Le skating-ring de Grenoble (38)
Le Skating de Grenoble ouvrit ses portes fin octobre 1905. Il se situait sur le cours Saint-André, au 50-54. Il s'agissait en réalité du second skating-rink qui fut édifié à Grenoble.
Par alfathor

Un second skating-rink à Grenoble dans les années 1910
Le Skating de Grenoble ouvrit ses portes fin octobre 1905. Il se situait sur le cours Saint-André1, au 50-54. L’établissement fut construit par la société Fayet et Compagnie2, appartenant à la veuve Fayet et à mademoiselle Fayet. Elle résidait probablement 23, rue Condorcet3. Il s’agissait en réalité du second skating-rink qui fut édifié à Grenoble. Le premier était sorti de terre dès 1880, durant la période de mode de la Rinkomanie. La faillite de l’établissement4 fut déclarée le 29 janvier 1914.
Le mot de l’inauguration dans Les Alpes Pittoresques
« On vient d’ouvrir, cours Saint-André, 50, un grand hall de patinage à roulettes, qui obtient beaucoup de succès. En attendant la glace capricieuse des hivers inconstants, les fervents du patin peuvent du moins s’y livrer à toutes les émotions de leur sport favori. »
Les autres activités accueillies par l’établissement
Le mars 1906, la salle du Skating-Ring de Grenoble héberga une conférence publique5 de soutien à la candidature Cornand. Elle se déroula sous la présidence de Zévaès, avec Flaissières, sénateur des Bouches-dRhône, et Lafferre, député de l’Hérault.
Pour aller plus loin
Sources