Fondation du Skating Club Valenciennois (59)
Le 26 avril 1939, se constituait le Skating-Club Valenciennois. Son but était de "pousser à la pratique de l'éducation physique par le sport du skating" ou patinage à roulettes.
Par alfathor

Le Skating Club Valenciennois (59)
Le 26 avril 1939, se constituait le Skating-Club Valenciennois1. Son but était de « pousser à la pratique de l’éducation physique par le sport du skating » ou patinage à roulettes. Son siège était alors basé à la plage de Valenciennes, dans le département du Nord.
Malheureusement, nous ne disposons pas de plus d’informations sur ce club, que ce soit par l’intermédiaire de Gallica ou Retronews. Seule la déclaration au Journal officiel de la République française du 24 mai 1939 figue dans les archives à notre disposition.
Le contest de l’émergence du club
Le département du Nord fut l’un des plus dynamiques en matière de création de skating-rinks et de clubs ou sociétés de patinage à roulettes au début du XXe siècle. Dès la première grande mode du patinage à roulettes en 1876, le Nord et le Pas-de-Calais virent s’édifier des patinoires à roulettes, poussés par l’influence de mondains britanniques en villégiature. A Valenciennes, un skating-rink sortit de terre en 1911.
Le Nord et le Pas-de-Calais des départements pionniers dans le patinage à roulettes
Au total, le département du Nord compta 10 patinoires à roulettes entre 1910 et 1939, à Cambra, Douai, Dunkerque, Lille, Roubaix, Tourcoing. Dans le Pas-de-Calais, les villes d’Arras, Boulogne-sur-Mer, Bruay-en-Artois, Bruet-les-Mines, Houdain et Le Touquet-Paris-Plage comptèrent 10 établissements également. Dans les années 1910, le Hockey Club du Fresnoy, basé à Tourcoing faisait partie des plus dynamiques de France.
Pour aller plus loin