Fondation de la Fédération des Patineurs Professionnels de France
Le 1er novembre 1920, la Fédération des Patineurs Professionnels de France vit le jour à Paris. Dédiée au patinage de vitesse, son siège se situait au 70, boulevard des Batignolles.
Par alfathor

Une énième fédération de patinage à roulettes dans les années 1920 !
Le 1er novembre 1920, la Fédération des Patineurs Professionnels de France vit le jour à Paris1. Dédiée au patinage de vitesse, son siège se situait au 70, boulevard des Batignolles. La création d’une fédération professionnelle, avec à sa tête, le dirigeant d’un club amateur ne manque pas d’un certain piquant.
Le Comité directeur
Parmi ses dirigeants :
- Victor Rossi (président), l’un des fondateurs du Paris-Sportif (club amateur)
- Edmond Train (vice-président), directeur du patinage au Vel’ d’Hiv’
- L. Aunek (secrétaire)
- A. Fleischmann (secrétaire adjoint)
- M. Chassagne (trésorier)
- M. Belpêche (trésorier adjoint)
- Messieurs Train et Rossi assuraient également la direction des courses et monsieur Bazin en était le chronométreur officiel.
Les événements de la Fédération des Patineurs Professionnels de France
La Fédération des Patineurs Professionnels de France organisa une course de 10 kilomètres au Vélodrome d’Hiver en novembre 1920. Elle fut remportée par Nicod devant Delpêch, Villette et Granon2.
Des courses récurrentes eurent lieu. Les réunion hebdomadaires3 étaient l’occasion pour les vainqueurs de toucher leurs prix. Par exemple, une course réunissant les champions de France, de Paris et le champion de Roumanie eurent lieu à l’occasion de la fête du muguet4, le 1er mai 1921.
La fusion avec la F.F.P.R. ?
Le mercredi 6 juillet 1921, la Fédération des Patineurs Professionnels de France convoqua une assemblée générale extraordinaire5. A cette occasion, elle fusionna avec la Fédération Française de Patinage à Roulettes. Pourtant, elle organisa une compétition intitulée Prix Jules Chevreau6 le 20 novembre 1921, avec une épreuve de 20 km à l’américaine dotée d’un prix de 500 francs.
Pour aller plus loin
Sources