Le patin à roulettes, gravure de Robert Salles
L'artiste publiciste Robert-Léon Salle dit "Robert Sallès" réalisa une oeuvre mettant en scène des enfants en train de pratiquer le patinage à roulettes...
Par alfathor

Robert Salles croque une scène enfantine de patin à roulettes
Robert-Léon Salle dit « Robert Sallès » a vu le jour le 17 mai 1871 à Lisieux (Calvados). Il décéda à Paris le 21 novembre 1929. Robert Sallès fut d’abord élève aux Beaux-Arts de Paris, puis collabora avec de nombreux titres de presse. En outre, il portait une attention particulière aux scènes de vie urbaines. Robert Sallès était un peintre et illustrateur français, il produisit notamment une oeuvre avec une scène de patin à roulettes, un jeu d’enfants. Malheureusement, nous ne savons pas à quelle date ce dessin à l’aquarelle fut réalisé. Il fut d’ailleurs utilisée pour l’ouvrage « A quoi jouons-nous ? » par E. Weber. D’autre part, diverses données sur l’oeuvre de cet artiste sont accessibles sur Gallica, la biblioothèque numérique de la BNF.
Descrption de son illutration de patin à roulettes
Au premier plan, un jeune patineur de dos habillé d’un manteau et de guêtres se dirige vers un petit groupe de trois patineurs et patineuses. L’un des trois enfants, genou à terre, aide une petite fille à ajuster ses patins à roulettes. La seconde attend en arrière-plan. Au quatrième plan, dans le fond de la salle, trois patineurs s’exercent et l’un d’eux tombe en arrière. Une fois de plus, l’image du patinage à roulettes est associée à l’inévitable chute !

Pour aller plus loin