15 km à éliminations. L’événement arrive bientôt à son terme. L’équipe de France ajoute deux médailles à son palmarès : l’argent pour Maïwenn Julou et le bronze pour Alison Bernardi.
Classement des 15 km à éliminations route juniors femmes
- Sarah PORTELA LERMA (Colombie)
- Maiwenn JULOU (France)
- Jhih-Lin SU (Taipei)
Dans le 15 km junior dames, les patineuses ont été éliminées tour après tour, tandis que différentes athlètes se relayaient en tête. Le train colombien a conservé la direction de course, contrôlant soigneusement la tête. Maintenir sa position n’a pas été facile, avec quelques coudes dans le peloton. La patineuse coréenne a dominé la majeure partie de la course, mais la Colombie a lancé un sprint puissant dans l’ultime rotation. Sarah Portela Lerma remporte l’or. La Française Maiwenn Julou décroche l’argent et Su Jhih-Lin, de Chine Taipei, finit en bronze.
Résultats des 15 km à éliminations route juniors hommes
- Gabriel REYES (Chili)
- Rommel Martin VELASQUEZ HERRERA (Colombie)
- Giorgio GHISIO ERBA (Italie)
Chez les juniors Hommes, le rythme a été soutenu dès le départ. Les équipes ont travaillé ensemble pour préserver leurs jambes. La tactique d’équipe a joué un rôle crucial, tandis que dans le peloton, les chutes étaient inévitables. Joaquin Cavalieri a souvent mené en tête. Et dans les derniers tours, les meilleurs patineurs ont tourné devant. Dans le dernier tour, Giorgio Ghisio Erba a tenté une manœuvre incroyable pour dépasser tout le monde grâce à une démonstration spectaculaire de dépassements, mais il a été rattrapé peu après. À l’arrivée, c’est le Chilien Gabriel Reyes s’impose et décroche le titre de Champion du Monde. Il devance le Colombien Rommel Martin Velasquez Herrera en deuxième position et l’Italien Ghisio Erba en bronze.
Classement des 15 km à éliminations route seniors femmes
- Luz Karime GARZON ARBOLEDA (Colombie)
- Yicel Camila GIRALDO VASQUEZ (Colombie)
- Alison BERNARDI (France)

La course des seniors femmes a été marquée par plusieurs chutes. Le circuit était piégeux et se maintenir au milieu du peloton n’a jamais été facile. La Colombie a veillé à rester en tête pour éviter le risque d’élimination, suivie de près par la solide équipe de France. Devant son public, la Chinoise Guo Dan a été éliminée de justesse dans le tout dernier tour. Dans les moments décisifs, Luz Karime Garzón a mené la course comme une experte, franchissant la ligne d’arrivée en tête, les bras levés. La deuxième place est revenue à sa coéquipière colombienne Yisel Giraldo, tandis que la puissante patineuse française Alison Bernardi a décroché le bronze.
Résultats des seniors hommes sur 10 km à éliminations au championnat du monde de roller course 2025
- Kevin LENIS (Colombie)
- Tsu-Cheng CHAO (Taipei)
- Giuseppe BRAMANTE (Italie)
La course masculine senior a débuté sur un rythme soutenu mais intense. L’équipe colombienne a pris une fois de plus le contrôle en tête. Dans les derniers tours, les autres prétendants au titre ont également pris la tête du peloton pour éviter tout risque. Le Paraguayen Julio Mirena a mené le dernier tour, contrôlant bien la course. Mais lorsque Juan Mantilla est revenu de l’arrière avec plus de vitesse et a tenté de le dépasser, Mirena a fermé sa trajectoire et tous deux ont lourdement chuté dans l’herbe. Profitant de la situation, l’autre Colombien, Kevin Lenis, a remporté la victoire, suivi de Tsu-Cheng Chao, de Chine Taipei, deuxième, et de l’Italien Giuseppe Bramante, troisième. Mirena a ensuite été disqualifié.

Pour aller plus loin