Le patinage à roulettes débarque à Saint-Nazaire (44)
Le 1er mai 1876, le journal Le Phare de la Loire narrait l'arrivée du patinage à roulettes et des premiers skating-rinks à Saint-Nazaire dès la fin du mois d'avril 1876.
Par alfathor

Du patinage à roulettes à Saint-Nazaire dès 1876
Le 1er mai 1876, le journal Le Phare de la Loire1 narrait l’arrivée du patinage à roulettes et des premiers skating-rinks à Saint-Nazaire dès la fin du mois d’avril 1876. Ils furent installés sous l’impulsion d’une compagnie anglaise, tout d’abord dans les jardins du Sport. Puis, une salle dédiée fut créée dans l’Entrepot.
L’article in extenso
» Nous avons dit, dans notre numéro d’hier, qu’une compagnie anglaise allait organiser, un patinage à roulettes dans les jardins du Sport. Un skating-ring va être également installé à Saint Nazaire, dans une des salles de l’Entrepôt, que l’on effectue spécialement à cet usage. Nous avons assisté hier à une séance de ce patinage qui a eu lieu au Café des Paquebots.
Plusieurs amateurs — peu habitués à cet exercice — ont essayé leurs forces. Il y a eu de nombreuses chute comme bien l’on pense. Mais, en fin de compte, les plus adroits marchaient assez convenablement, au bout de quelques heures d’exercice.
Nous souhaitons bonne chance et grand succès aux organisateurs de ce divertissement à St Nazaire. »

Pour aller plus loin
Liens utiles
Un article historique sur le Grand Café (café des Paquebots)
Sources