Film : Racing with the Moon (1984)

Le film "Racing With the Moon" (Les Moissons du printemps en français) sort aux Etats-Unis le 23 mars 1984. Puis, il sort en France le 27 juin 1984. Ce drame romantique se déroule durant la Seconde Guerre mondiale et propose une scène de patinage à roulettes dans un roller rink.

Par alfathor

Date: 23 mars 1984 - 27 juin 1984
Adresse: Fort Bragg Roller Rink Californie, Etats-Unis
Contact:
Richard Benjamin
Film : Racing with the Moon  (1984)
Affiche du film Racing with the Moon (1984)

Racing with the Moon : les débuts de Sean Penn et Nicolas Cage

Le film « Racing With the Moon » (Les Moissons du printemps en français) sort aux Etats-Unis le 23 mars 1984. Puis, il sort en France le 27 juin 1984. Ce drame romantique se déroule durant la Seconde Guerre mondiale et propose une scène de patinage à roulettes dans un roller rink.

Contexte et synopsis

En 1942-1943, dans une petite ville californienne, deux amis partagent leurs derniers jours de jeunesse. Henry « Hopper » Nash et son pote Nicky s’apprêtent à rejoindre les Marines. Tous deux choisissent de profiter pleinement de leur temps libre avant leur mobilisation. Ils travaillent ensemble dans un bowling et un soda shop. Henry tombe sous le charme de Caddie Winger, une fille mystérieuse. Il l’aborde maladroitement au cinéma avant de l’inviter au roller‑rink. Les deux jeunes hommes vivent des expériences d’adultes avant le départ pour la guerre.

Références au patinage à roulettes

Dans une scène centrale, Henry invite Caddie à patiner dans un roller‑rink local. Il simule son aisance mais chute spectaculairement et fait rire l’audience. Ensuite, cet accident permet à Henry de passer du temps avec elle. Cette scène montre l’insouciance juvénile et la douceur de leur relation. Les crédits de tournage font référence au roller‑rink de Fort Bragg, Californie. Ainsi, le patinage symbolise l’apprentissage et la fragilité des instants de joie avant le départ.

Distribution principale

  • Sean Penn : Henry “Hopper” Nash
  • Nicolas Cage : Nicky/Bud
  • Elizabeth McGovern : Caddie Winger
  • John Karlen : M. Nash
  • Max Showalter : professeur de piano
  • Plus : Crispin Glover, Michael Madsen, Carol Kane, Dana Carvey…
  • Production et équipe : Richard Benjamin réalise et signe son second long métrage
  • Scénario : Steve Kloves
  • Musique : Dave Grusin
  • Photo : John Bailey
  • Budget estimé : 6,5 M$, recettes américaines : 6 M$

Accueil critique et popularité

Les acteurs principaux ont fait peu de promotion, ce que les producteurs déplorent. Roger Ebert note 3,5 étoiles et loue la maturité de Sean Penn Rotten Tomatoes donne au film 67 %. Une critique française qualifie le film de « délicat, aux nuances secrètes ». Le film conserve un ton mélancolique, poétique et doux‑amer. Les décors marquent le contraste entre la vie ordinaire et la guerre imminente. Les dialogues, courts et efficaces, s’enchaînent avec vivacité. Ainsi Racing With the Moon capte avec sensibilité l’essence d’un âge de transition. Il illustre la fin de l’innocence par l’amitié et le premier amour.

Pour aller plus loin

La fiche Wikipedia du film en anglais

La fiche Wikipedia en français

skating rink films roller film roller roller rink
Auteur
Alexandre Chartier 'alfathor'

Bonjour à tous, je suis Alexandre Chartier, fondateur et webmaster de rollerenligne.com. Le site a vu le jour officiellement le 11 décembre 2003 mais l'idée germait déjà depuis 2001 avec infosroller.free.fr. Le modeste projet d'étude est devenu un site associatif qui mobilise une belle équipe de bénévoles. Passionné de roller en général, tant en patin traditionnel qu'en roller en ligne, j'étudie le patinage à roulettes sous toutes ses formes et tous ses aspects : histoire, économie, sociologie, évolution technologique... Aspirine et/ou café recommandés si vous abordez l'un de ces sujets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *