10 km éliminations au championnat du monde roller course 2025
Retrouvez l'ensemble des résultats des épreuves de 10 km à éliminations sur piste à l'occasion des Championnats du monde de roller course 2025 à Beidaihe (Chine).
Par alfathor

Les résultats et classements des 10 km à éliminations au championnat du monde roller course 2025
Seconde journée des championnats du monde de roller course piste et route à Bedaihe (République Populaire de Chine) avec les épreuves de 10 km à éliminations sur piste. L’événement bat son plein.
Pour résumer cette épreuve du 10 km à éliminations : Gabriela Rueda (Colombie) remporte son 14e titre mondial. Juan Mantilla (Colombie) s’impose sur la course à éliminations pour la troisième année consécutive. Chevi Guzman (Espagne) confirme comme un monstre de vitesse. Luz Karime Garzon tire toute la course pour Rueda. Anand Velkumar remporte la toute première médaille indienne pour l’Inde dans la catégorie senior.
Classement des 10 km à éliminations juniors femmes
- Manuela RODRIGUEZ TORRES (Colombie)
- Mariana IMITOLA VASQUEZ (Colombie)
- Maiwenn JULOU (France)
La course s’ouvre avec une double élimination. Au début, un accident impliquant une dizaine de patineurs a secoué le peloton. La Colombie a gardé le rythme à l’avant et que les éliminations ont continué, puis le tempo s’est installé. Dans le dernier kilomètre, la tension s’est accrue et la vitesse a augmenté. A deux tours de l’arrivée, les patineuses colombiennes ont changé de vitesse et lancé leur décision décisive, garantissant la victoire. Manuela Rodríguez a remporté la victoire, Mariana Vitola Vasquez Silver avec la France Maiwenn Julou revendiquant la troisième place.

Résultats des 10 km à éliminations juniors hommes
- Byungho KANG (Corée du Sud)
- Joaquin LOYOLA CAVALIERI (Equateur)
- Julian Felipe PINILLA PULGARIN (Colombie)
Le rythme est resté stable jusqu’à ce qu’un accident avec 30 tours pour aller a réveillé le pack et a déclenché un changement de rythme. Les équipes de Colombie et d’Équateur se sont relayées à tour de rôle, avec les patineurs coréens et chinois Taipei juste derrière eux. Au cours des cinq derniers tours, il s’est transformé en une bataille face à face entre Juan Felipe Pinilla, Colombie et Joaquin Loyola Cavalieri de l’Équateur, mais ce combat a ouvert la porte pour un sprint précoce de Corée avec Byungho Kang. Le déménagement a pris tout le monde au dépourvu et a obtenu le titre !

Classement des 10 km à éliminations seniors femmes
- Gabriela RUEDA (Colombie)
- Luz Karime GARZON ARBOLEDA (Colombie)
- Marine LEFEUVRE (France)
La course a commencé à un rythme régulier avec beaucoup de contact dans le peloton. L’équipe de Colombie a pris le contrôle à l’avant, tandis que la France et l’Équateur sont restés bien organisés derrière. Avec deux tours de la ligne, Luz Karime Garzón, qui avait tiré le rythme de la majeure partie de la course, a lancé le sprint pour sa coéquipière Gabriela Rueda. Le duo colombien s’est propulsé vers l’or et l’argent. Elles terminent avec un écart solide, tandis que la Lefeuvre marine française se contente du bronze. Pour Gabriela, c’est la 14e médaille d’or de sa carrière !
Résultats des seniors hommes sur 10 km à éliminations au championnat du monde de roller course 2025
- Juan MANTILLA (Colombie)
- Tsu-Cheng CHAO (Chine Taipei)
- Raul PEDRAZA (Chili)
- Martin Ferrié (France)
La course a commencé à un rythme élevé et s’est avérée très physique, avec des batailles constantes pour la position. Chen Yangchen (Taipei) a tenté une échappée, mais le peloton a contrôlé en gardant le bon rythme. Une fois que Chen est revenue dans le peloton, à deux tours de l’arrivée, son coéquipier Teu Cheng Chao a lancé une autre attaque. A deux tours un accident est survenu entre Martin Ferrié et Raul Pedraza, seulement Juan Mantilla et Cheng (Taipei) pour patiner. Juan Mantilla a gagné facilement et derrière lui Tsu-Cheng Chao arrache l’argent. La médaille de bronze revient au Chili avec Raul Pedraza.
Pour aller plus loin