Karl Riemer : de Vienne à Londres en patins à roulettes
Le 25 avril 1937 au matin, le patineur autrichien Karl Riemer s'élançait de Vienne (Autriche) pour rallier Londres (Grande-Bretagne) en patins à roulettes. Un périple de huit jour à travers une Europe à l'aube de la guerre.
Par alfathor

Karl Riemer se rend en patins à roulettes au couronnement royal
Le 25 avril 1937 au matin, le patineur autrichien Karl Riemer s’élançait de Vienne (Autriche) pour rallier Londres (Grande-Bretagne) en patins à roulettes. Le chanteur de café-concert avait alors 52 ans et se retrouvait sans emploi. Il souhaitait assister aux fêtes du couronnement de George VI et d’Elizabeth Bowes-Lyon. Qu’à cela ne tienne, durant trois mois, il fabriqua sa propre paire de patins à roulettes et s’entraîna pour atteindre son bug durant plusieurs semaines.
Le parcours de Karl Riemer
Son trajet devait le conduire de Vienne à Londres en passant par les villes de Salzbourg, Munich, Paris et Calais1. La seule partie du trajet où il ne devait pas utiliser ses patins était bien évidemment la traversée en ferry de Calais à Douvre.
Un relai médiatique international
Outre la publication dans le journal français Paris-Midi, le périple de Karl Riemer fut annoncé jusqu’en Australie. En effet, le journal local The Mercury2 lui consacra un petit encadré pour annoncer son départ. Un périple symbolique de huit jours à travers une Europe à l’aube de la guerre. Bien que son voyage évoque une forme de marche pour la paix, les archives ne précisent pas s’il avait d’autres aspirations que celle d’assister au couronnement.
Pour aller plus loin
Sources
- Paris-Midi, 26 avril 1937, p. 3 (Gallica) ↩︎
- The Mercury, 24 avril 1937, p. 13 (trove.nla.gov.au) ↩︎